LE TEST DE PIRATOONS
jeu-de-societe-piratoons-editeur-act-in-games
Un jeu de olivier grégoire, thibaut Quintens
Illustré par amandine Flahaut, Antoine Petit, Nina Clauzel, Olivier Bogarts
Edité par act in games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-02
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Enchères, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

Introduction

Piratoons est un jeu d’Olivier Grégoire et Thibaut Quintens, personnages au demeurant fort sympathiques. C’est quasiment leur premier jeu édité pour le grand public (Thibaut Quintens avait commis Hao Hao l’année dernière). Et ils ont réalisé un véritable jeu familial pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties rapide de 30 mn max. Le but est de construire un bateau pirate avec du matos et un équipage qui va bien. Pour cela, le jeu mélange quelques mécanismes d’enchère, de placement, et un facteur temps à gérer. Il emprunte donc quelques codes de l’eurogame, mais avec une légèreté digne d’un party game. 

Contexte

Bien sûr, en allant à Trolls et Légendes cette année, je ne m'attendais pas à repartir avec Piratoons, ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt amateur de jeux lourds, mais de temps à autre, je me laisse tenter par un familial vraiment original et bien fait (ce fut le cas avec médiéval academy l'année dernière par exemple). Alors quand j'ai vu que les tables ne désemplissaient pas de tout le week-end, quand j'ai observé le mécanisme, finalement quand je l'ai essayé, j'ai eu un mini coup de coeur pour ce jeu. Mais voyons ça plus dans le détail...



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont très bien réalisées, elles sont claires et aérées avec des exemples pertinents et une typographie agréable. On l'a vite lue, vite assimilée et on peut jouer rapidement. De plus, le jeu dispose d'une aide de jeu particulièrement utile en fin de partie. C'est appréciable. 

La seule chose que je regrette c'est l'absence d'agrafes pour attacher les deux feuilles du livret. Je n'aime pas avoir des feuilles volantes dans une règle et ça fait un peu brouillon. Mais mise à part cette fausse note, les règles sont très simples et très simplement maîtrisées. 

QUALITE DU MATERIEL
17.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel du jeu est très réussi et à un prix très compétitif pour l'ensemble des éléments qu'il y a dans la boite. On en a pour notre argent, voire plus. Il y a de nombreuses tuiles de qualité exemplaire. Le sablier avec la poudre noire (poudre à canon oblige ^^), le système du coffre extrêmement bien pensé. Les meeples et les doublons bien réalisés également. Ce jeu a le bon matériel et la bonne manipulation sur son créneau.

Les illustrations ne sont pas en reste avec un aspect cartoon qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui donne immédiatement son caractère et son positionnement au jeu. Rien qu'en regardant la boite, on sait à quel style de jeu on va jouer. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. 

Finalement, la seule chose un peu juste c'est la taille de la boite qui est pleine à craquer une fois fermée. Mais bon, c'est un revers de médaille tout à fait compréhensible et acceptable. 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

le thème est très bien représenté. L'objectif du jeu est limpide pour tous, tout de suite. Certes l'histoire racontée par le jeu est assez pauvre et c'est normal au vu de la profondeur de jeu : on construit le bateau. Mais les mécanismes rentrent tous en cohérence avec le thème. Il n'y a pas de fausses notes et une fois dans le jeu, on n'en sort pas. On arrange notre bateau pirate, on gagne nos doublons, etc... Il manquerait peut-être juste un tir de canon pour être complet ! Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi !

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Si on devait chercher la petite bête, c'est dans la durée de vie qu'on la trouverait. On regrettera d'être limité à 4 joueurs, mais le jeu étant vraiment très simple, on peut le sortir à un vaste public de joueur. Le renouvellement est assuré par la sortie aléatoire des tuiles et les enchères de chacun. Mais il est vrai qu'après 4 ou 5 parties, on commence à se dire qu'on ajouterait bien quelques nouvelles règles pour amener un peu plus de complexité (c'est mon côté gros joueur ^^) et de nouvelles sensations. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Alors on est sur un jeu très familial aux mécanismes très simples mais qui fonctionnent très bien, en particulier avec le matériel mis à disposition. Les tours s’enchaînent très naturellement et tout coule de source. La phase où on ouvre le coffre est bien sûr la phase principale et la plus intéressante. C'est un peu la guerre pour poser tous ses petits pirates et l'ajout de la règle d'égalité identique à celle du jeu "Las Vegas", apporte une grosse touche d'opportunisme et de bagarre. C'est très plaisant et les sensations sont les mêmes qu'à Las vegas, c'est réussi. 

La phase de placement est sommaire, mais les tuiles que l'on positionne sont très importantes pour le décompte final. Aussi, au fur et à mesure que notre bateau se construit, on va regarder à 2 fois les tuiles sur lesquelles on va enchérir. Et au final, on peut avoir des scores très disparates. Car un bateau bien construit est d'abord un bateau bien plein. Avec les bonnes tuiles ! Pour vous dire, sur la première partie, je finis à 32 et mon gamin à -4 ! Il ne sert à rien de faire un bateau géant parce qu'alors vous serez sanctionné. 

Et c'est enfin la dernière bonne idée de ce jeu, le décompte de points. En effet, vous serez sanctionné si votre bateau est vide où s'il s'harmonise entre ses différentes parties. On comprend alors que même si la sortie des tuiles est hasardeuse, le fait qu'elle sorte toute nous permet quand même de gérer un peu notre partie. 



16.5
17.5
14
12
15

Photo du profil de eolean

85%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/05/2015

Au final, Piratoons m'a laissé une excellente impression et de bonnes sensations. Je trouve le jeu parfaitement calibré pour sa catégorie. Que ce soit au niveau des règles, du matériel, de l'ergonomie, des illustrations, du timing, etc... Tout dans ce jeu respire le familial et avec une très bonne sensation de fraîcheur. 

On y a déjà joué plusieurs fois, avec des enfants ou des adultes et le jeu passe partout. Il est rapide et s’enchaîne très bien en début ou en fin de soirée pour gamer ou un dimanche après-midi avec les mômes. 

Le seul regret viendrait selon moi de la profondeur de la durée de vie. Mais à sortir une fois de temps en temps, il aura sa place dans votre ludothèque familial. 


  • ergonomie
  • fraicheur
  • parfaitement familial

  • limité à 4 joueurs
  • une durée de vie un poil juste
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%