Rififi en boutique et pénuries, Stonemaier dans la tourmente

Un utilisateur Reddit de la communauté /r/boardgames se fendait le 14/05 d’une longue tirade à charge à l’encontre de Stonemaier Games, éditeurs de Scythe, Charterstone ou encore Wingspan. L’objet de la critique ? Le rédacteur du post indique que Stonemaier Games joue sur la rareté de ses produits pour entretenir le buzz, et abreuve les boutiques en dur au compte-gouttes, tout en communiquant sur la difficulté de l’évaluation de la demande boutique pour un jeu. Nous vous en parlions justement ici, avec, comme cas d’école, le phénomène autour de Wingspan.

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Selon le patron de cette entreprise, propriétaire de nombreuses boutiques, les revendeurs auraient eu 10 jours pour répondre à la demande de commandes de Wingspan, deux semaines plus tard les distributeurs annonçaient que les États-Unis n’auraient aucune copie de Wingspan pour la vague 1, et que la vague 2 n’en comporterait que quelques-unes. Recevant 4 boîtes pour l’entièreté de sa chaîne de magasins – pour 3 000 unités commandées –, l’entrepreneur organise une tombola de bienfaisance pour les faire gagner, et ainsi ne pas se fâcher avec tous les magasins (vendeurs et clients) intéressés par le jeu.
Suite à cet événement, Stonemaier Games cesse de traiter avec cette chaîne, en vertu de ses nouvelles conditions de vente (voir ci-dessous).
Stonemaier Games aurait ensuite placé 1 000 boîtes sur Amazon Direct, ce qui est nié par Jamey Stegmaier, qui pointe les distributeurs du doigt.

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Une affaire compliquée, qui a des précédents, notamment avec les pénuries « organisées » de Scythe ou une communication pour le moins étrange vis-à-vis de My Little Scythe. De plus toute cette tension se cristallise autour des nouvelles conditions de vente de l’éditeur. En effet, Stonemaier Games se réserve le droit de cesser les discussions avec ceux qui diraient du mal publiquement de l’entreprise. Ce qui, comme le prouvent les commentaires plus ou moins craintifs du post reddit, fonctionne.

Le communiqué : 

« Stonemaier Games se réserve le droit de ne pas vendre de produits à des vendeurs dont les représentants répandent des informations erronées, ou formulent des allégations publiques diffamatoires ou injurieuses à l’encontre de Stonemaier Games. Cette règle s’applique aux affirmations faites sur le web (réseaux sociaux, blogs, etc) sans limite de temporalité (contenu passé, présent ou à venir).

Stonemaier Games adpote cette règle de façon unilatérale et ne cherche ni n’accepte de confirmation ou d’assurance d’obéissance de la part des vendeurs ou distributeurs.

Stonemaier Games apprécie la critique constructive de la part des vendeurs et distributeurs – nous sommes responsables des erreurs et mauvais jugements que nous faisons. Pour vous assurer que vous parlez de choses justes et non d’informations fallacieuses, vous pouvez toujours contacter Jamey pour une clarification. »

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28 Commentaires

  1. Grovast 16/05/2019
    Répondre

    Et moi, je me réserve le droit de ne pas acheter de produits issus d’éditeurs aux pratiques douteuses. Pour savoir si une pratique est douteuse ou non, me contacter pour clarification (sic).

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 16/05/2019
      Répondre

      Pas mieux. Difficile de douter dans le cas present 😀 On attend la repartie cinglante de Jamey.

      « La loi c’est moi ! »

  2. El Cam 16/05/2019
    Répondre

    Ah ben c’est propre.

  3. Blue 16/05/2019
    Répondre

    Ils auraient pas un peu pris le melon ?

     

    • M3th 16/05/2019
      Répondre

      Tu m otes les Meeples de la bouche.

      • TheGoodTheBadAndTheMeeple 16/05/2019
        Répondre

        Depuis le succes de Scythe… Stegmeier est connu pour ses pratiques marketing agressives, ses positions tranchees et ses coups de sang memorables 🙂

  4. TheGoodTheBadAndTheMeeple 16/05/2019
    Répondre

    C’est magnifique, j’etais entrain de creuser le sujet hier …

    Le post est tellement detaille que j’espere que les choses vont bouger. Je vous conseille de le lire dans son integralite !

