En savoir plus sur Small World : River World

Days of Wonder fait partie de ces éditeurs qui ne sortent pas beaucoup de jeux par an, mais faut avouer que lorsqu’ils tiennent un bon succès, ils ne le lâchent pas. Prenez Small World, sorti en 2009. Un « vieux » diraient certains zappeurs fous. Et bien chez Days, ils continuent pourtant à travailler dessus. On a bien entendu vu passer l’application du jeu, et sa suite, des versions numériques joliment peaufinées, il faut le dire, Days est (re)connu pour ça. Et depuis 2009, un impressionnant défilé d’extensions a pu ravir les fans, avec des sorties de toutes les tailles, sous toutes les formes : Leaders, Grand Dames, Cursed!, Tales and Legends, Necromancer Island, Be not afraid, Tunnels, Realms, Royal Bous, la version Underground, le plateau 6 joueurs, A spiders’ web, sans oublier les compendiums fan-made et le KS de la version Deluxe qu’aurait backé John Lasseter himself, à condition qu’Adrien Martinot de Days of Wonder lui apporte en main propre au coeur des bureaux Pixar. True fact. 

small world lasseter

 

Bref, on ne peut décemment pas affirmer que le monde de Small World soit si petit. Surtout aujourd’hui, avec l’annonce du petit dernier, fraîchement sorti de la rivière : River World

Small World  River World jeu de societe

L’eau à la bouche

Se profile donc pour Essen une énième extension (pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans) qui propose deux plateaux recto-verso, de nouvelles règles et des événements spéciaux tels que des tempêtes (certaines régions coûtent trois pions au lieu d’un seul), des pirates (ils peuvent être vaincus et compteront comme des pions classiques, mais tant qu’ils sont là, les régions qui leur sont adjacentes  rapportent un jeton de victoire de moins) ou des hivers rudes (les rivières gèlent et deviennent des régions normales)… 

Le communiqué de presse de Days indique : 

« Avec River World, les joueurs découvrent de nouveaux plateaux traversés par des rivières sur  lesquelles naviguent de terribles pirates. Il leur faudra défendre leurs précieux ports de  commerce et combattre sur la rivière tout en gardant un oeil sur leurs adversaires ! Certaines régions comme le chantier naval ou le temple de la voyante pourront leur fournir un avantage décisif, mais dans River World, il n’y a pas de place pour tous… et les événements aléatoires qui surviennent à chaque tour rendent la situation encore plus périlleuse.   Les plateaux de River World changent la dynamique du jeu, déclare Philippe Keyaerts. La rivière vous permet de traverser rapidement le plateau pour atteindre des régions qui semblaient hors de portée. Ces nouveaux plateaux vont forcer les  joueurs à repenser leurs stratégies de conquête. En plus, les événements qui surviennent à chaque tour rendent les régions de rivière incertaines : une zone sûre peut se transformer en  piège mortel d’un tour à l’autre ! »

Small World  River World jeu de societe 3

 

Des îles, des pirates, des déplacements par bateaux qui créent des connexions au long cours (on retrouve les mêmes règles de déplacement dans l’eau que celles d’Underground ou Realm), mais pas de nouvelles races ni de nouveaux pouvoirs ici. Ceci dit, des nouveaux lieux sur le plateau attireront votre attention, comme les ports de commerce (en occuper plusieurs permet de marquer plus de points), ou le temple de la voyante qui permet de prendre connaissance du prochain événement. 

Small World  River World 1

Quid des comptabilités avec les précédentes extensions et autres versions dont je parlais plus haut ?

Nous avons posé la question à Adrien Martinot : « Tous les peuples de Small World et des extensions fonctionnent avec River World. Small World Underground n’est pas annoncé comme compatible, mais moyennant quelques ajustements que nous publierons, les peuples et les monstres/objets/lieux, seront adaptables. » À suivre donc. 

Les règles complètes sont sur la fiche de jeu. Arrivée dans les boutiques prévue pour novembre. 

Un jeu de Philippe Keyaerts
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 11-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 40 et 80 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

4 Commentaires

  1. Ludovic Chatillon 30/08/2016
    Répondre

    C’est marrant Shanouillette on en parlait à midi !^^

  2. JeuxGeek 30/08/2016
    Répondre

    Génial ! Mon jeu préféré !

  3. Djinn42 30/08/2016
    Répondre

    Je pensais être tranquille de ce côté et pan. Extension.

Laisser un commentaire