BanniereXAVIERok

Rencontre avec Xavier (Playad, l’Heure du Jeu, la bière bretonne)

C'est au Flip que Monsieur Xavier nous a sauté dessus.

Nous cherchions juste un jeu pour passer un petit/moyen/long moment sur les tables de Parthenay avec zom et Merlin du Mesnil, et pouf, il nous a jumpé sur l'épaule.

5 minutes après, nous jouions à Boom Bokken, faisions des interviews et discutions de ses multiples casquettes.

Rencontre. 

" Bonjour Xavier ! Tu es à l'origine du bar à jeux L'heure du Jeu à Rennes et maintenant tu fais partie de l'équipe éditoriale de Playad Games (New York Kings). Dis, combien y a t-il d'heures dans une journée en Bretagne ? ! "

– Bonjour Marilyne ! C'est vrai que ça paraît un peu dingue comme projet, mais depuis janvier, nous avons pu recruter un second barman pour aider l'équipe en place à l'Heure du Jeu (c'est à dire, moi et Stéphane, notre barman du début). Et, ce faisant, je commençais à avoir du temps libre… J'ai donc cherché comme l'occuper car je ne supporte pas de ne rien faire, et c'est ainsi qu'est née la possibilité de m'associer à l'équipe de Playad Games… 
 

" Nous avons découvert avec enthousiasme Boom Booken. As-tu participé à l'élaboration du jeu ? "

– Je suis bien content de vous avoir interpellé dans les allées du FLIP d'ailleurs à ce propos, et d'autant plus que le jeu vous ait plu. Boom Bokken (avec deux K), est issu d'un prototype d'Henri Kermarrec découvert lors d'une soirée informelle au bar du GRAL, le Gang Rennais des Auteurs Ludiques, organisé un peu par hasard le jour de mon anniversaire…

A ce moment là, le jeu n'était pas encore Boom Bokken, mais déjà un jeu de défausse, par équipe, sans tour de jeu et un peu méchant. Comme c'est typiquement le genre de jeu accessible, efficace, et pouvant être joué en petit groupe, il m'a tout de suite bien plu et fait écho à de nombreuses situations que je vis dans mon bar.
 
Quand nous avons finalisé notre accord avec l'équipe historique de Playad Games, j'ai proposé assez tôt le jeu d'Henri comme sortie possible. Pour nous à Playad, il est important que l'éditeur fasse son travail et s’immisce dans la mécanique du jeu, aux cotés de l'auteur, pour faire des réglages. C'est ce coté là du travail d'éditeur dont j'ai eu le plus envie quand je suis parti dans l'aventure Playad.
 
Donc, pour répondre finalement à la question, oui, j'ai participé à l'élaboration du jeu. Ou plutôt, j'ai piqué au vif l'auteur sur de nombreux points de règles, sur l'équilibre et le nombre des cartes, sur les effets de jeux, pour au final lui faire accoucher de Boom Bokken. Mais l'auteur du jeu, c'est bien Henri Kermarrec… 
 
" Est-ce que tu vends des bières à L'heure du jeu ? "
 

Pour ceux qui l'ignorent, L'Heure du Jeu est situé à Rennes, en Bretagne. Donc, oui, je vend de la bière (et même du Chouchen !)… Ce serait inconcevable à Rennes d'ouvrir un bar sans bière.

En pression, nous avons des classiques qu'on trouve partout, mais nous proposons surtout une gamme de bière locale, revendue sans intermédiaire, brassée à 30 km de Rennes seulement, et dont nous sommes très fier ! Il s'agit de la Brasserie Sainte Colombe, plusieurs fois primée au concours général agricole de Paris…
 

" Tu as l'habitude de demander aux gens à quoi ils veulent jouer. Et toi, tu veux jouer à quoi ?"

Je fais partie de ces joueurs qui n'arrivent pas à déterminer leur jeu préféré. J'ai de la chance, ce n'est pas la question…

A quoi je veux jouer ? Depuis quelques semaines, je me suis mis à Krosmaster Arena, et j'avoue que ça me prend beaucoup de mon temps de jeu (au moins un bon tiers…). Affiner une team, gérer le placement, connaître ses adversaires pour déterminer leur faiblesse, c'est vraiment plaisant et le matériel de jeu est vraiment agréable.
 
Dans un domaine plus classique, j'apprécie les jeux avec un nombre de paramètres maîtrisables et légèrement filou.. A ce titre, un Minivilles, en ce moment, me donne bien envie.
 
Dans les grands classiques, je dis rarement non à une partie de 7 Wonders ou Dominion.
 
Enfin, pour l’anecdote, je prendrai bien ma revanche sur Alien Frontiers, parce qu'au troisième tour, j'ai fait une très grosse erreur qui m'a bien mis dedans et qui vous a permis de bien prendre la tête Sha Man et toi ! 
 
 
 " Il est gentil Arnaud Ladagnous en vrai ? "

 

Ce qui est intéressant dans ma collaboration avec Arnaud, c'est que nous partageons une envie commune : faire des jeux qui nous plaisent et qu'on a envie de défendre avant toute chose.

Dans la vie, en vrai, Arnaud est un exalté un peu sanguin. Un type très vrai, qui aime prendre des risques, bluffer son monde et les coups d'éclats… Bref, j'aime bien travailler avec lui.
 

" Et demain, de quoi sera-t-il fait ? "

Quand j'écris ces lignes, demain, c'est jeudi 24 juillet.

Au menu de la journée : Rdv à 9h30 chez Arnaud pour une petite réunion Playad. On a programmé un rendez vous skype avec notre fournisseur et notre interlocuteur sur place, un déjeuner avec le comptable pour parler chiffres. On va aussi aborder ce qu'on va faire à Essen pour lancer graphiste et imprimeur sur l'affaire. Enfin, on devrait aussi tester deux prototypes, dont un ramené du FLIP…

Je dois être ensuite à 14h au bar, où je rencontre quelqu'un pour une animation en septembre.
A 17h, j'ouvre le bar et je serai rejoins à 18h30 par Thomas, notre second barman.
A 20h30, soirée Loups Garous de Thiercelieux, avec Tony notre animateur-conteur et sont attendus entre 30 et 40 joueurs pour une soirée sur ce thème (on limite la première table à 22 joueurs).
A 1h, je fermerai le bar pour finalement rentrer chez moi, sauf si… mais là, nous serons déjà vendredi ! 😉 
 
" Merci à toi. Et pour la revanche à Alien Frontiers, c'est quand tu veux. 🙂 "

 

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. Xavier Heure du Jeu 23/07/2014
    Répondre

    Je deviens une star mais mes interview sont illustrées par des bitstrips à la con… 😉

    • Tibo SérièS 23/07/2014
      Répondre

      Je suis sûr qu’avec la notoriété tu passeras bientôt au GIF animé !!

    • Sha Hindoh 23/07/2014
      Répondre

      J’avoue Tibo, ce commentaire m’a bcp fait rire 🙂

    • Xavier Heure du Jeu 23/07/2014
      Répondre

      Ça m’apprendra à ne pas faire le tri sur mes photos Facebook !

  2. Laurent Buson 23/07/2014
    Répondre

    Xavier, tu peux me remercier d’avoir suivi la mode des bitstrips, ça fait une belle image !

Laisser un commentaire