    De tres nombreux vendeurs de boutiques l’ont commente pour aller dans le sens du type, c’est impressionnant.

    Je sais qu’ici au Canada, certaines personnes commandent le jeu en France pour esperer en avoir une copie, c’est a vomir.

    Je connais maintenant une seconde raison pour laquelle je n’ai aucun jeu de chez Stonemeier games.

    • Kubenboa 17/05/2019
      Répondre

      Peut être que tu n’en as pas parce qu’au final ce ne sont pas des bons jeux ?

      Wingspan est tout à fait dispensable voire ennuyeux, Charterstone est très clivant et Scythe, s’il est très joli, n’en demeure pas moins, pour moi, une usine à fric buzzée au maximum, voire plus.

      • TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2019
        Répondre

        Je me garderai de dire qu’ils sont mauvais, mais qu’aucun ne m’a fait vibrer personnellement.

        Tous ont les memes points communs ou presque, une course, et je n’aime pas cette mecanique.

        Oui je n’en ai pas pour cette raison. Mais je risque de ne pas m’en procurer plus a cause de la raison plus haute.

  5. morlockbob 16/05/2019
    Répondre

    Il a raison, quand on voit des abrutis payer 1000 $ un exemplaire de Wingspan pour avoir des meeples en plus, ça ouvre la porte…Les américains font de l’entertainment et leur but c’est pas l’humanisme, c ‘est le rendement. Le pouvoir, le fric… ça étonne encore quelqu’un ?

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2019
      Répondre

      tu vas vite au point godwin toi.

      • morlockbob 17/05/2019
        Répondre

        je t invite a relire la définition du point Godwin. Il n’y a aucun sous entendu III reich et affilié  dans mes propos. Certes on peut considérer que les nazis sont des abrutis, mais le contraire n’est pas vrai.

  6. Jeffyciacos 17/05/2019
    Répondre

    C’est pas tout à fait le même domaine, mais ça fait penser à Apple qui oblige les vendeurs en magasin à mettre leurs produits en avant sous peine de ne plus être approvisionné. C’est de la technique de marketing, à tort ou a raison… Le problème c’est que quand les gens en prennent conscience, ça pousse à détester l’entreprise, et leurs produits aussi.

    • atom 17/05/2019
      Répondre

      En fait, ça se fait dans tous les domaines, c’est ultra classique dans la grande distribution et même dans la moyenne distribution. On fait toujours pression sur toi pour mettre plus en avant tel produit. On veut bien que tu prennes de ce produit qui cartonne bien, mais tu dois prendre aussi celui la qui va probablement moisir dans tes rayons. Je l’ai vécu sur de l’alimentaire, et sur d’autres types de produits.

  7. znokiss 17/05/2019
    Répondre

    Eh ben, le débat était sympa jusqu’aux derniers commentaires..

    Entre Kubenboa qui émet un avis perso comme une vérité générale et morlockbob qui fait d’un cas particulier une généralité à l’emporte pièce pour analyser un comportement, ça devient un le café PMU en fin d’après-midi arrosé.

    De mon côté j’ai lu tout le post reddit, et je trouve très intéressant d’avoir un petit « behind the scene ». Je trouve la « Policy » de Stonemeier carrément drastique genre « tu parles mal de moi, je te ban de mes jeux », c’est assez étonnant.

    Par contre, un tas de petites choses m’embêtent :

    – le fait de lâcher sur le net des screens d’échanges mails à priori sans l’accord de l’autre partie m’embête pas mal. Ça permet d’ailleurs de ne choisir que les morceaux que l’on veut montrer (de ce qui semble être une longue chaine d’échange).

    – Wingspan a connu un buzz fulgurant et donc un épuisement très rapide du stock, avec les délais qu’on connait entre les reprint. Jamey Stegmeier en a touché un mot sur son blog. Il me semble loin d’être le seul à avoir subi le coup de recevoir 4 boites pour 3000 commandées.

    – les commentaires sur Reddit ont qui été fermés après qu’un tas de nouveau comptes nouvellement crées viennent (très vivement) intervenir en faveur de ce Jeff. Qui d’ailleurs a été tenté une fois de créer un topic du genre avec CMON (capture issue du topic reddit).
    – L’idée qui ressort un peu du topic reddit à charge semble que Stonemeier organise volontairement une pénurie des boutiques en favorisant d’autres canaux, comme Amazon. Mais au final on a aucune preuve de ce fait, juste un ressenti d’un gars qui semble passablement énervé.

