LE TEST DE LANTERNS: THE HARVEST FESTIVAL
lanterns
Un jeu de Christopher Chung
Illustré par Beth Sobel, Christina Major
Edité par Foxtrot Games, Matagot, Renegade Game Studios
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Lanterns est un jeu de Christopher Chung à base pose de tuiles un peu à la Carcassonne
Pour gagner à Lanterns, il faut avoir le score le plus élevé à la fin de la partie en étalant des tuiles lanternes sur un lac pour « rendre hommage aux dieux ». Concrètement, on va dépenser des jetons faveur pour pouvoir échanger une carte lanterne si on le souhaite, on peut ensuite dépenser des cartes lanternes pour récupérer une tuile, enfin on jouera une tuile de sa main ce qui nous ferra gagner une carte lanterne de la même couleur que la carte jouée (et les aux autres joueurs pourront en profiter également). On essaie de faire concorder les tuiles le mieux possible pour gagner des bonus (tuile en plus, jeton faveur) tout en bloquant les autres le plus possible. 

Contexte

J'ai découvert Lanterns un peu par hasard sur une boutique en ligne. Je me suis dit que c'était un jeu d'import sans texte auquel je pourrais faire jouer à peu près n'importe qui, et j'avoue que le thème un peu différent me plaisait bien. J'ai donc acheté. Bon instinct, ou pas ?

Lanterns a été testé avec à peu près tous types de gamers et quelques non-gamers. Et autant dire qu'il n'aura pas laissé indifférent.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les aides de jeu sont sans faille, et quant au reste, je l'ai fait découvrir après avoir parcouru les règles pendant environ 45 secondes. Donc, bon, oui, il y a eu de l'erreur. Mais en y retournant, la compréhension s'est faite sans trop de problème : ce n'est donc pas imputable au jeu. Un ou deux exemples illustrés de plus n'auraient pas fait de mal cependant.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Le double sabot de la boîte fait le boulot sans pour autant être de la meilleure facture qui soit. Les composants vont bringuebaler un peu quoi qu'il arrive. Quant aux aides de jeu, aux différents éléments de jeu et à leurs illustrations, on les trouve tous de très bonne qualité, voire carrément classieux pour le pion premier joueur et les pions de faveur impériale. Le seul bémol que je pourrais mettre serait sur les tuiles, qui sont un peu fines alors qu'on les utilise beaucoup.

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Autant le dire, Lanterns est un jeu abstrait au thème plaqué. Cependant, le matériel, épaulé par la lente progression du lac, parvient à insuffler une certaine atmosphère au jeu.

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Lanterns a le "défaut" d'être sur le même créneau que Splendor : mêmes configs possibles, même format, mêmes mécanismes (pas dans son intégralité non plus bien sûr), même gamme de prix et public. Du coup, il souffre un peu des mêmes défauts. Les parties se ressemblent beaucoup, et les fins sont, pour le coup, téléphonées à chaque fois. En revanche, un peu comme son cousin d'outre-Atlantique, on s'en fiche un peu que ce soit répétitif tellement c'est agréable.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

On pourrait quitter la table sans que ça ne dérange, mais dès qu'on a un choix à faire, Lanterns nous met dans une situation où nous interagissons beaucoup avec le reste de la tablée. Non seulement les joueurs créent les opportunités des autres joueurs, mais en plus de ça, ils offrent des ressources aux autres. Et ça, c'est important et ça crée tout le sel du jeu.



15
16
12.5
11.5
16

Photo du profil de Umberling

76%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/12/2015

Lanterns fait belle figure face à Splendor, et je sors autant l'un que l'autre. Avouez que ça vous en bouche un coin, hein ! Un jeu sans cartes, avec du placement tactique, où on se bloque la face, eh bien oui, ce n'était pas gagné pour me séduire. Pourtant, j'ai souvent envie de poser des lanternes sur mon lac pour célébrer la moisson, que ce soit en jeu de chauffe ou en entre-deux (quand on n'a pas toute de suite envie de réenchaîner sur un poids lourd). On peut jouer de façon très familiale, autant qu'épuiser le jeu jusqu'à la corde : Lanterns a les tripes pour vivre cette double lecture, et constitue un jeu passerelle qui fonctionne très bien.

N'hésitez pas à l'essayer, vous pourriez y trouver du goût !


  • Très rafraiîchissant
  • Des choix tortueux
  • Joli matos pour un joli gameplay

  • Répétitif
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

59%