LE TEST DE FLAMME ROUGE
Flamme-Rouge-jeu-300x300
Un jeu de Asger Harding Granerud
Illustré par Jere Kasanen, Ossi Hiekkala
Edité par Gigamic, Lautapelit.fi
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Course, Sport
Mécanismes : Gestion de main, Parcours, Plateau modulable, Simulation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Flamme rouge est une course cycliste. Plus exactement le dernier kilomètre d’une course cycliste. Chaque joueur incarne un couple de cyclistes (un sprinteur et un rouleur), afin que l’un d’eux franchisse en premier la ligne d’arrivée. Le plateau modulable permet de varier les circuits. Des zones de montées et descentes influeront sur les cartes jouées pour avancer les petits cyclistes en plastique. Que le plus endurant gagne !

Contexte

Le jeu m'a été fourni par Ludovox, j'en avais beaucoup entendu parlé (notamment par un compagnon de jeu insistant), mais le thème ne m'attirait pas plus que ça. Je l'ai testé dans le cadre de mon club de jeux avec un public joueur mais pas hardcore gamer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont celles la boîte EU, qui sont une simple "traduction google" des règles anglaises. Donc avec des erreurs de tournure et de traduction qui font sourire. Il est presque sur que les règles FR par Gigamic seront bien plus dans l'esprit de la langue de Molière ! Les règles sont simples donc pas de retour aux règles (sauf pour la gestion des montées, mais à cause de la traduction).
Il n'y a pas d'aide de jeu, assez peu utile, mais un rappel des cartes dispo dans chaque deck.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Encore une grande boîte qui est remplie à moitié. De plus, le thermoformage en carton rend difficile le rangement de tous les éléments, ce qui incite à l'enlever. Dommage.
La qualité du matériel est appréciable. Les circuits s’emboîtent bien et présentent un peu de vie dans les illustrations. Les cartes sont agréables à manipuler. Par contre, la distinction Rouleur/Sprinteur n'est pas toujours aisée, que cela soit pour les cartes ou pour les figurines. Le côté illustration un peu old-school m'est sympathique.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

C'est une course de vélo. On ne peut pas se tromper. Mais mieux que ca, c'est qu'on est bien immergés dans le thème. L'effet des cyclistes en 3D y est pour beaucoup. On voit cette meute de coureurs qui reste souvent bien compacte et qui avance. Il ne manque plus qu'un fond sonore avec des klaxons !

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le circuit modulaire permet de varier les parties. Ce sont essentiellement le positionnement des zones de descente et de montées qui vont influer la partie. Lignes droites et virages n'ont aucun impact. Dommage ! Néanmoins, les parties peuvent différer car il peut y avoir des échappées ou des mouvements "groupir". Sympathique la partie où tous les cyclistes se sont retrouvés en file indienne à la sortie d'une descente. Pour les amateurs, on peut trouver des circuits supplémentaires aux 6 de base sur BGG, dont certains assez difficiles avec de nombreuses montées.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les tours de jeux sont rapides et clairs. On refait sa main, on choisit une carte, on défausse les autres. Tout le piment est de savoir quand jouer sa carte qui permettra de faire l'échappée qui nous mettra en tête, ou ne pas se faire distancer pas le peloton.



14,5
13
15
12
12,5

Photo du profil de Meeple_Cam

72%

L'avis de Meeple_Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/09/2017

Flamme rouge est à mes yeux une sympathique surprise. Il est suffisamment simple pour être presque considéré comme un jeu qu'on sort à l'apéro, avant de lancer quelque chose de plus costaud. Le thème est vraiment bien retranscrit. On regrettera juste qu'il manque "la" ou "les" petites règles en plus qui permettent de bien distinguer les parties entre elles.


  • circuits modulables
  • Le thème est là
  • Suffisamment simple pour large public

  • Visuel parfois confus
  • Manque de quoi diversifier les parties
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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