    Par ailleurs, on a ici que l’avis d’une partie, ça manque un peu de contrepoids. Je vous conseille du coup la lecture de ce topic sur BGG, notamment en page 5 ou Jamey Stegmeier répond à de nombreuses questions.

    Quelques infos en vrac car tout le monde n’a pas le temps de tout lire :

    – Wingspan : 30’000 exemplaires vendus 2 mois après sa sortie. 4 reprints en cours à différents stade de production.

    – 20’000 copies ont été vendues à des distributeurs, il indique que 15% de ceux-là ont été revendu à Amazon, Walmart.com, and Target.com, le reste à des boutiques.

    – Jeff, le gars qui a tout démarré, intervient dans le topic. Jamey lui propose de rendre public toute la chaine d’e-mails au complet.

    On a également un autre topic Reddit qui a ouvert pour en parler, j’ai pas encore tout lu mais je copie ça ici (et les fils reddit, c’est pas vraiment mon truc).

     

    Disclaimer (comme on dit en américain ) : j’ai aucun jeu Stonemeier chez moi actuellement (même si j’aime beaucoup Scythe et que Wingspan devrait arriver d’ici peu) et je m’en tape un peu qu’on tape sur un type ou un éditeur, j’ai pas spécialement envie de jouer les chevaliers blanc de l’internet.

    J’ai tendance à séparer les oeuvres de leur créateur et peut apprécier un jeu/un film en dépit des idées ou du comportement du type ou de la dame qui est derrière (faut-il boycotter les films de Polansky ? S’offusquer de la célébration d’Alain Delon à Cannes en ce moment ? Ne pas lire les comics de Frank Miller ? ).. hem, j’ai surtout pas envie de relancer le débat ici dans les comms d’une news.

    Par contre, j’aime bien lire et m’informer, donc ayant trouvé des infos complémentaires, je fais tourner comme ça chacun peut se faire son idée. Plus on a d’infos, plus l’idée est précise .

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2019
      Répondre

      Salut et merci pour tes complements.

      C’est evident qu’il manque la contrepartie Stonemeier games (je ferais attention perso entre cette personne morale et J.S.)

      Cependant, dans sa communication officielle SM le cherche un peu, il est de notoriete que SM est fier et agressif. Sa mise en place de MAPP en est une demonstration.

      Quant a l’etalage de la boue, c’est un sport national au pays de l’oncle Sam. Ca peut mettre mal a l’aise, mais c’est plus que classique. Y a qu’a voir la recente affaire EGG / Wallace qui a ete le meme etalage et tir en regle.

       

      Sur BGG, J.S. donne sa version officielle des faits, et il sait bien faire ca pour garder la communaute de son cote. Il doit recoller les morceaux et la technique de jouer profil bas en repondant poliment risque de bien marcher.

       

      Sa ligne c’est toujours de justifier de petits tirages pour ne pas se mettre dans le rouge, et faire la petite entreprise. Et puis avec son MAPP, et sa communication il prend des airs de multinationale. Bizarre.

      En editant Scythe, il doit bien avoir du cash pour faire plus qu’un tirage de 5k boites. Ou alors il y croyait pas en son jeu. Ou pire il a fait un tirage plus grand et il le distille. Ou alors il ne sait pas gerer son business (J’y crois pas trop, les gens ne sont pas betes au contraire de l’avis general)

       

      Ca reste une pratique que je cautionne pas, et les ventes sur les channels direct, ca ne se justifiera jamais a mes yeux pour un petit editeur. C’est de l’argent facile, qui nuit au hobby.

      • znokiss 17/05/2019
        Répondre

        D’accord avec toi sur le fait que J.S. se comporte en petit chef.

        Après, Stonemeier a des airs de PME au niveau du personnel, mais avec un CA de grosse boite. Et comme il est le seul aux commandes, il se lâche un peu.  Comme déjà dit, je trouve sa « Policy » vraiment abusé, mais c’est comme le règlement de compte en place public : il peut le faire, alors pourquoi pas..

        J’aurais du mal à critiquer le fait qu’il fasse des petits tirages. Quand j’ai vu les premières infos sur Wingspan fin 2018, je n’aurais pas parié sur le succès qu’il a eu ensuite. Et le coup de « il a des masses de fric avec Scythe, il peut prendre des risques…  » c’est une opinion (même si je suis d’accord : 5000 boites pour la sortie d’un tel jeu, c’est ridicule).

