LE TEST DE EVOLUTION
jeu de societe evolution
Un jeu de Dmitry Knorre, Dominic Crapuchettes, Sergey Machin
Illustré par Jacoby O'Connor, John Ariosa, Kurt Miller
Edité par North and South Games, Schmidt Spiele
Distribué par FunForge
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Animaux, Préhistorique
Mécanismes : Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Evolution est un jeu de cartes où nous créons des espèces qui vont s’adapter pour éviter la disparition. Je vous en ai déjà parlé ici.

Chaque joueur commence avec une espèce herbivore symbolisée par un petit plateau sur lequel on va ajouter des cartes en tant que traits (lherbivore de base pourra devenir carnivore, avoir un long cou, charognard… ). Votre espèce pourra grossir (pour cela vous défaussez des cartes pour déplacer le cube sur la rangée « body size » du plateau), se multiplier (idem pour déplacer le cube sur la rangée « population ») histoire d’avoir une chance de survivre dans le grand jeu de la vie. Mais attention à ne pas voir trop grand, car si vos espèces ne sont pas capables de se nourrir ensuite, elles disparaîtront doucement…

Contexte

Testé pour Ludovox, je ne connaissais pas le jeu, mais le nom de la boite et le thème m'ont instantanément donné envie.

Je l'ai apporté à mon asso plusieurs fois, on y a joué souvent à 4. À la maison nous l'avons testé dans cette configuration et à 3 aussi. On n'a pas eu le goût de le sortir à deux joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont en anglais (traduction française disponible sur la fiche du jeu). Mais le livret de règles est clair même si vous n'êtes pas un pro de l'anglais.

On commence par la mise en place en image, ce qui est toujours appréciable, puis chaque phase est bien détaillée avec des exemples illustrés pour étayer l'explication. À la fin du livret chaque trait est détaillé et expliqué. Enfin chaque joueur a une aide de jeu qui retrace  sous forme de résumé les phases de jeu, puis les différents traits. Cette aide de jeu suffit à expliquer le jeu.

En dernière page nous avons les noms scientifiques des espèces du jeu, sympa.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Des sachets en tissus avec une espèce imprimée différentes sur chaque, des plaquettes de jeu perforées solides et double face pour jouer de manière horizontale ou verticale, un thermoformage solide et bien pensé, un pion premier joueur géant en forme de dino : C'est un quasi sans faute, l'éditeur a mis le paquet pour faire un bon jeu dans un bel écrin. Mais il a oublié l'essentiel et les cartes sont un peu trop fines et c'est dommage !

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Voila une des forces du jeu, la mécanique colle plutôt bien avec le thème : on voit grandir nos espèces, on apprécie de les faire évoluer et grandir pour qu’elles soient moins des proies faciles... Ou au contraire pour qu'elles puissent croquer celles de l'adversaire ! On imagine très bien ce petit combat pour la survie. Leur rajouter des traits - ou caractéristiques - qui là aussi sont bien thématisés fait partie prenante du plaisir ludique : par exemple si je rajoute "carapace", mon espèce sera difficilement attaquable et l'espèce qui va l'attaquer devra avoir 4 tailles de plus.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

La durée de vie, c'est le point faible. Le jeu est vraiment cyclique et se répète toujours selon le même schéma. Alors c'est un défaut qui ne m'a pas trop gêné, car les parties sont courtes, fun et tendues. Et puis, on ne va pas enchaîner les parties (soyons clairs, on en fait une et on joue à autre chose) mais je le sors régulièrement quand on veut faire quelque chose de fluide ou d'original.

C'est clairement un jeu qui gagne à avoir des extensions (ça tombe bien, elle en a ! Flight, Climate à paraître en septembre 2016...), ainsi qu'à créer des variantes maisons.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est fluide, surtout si l'on joue en mode avancé où l'on va justement jouer tous en même temps.

Il y a des stratégies à mettre en place mais c'est aussi fonction des cartes que l'on va avoir en main, et il faut s'adapter (vous allez me dire normal pour un jeu sur ce thème). La phase où l'on fait une mise secrète qui va déterminer la quantité de nourriture présente pour toutes les espèces est importante.  Il faut sentir le jeu, savoir quand c'est le bon moment pour transformer notre espèce en carnivore ou l'inverse, savoir quand nos espèces risquent de manquer de nourriture.

Il y a aussi un petit effet win to win, si vous démarrez mal, que vous perdez une espèce en début de partie, vous allez avoir malheureusement du mal à revenir dans la course, sauf si l'adversaire fait à son tour une erreur. C'est un effet qui ne me dérange pas trop dans ce jeu car une partie est courte. Mais il faut le savoir. 



14.5
16
14.5
11
14.5

Photo du profil de atom

71%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/01/2016

Nous sommes dans un jeu familial avec de l'interaction, soit parce que l'on va attaquer d'autres espèces soit parce que l'on va se munir de traits pour se défendre des potentiels carnivores.

Le jeu est fluide surtout dans sa phase avancée. On peut y jouer à partir de deux mais je conseille vraiment à partir de 4 joueurs sans quoi il perd de son agressivité, de sa tension.

Le jeu fait montre d'un certain charme, les illustrations sont des aquarelles me disait une amie qui est artiste. Le matériel est vraiment top, si ce n'est le plus important, les cartes qui sont un peu trop fines, mais pourquoiiiii ?

Son gros défaut c'est sa répétitivité. Encore un jeu qui gagne à ne pas être sorti trop souvent, mais parfait pour démarrer/conclure une soirée.
Il s'explique rapidement, on peut même le faire en jouant.

Terminons avec ses défauts : chance au tirage, et petit effet win to win. Si pour vous c'est pas rédhibitoire alors pourquoi pas, essayez-le. C'est certain, c'est pas sur ce jeu que j'organiserais des tournois. Mais à petites doses, on passe un bon moment et c'est l’essentiel.


  • le théme
  • Fluide
  • Visuellement trés agréable

  • répétitif.
  • Effet win to win
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%