upscyteere

Scythe : « Imaginez Kemet qui rencontre Agricola »

Il y a des buzz étonnants, qui débutent dès la naissance d’un jeu, voletant comme des fées au-dessus d’un berceau. Prenez Scythe par exemple. Le jeu n’est pas encore sorti, le Kickstarter n’est même pas encore lancé, il le sera courant 2015, autant vous dire qu’on a le temps, et pourtant, le nom est déjà sur toutes les lèvres Outre Atlantique, même le pape Tom Vasel tweet dessus (que nous avons rencontré à Essen comme vous avez pu le voir) et avec cette news, j’en rajoute une petite couche. Oui mais je suis sûre que vous en aviez pas déjà entendu parlé, si ? En tout cas depuis que Stonemaier a fait son annonce, il y a de l’écho. Faut dire qu’ils nous présentent la bête en disant ‘Imaginez Kemet qui rencontre Agricola‘. Forcément, ça titille le gamer, parce qu’il en a de l’imagination.

La Revanche des Scythes

Oui, il y a un petit côté Star Wars quand on regarde les espèces d’AT-ATs de la cover. Mais quel drôle de mélange, et quelle patte graphique ! Et oui, Jakub Rozalski a du talent. Graaave.

Vous voici donc dans les années 20, mais vous l’aurez compris, revues et corrigées. « C’est une époque d’agriculture et de guerre, de coeurs brisés et d’engrenages rouillés, d’innovation et de valeurs. » nous dit-on.

650px-ATAT-SWFB

Un AT-AT de Star wars

Techniquement, il s’agit d’un card-driven asymétrique où 2 à 5 joueurs devront conduire leur pays en conquérant des territoires, en recrutant des citoyens et de la soldatesque (et on nous précise bien qu’il ne s’agira pas de soldats anonymes, non, ici, chacun aura son nom, ses compétences et son histoire, oui chaque petit soldat, et il y en aura beaucoup, genre des dizaines et des dizaines) en récoltant des ressources, et en construisant des AT-ATs-like gigantesques (entre autres).

Niveau matos, vous aurez un plateau (où vous ferez joujou avec les frontières et où vous récolterez les ressources qui resteront sur la carte, « attirant ainsi l’attention des opposants sur certaines zones si les joueurs stockent beaucoup de ressources ») et il y aura peut-être même quelques figurines. Si vous êtes sages. Mais comme ils ne veulent pas un prix exorbitant, il y aura aussi des silhouettes en carton.

Les joueurs opèreront seuls ou en binôme grâce à un « nouveau mécanisme de communication » qui permettra de jouer… jusqu’à 10 joueurs ! Voilà, vous aussi vous êtes intrigués maintenant.

Le développement en est encore qu’au commencement, mais force est de reconnaître que l’engouement et les promesses qui tournent autour de Scythe en font déjà un projet pour le moins engageant… Pour suivre tout ça :

>> La site de l’éditeur

>> Le facebook de l’artiste

10390248_892364677453959_1479736612574775006_n

>> La fiche

Un jeu de Alan Stone, Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Edité par Stonemaier Games
Langue et traductions : Anglais, polonais
Date de sortie : 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

Thèmes : Agriculture et industrie, Historique, Science-fiction
Mécanismes : Contrôle de territoire, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Amateur

5 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 04/12/2014
    Répondre

    Kemet qui recontre Agricola ? Bah c’est Kemet qui gagne…

  2. Photo du profil de VinZard
    VinZard 09/12/2014
    Répondre

    Wow ! J’ai pas encore essayé de jeux Stonemaier, mais je trouve qu’ils essaient vraiment à chaque fois de trouver des petites nouveautés. Je vais suivre !

  3. Yan 02/08/2016
    Répondre

    Ahah, au final le jeu n’a plus grand chose à voir avec les idées du début de développement !  (mais il reste un très bon jeu :D)

Laisser un commentaire