        Au final, en regardant objectivement, un type qui :

        – mène son business à sa manière, en commençant à dicter ses règles

        – prends zéro risque en multipliant les petits tirages rapidement épuisés plutôt qu’un gros tirage dont une partie risque de lui rester dans l’entrepôt

        – a un succès monstre avec ses jeux et un capital sympathie important (je suis certain que dans 1 mois, on ne parlera plus de cette histoire et les gens pour le défendre sont partout, sur BGG, Reddit ou.. ici ☺)

        Bref, ce gars-là, je trouve qu’il sait plutôt pas mal gérer son business. Mais il est vrai que la façon de faire va peut-être entamer un peu son image, comme on le voit dans les comm’s ici et ailleurs.

        Un mot tout de même sur les boutiques : il a quand même fait le choix d’abandonner KS pour passer uniquement par le canal classique. Les 30’000 Wingspan vendus (et ceux à venir) ont quand même bénéficié à des vendeurs (dont oui, une partie pour Amazon) alors qu’il aurait cartonné easy en passant sur KS avec un jeu pareil (matos clinquant, etc…).

         

        Après, libre à chacun d’agir et de penser comme il le sent. Comme je disais plus haut, je fait pour ma part la distinction entre le jeu et son éditeur (à la limite, l’auteur m’intéresse plus, et là dans le cas de Wingspan, un jeu crée et dessiné par des dames, je trouve que c’est une belle initiative). D’autant plus que j’achète la moitié de mes jeux (au bas mot) en occase. Donc quoi que je pense, les turpitudes qui se passent outre-atlantique me passent assez loin au-dessus.

         

        [PS hors-sujet : un gros merci pour ton podcast toutes les quinzaines. Ta chronique pourrait durer 30mn ou plus à discuter actu que ça ne me dérangerais pas du tout, bien au contraire. Bravo pour ton taf et sa régularité horlogère.]

        • TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2019
          Répondre

          Je suis d’accord, il a su mener sa barque et ceci n’est qu’un petit ecueil.

          Il a réussi a monter sa notoriété avec KS, et est revenu au canal classique, ce qui lui évite beaucoup de travail (difficile de dire que KS est plus rentable étant donné les nombreuses taches et risques associés)

          C’est bien possible que tout cela soit oublié dans 1 mois. Jespère juste que ça mettra un peu de lumière sur la pression constante mise sur les boutiques en dur, elles n’ont que peu de garanties, aucun retour possible, etc.

          Comme souvent dans le business de l’entertainment, les querelles privées passent en général inaperçue vis à vis des clients finaux.

          Merci à toi d’avoir creusé encore plus loin le sujet !

          [PS merci pour ton soutien ! Au delà du format court, c’est sa réalisation qui me permet de le sortir de façon si précise. Avec la petite famille, et le taf, je n’ai pas plus de temps à y consacrer. C’est vraiment l’écriture qui est longue.

    • amblonyx 17/05/2019
      Répondre

      Steigmaier a fait un post début mars expliquant le problème https://stonemaiergames.com/wingspan-release-day-an-apology-and-an-explanation/

      Perso je le trouve 100% crédible. D’autant que même des géant comme Asmodee font la plupart de leurs tirages à 5 000 boites. Il a merdé son forecast ça arrive, le délai de fab derrière est juste normal.

      D’ailleurs, Jeff qui dit qu’il commande 3 000 jeux pour ses 11 boutiques perso je n’y crois pas : aucune boutique ne prend le risque d’avoir 300 boites sur ses étagères. Et sa capture d’écran est juste une blague : c’est un formulaire qu’il peut remplir comme il veut.

       

       

      Enfin, pour sa MAPP c’est un test qu’il a fait durant 6 mois au moment où CMON et Asmodee lançaient les leurs : https://stonemaiergames.com/our-6-month-mapp-experiment-and-why-it-failed/

      Perso quand la concurrence prend une direction pareil je comprend qu’il suive au moins pour tester.

