LE TEST DE ABRACADA QUOI ?
abracadadec
Un jeu de Gary Kim
Illustré par Marie Cardouat
Edité par Moonster Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-04-10
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Déduction, Eliminations, Hasard, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Abraca… what? ou Abracada… quoi ? en français dans le texte (et si vous aussi vous ne savez jamais s’il faut dire Abracada ou Abraca alors tapez dans vos mains) est un jeu familial publié par Moonster games (Koryo, Minivilles, Gosu…), trouvable en boutique depuis peu pour moins de trente euros.

Vous jouez d’avides sorciers qui tentent de lancer des sorts, sauf que ! Vous avez un peu perdu la boule et n’êtes pas trop sûrs de ce que vous êtes capable de faire. Concrètement, on doit tenter de deviner sa main en jouant sur sa bonne étoile (sauce familial) ou sur les probabilités (mode gamer) avec un gameplay inspiré d’Hanabi mais ici pas du tout coopératif ! Tiens mange ma boule de feu !

Contexte

Je commence à entendre parler du jeu en été 2014 lorsqu'il s'agissait d'Abraca… what? (ma news) et tout de suite, l'association de talents me donne envie. Depuis, on a rencontré Gary Kim (et Marie Cardouat) à Essen (oui, je me la pète et alors) et il nous a expliqué les règles à ce moment là en plus de nous accorder une petite interview. On a ensuite tourné une Pause de Midi un peu hors norme avec une techno 360° qui se prête malicieusement bien au jeu. Vous pourrez retrouver tout ça par ici. Bref, on a eu l'occasion d'y jouer, d'y rejouer et même d'y rerejouer. Toujours avec plaisir. Nous allons donc faire le petit test qui va bien, basé sur l'édition française.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle est bien conçu, on nous présente d'abord le contexte, le matériel, la mise en place, le tour de jeu sur deux pages de manière très claire, puis on a la partie sur la fin du tour et la fin du round où faut s'accrocher un peu plus, et enfin on nous explique les différents sorts avec précision et quelques conseils. Lors de la première partie, on retourne un peu aux règles pour être sûrs d'avoir tout bien saisi. Il faudra plus de temps pour se passer de la très bonne aide de jeu qui nous explique les effets des sorts, mais bon, c'est fait pour. Roule ma boule.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Au-delà des illustrations de Marie Cardouat, les pierres magiques sont un peu les stars de cette boite, faut dire que ce sont des objets originaux qu'on a envie de manipuler. Le plateau est bien conçu, ni trop grand, ni trop petit, il permet d'assigner les pierres connues et les 4 tenues secrètes, et nous fournit la piste de score. Il faudra prendre le temps de mettre les petites cartes dans les pierres avant la première partie et ça vous prendra au moins -oula- 5 bonnes minutes. En deux mots, le rapport qualité/prix est donc tout à fait satisfaisant.

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Oui le thème est rigolo, frais, et il fonctionne à plein tube pour peu que les joueurs se donnent la peine de se la jouer un peu role-play : 'Je vous lance une tempête d'éclairs à tous les deux pas la peine de vous planquer, j'en appelle à Zeus !' et autre délires de mago-mégalos. Les sorts agressifs font perdre des points aux adversaires, les sorts de soin nous revigorent, et le dragon est aussi rare que puissant... Bref, un effort est clairement opéré sur les différents éléments du jeu afin de créer une ambiance. Les illustrations sont charmantes, un peu naïves, elles parlent aux plus petits.  

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le renouvèlement des situations se jouent au niveau du tirage des pierres, toutes sortes de configurations peuvent avoir lieu et finalement des retournements de situations peuvent vraiment surprendre. Le jeu sort facilement (2 à 5 joueurs, durée de 45 minutes selon moi), il s'installe vite et les règles s'expliquent très bien (pas la peine d'entrer dans le détails de chaque sort au départ si le public n'est pas habitué, il comprendra vite).

La durée de vie sur le long terme si vous jouez avec un public familial se situera sur l'affinement des choix. Au départ, les joueurs lancent les sorts au hasard, puis ils tentent de faire un peu leur probabilité, et d'écouter ce que disent les autres (si personne ne parle du Fantôme et qu'il n'apparait nul part, il est peut-être chez moi...) et là ça devient plus fin, plus prenant. 

De menues variantes permettront même de mettre plus ou moins de poivre dans la recette. Que demandez de plus ?

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Oui le jeu est très fluide puisqu'à votre tour vous n'aurez qu'une chose à faire, annoncer un sort. Si c'est bon, vous pourrez enchainer si vous le souhaitez (petit côté stop ou encore très croustillant). Pendant le tour des autres, on reste alerte car on pourrait bien se prendre un blizzard sur le côté. Et faut bien surveiller ce qu'ils font, les autres magos, car de ça dépendra aussi ce que vous tenterez. Bref, si on se perd parfois dans les probabilités avec les gros gamers, c'est globalement très fluide et très interactif.

Quant à la "stratégie", c'est pas Tigre et Euphrate hein, mais on va tenter de lancer les sorts dans le bon ordre pour pouvoir enchainer au mieux, on va réduire les risques si on commence à perdre trop de points de vie, on misera plus gros vers la fin de partie, on lâchera du gros bluff pour induire les autres en erreur, on tentera les sorts d'attaque pour achever un adversaire mourant... La montée du stress au fur et à mesure des rounds est vraiment excellente.

Par contre, le pouvoir du Chanteur Nocturne nous a paru un poil bourrin (il vous donne une info précieuse rien qu'à vous et vous offre en plus un point de victoire bonus !). Ceci dit, il est tout à fait possible de revenir dans la course, le comptage des points n'est au départ pas super simple à expliquer, mais finalement il permet d'éviter les effets déplaisants de kingmaking et win to win. Vraiment malin.



15.5
16
14.5
15
14.5

Photo du profil de Shanouillette

86%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/04/2015

Oui, en jeu familial audacieux, rusé, accessible, frais, drôle et prenant, Abracada Quoi ? se pose là. Si vous le sortez avec des casuals ou des gros gamers, le jeu prendra une dimension plus calculatoire sans devenir prise de tête (y a toujours une part de hasard donc joueurs d'échecs frigides s'abstenir). Des joueurs habitués au bluff trouveront de quoi abuser leur monde de bien des façons. Le principe est mathématique à la base et c'est pourtant pas du tout le feeling qu'on en a ine fine. La direction thématique et la réalisation éditoriale sont tout à fait réussies. Je ne peux que recommander !


  • thème drôle
  • belle accessibilité, différents niveaux de jeu
  • matos original
  • gameplay très fun

  • si vous avez plein de 4, c'est un peu brutass !
  • on imaginerait bien des sorts plus variés
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

78%