Space Invaders, 40 ans déjà… Le jeu officiel sur KS
Le célèbre jeu vidéo Space Invaders de Tomohiro Nishikado a fêté ses 40 ans, mais reste frais comme un gardon ! La preuve, il est en ce moment sur KS pour une version jeu de société (oui on parle bien du vrai de vrai, pas le « Space Invaders-like » comme on a pu en voir ces dernières années) en anglais dans le texte.
Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs déplacent leur canon pour tirer sur des aliens qui attaquent leur base tout en essayant de faire un max de points de victoire. Si vous parvenez à détruire des Space Invaders, vous gagnerez des cartes qui iront dans votre main. Oui, car nous sommes dans un jeu de deck-building compétitif avec un ennemi commun. Ces cartes sont des renseignements recueillis sur les extraterrestres qui vous serviront pour améliorer vos capacités d’attaque. Le jeu offre un total de 242 cartes d’action, énergie et technologie.
Avant le début du jeu, les 5 rangées de cartes Space Invaders sont mélangées individuellement puis placées face cachée sur le plateau de jeu, cachant les technologies récupérables. Elles seront révélées pendant le jeu et serviront à améliorer les decks des joueurs. Des bunkers sont placés sur les emplacements idoines, selon le nombre de participants.
Les joueurs commencent avec un jeu de cartes identique et tirent une main de départ de 5 cartes aléatoires qui leur donnent énergie et actions. Au fur et à mesure que la partie progresse, chacun essaie d’améliorer son deck afin d’augmenter le nombre et la puissance de ses actions disponibles, d’augmenter sa production d’énergie et, finalement, d’augmenter son score, car c’est bien tout ce qui compte. Lorsqu’une des conditions de « game over » est remplie, le joueur avec le « Hi score » gagne.
Les cartes proposent de multiples options telles que : augmenter son énergie, déclencher des effets pour les attaques, mais aussi piocher, ou manipuler nos propres mains ou celles d’autres joueurs.
Pendant la phase dite de transformation, le joueur actif peut transformer sa production d’énergie actuelle (généralement une fois, à moins que des transformations supplémentaires n’aient été obtenues pendant la phase d’avant) pour soit tirer sur les Invaders placés au-dessus de son canon, soit investir dans une des cartes d’action ou ressources énergétiques supplémentaires disponibles qui sont ajoutées à sa pioche. Les restes d’Aliens détruits fournissent également de nouvelles technologies et s’ajoutent au jeu du joueur. Tirer sur des Invaders attire également les tirs ennemis depuis les colonnes de gauche et de droite de l’attaquant – causant potentiellement des dégâts aux bunkers… ou à d’autres joueurs.
Toutes les cartes et tous les jetons que les joueurs détiennent à la fin ont une valeur de score et le joueur qui a le total le plus élevé gagne la partie.
Au moment d’écrire ces lignes, le projet a déjà financé au double du plafond demandé et il leur reste encore jusqu’au 15 juin pour aller vers l’infini et au-delà !