       

      Disclaimer : je suis un fan de Scythe mais cela ne m’empêche pas d’être critique sur certains points 😉

      • TheGoodTheBadAndTheMeeple 17/05/2019
        Répondre

        Note que de nombreux detaillants mettent toujours des preco en bon nombre pour esperer en avoir assez, oui

        Car les fournisseurs autres que Asmo sont toujours à jongler avec les dispo.

        3000 n’est pas très viable, enfin si le gars a vraiment 15 magasins ça en fait 20 par magasin, c’est pas si incroyable.

        • Lelabodesjeux 17/05/2019
          Répondre

          euh non… 15 magasins pour une commande de 3.000 ça fait 200 par mag. là c’est tt de suite + conséquent. 😉

    • ocelau 18/05/2019
      Répondre

      bonne analyse

      on reproche à Stegmaier sa fausse frilosité avec l’argument du succès de scythe. Mais bon il n’a pas fait non plus que des succès à la Scythe. Charterstone , sans être un bide , a eu je pense un succès bien moindre que ce à quoi beaucoup pouvaient s’attendre. Au moins en France, on l’a retrouvé assez vite dans divers promos et réductions. Quant à Between Two Castles of Mad King Ludwig , c’est encore pire.

      Wingspan sur le papier n’avait pas forcément de quoi s’annoncer comme un hit : thème particulier, auteur inconnu, mécanique sans innovation particulière. Pas de quoi préparer un premier tirage monstrueux.
      ça n’exclut pas un possible jeu de rareté, mais juste pour relativiser l’argument sur le fait que c’était évident et facile pour Stegmeier de prévoir de suite un gros tirage

    • Hannibal 22/05/2019
      Répondre

      @znokiss Ton analyse est pertinente, humble et intéressante. Tu as un blog ou un compte twitter? Les gens de cette trempe sont rares…

      • znokiss 24/05/2019
        Répondre

        « de cette trempe.. »
        C’est gentil, mais point trop n’en faut ☺

        Je me tiens loin des réseaux sociaux, mais je fais souvent l’andouille en section jeux « Canard Dé » du forum CanardPC et je poste (très) sporadiquement l’une ou l’autre bafouille sur LeCoinDuJeu. J’avoue que l’idée de poster un peu plus sur le monde ludique me titille, mais j’attends que les gnomes à la maison grandissent un peu et me laissent plus de temps à consacrer à ma passion.

         

  8. KT 17/05/2019
    Répondre

    Je trouve ça un peu tiré par les cheveux d’accuser un éditeur d’avoir fait exprès de refuser 3000 ventes (et beaucoup plus d’ailleurs, parce que la rupture est généralisée, elle ne concerne pas que ces 15 boutiques dans le monde … -_-), pour « faire du buzz ». Le but d’un éditeur est de vendre des jeux, pas de buzzer. Avoir son jeu connu, aux dépends des ventes, c’est un non sens complet.

    C’est très facile de dire, après coup, il fallait en faire plus. Mais ceux qui critiquent ne sont pas ceux qui mettent leur argent en jeu (et leur vie, parce que que ce ne sont pas des salariés).

     

  9. Angepastel 21/05/2019
    Répondre

    Bonjour à Tous! Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu mais Scythe Rencontres était déjà épuisé au bout d’à peine 10 jours!

    • znokiss 21/05/2019
      Répondre

      Je ne sais pas si Stonemeier a quelque chose à voir avec l’édition/distribution de la VF, je pense que c’est plutôt du côté de Matagot que ça se passe.

  10. znokiss 24/05/2019
    Répondre

    Nouvel (dernier ?) épisode, Jaimey a publié un article sur la question sur son blog, « sobrement » intitulé The Truth About Stonemeier Games.

    C’est pas mal fourni, il donne des chiffres, des infos (genre, ne pas accepter de préco avant le lancement de la production d’un jeu) et tout un tas d’éléments sur l’envers du décors.

    J’y trouve pas mal de réponses, mais j’aurais encore 2-3 questions en rab, notamment sur sa fameuse « Policy ». Il en dit quelques mots dans les commentaires..

    Comme Jeff sur Reddit dans le post qui a tout déclenché, il se présente en gentil tout blanc et défend sont bout de gras.

    C’est un peu long mais j’en recommande la lecture pour avoir le point de vue d’en face.

    (Après comme toujours sur le net, les amateurs seront ravis, et les détesteurs détesteront).

    Au moins, on ne peut pas dire que l’industrie du Jeu de société manque de moments pop-corn.

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