UP-Raiders

Raiders of the North Sea, bientôt sur KS

Normalement c’est la semaine prochaine que le KS de Raiders of the North Sea débutera. C’est le nouveau projet de Shem Phillips après Shipwrights of the North Sea publié l’an dernier. On a d’ailleurs la même atmosphère, le même thème, mais ce sont bien deux jeux différents et totalement indépendants. Shipwrights était un card-driven, et nous voici avec un mécanisme central de pose d’ouvriers un peu spécial.

Vous allez entrer en compétition pour lancer les plus beaux raids sur les alentours, histoire de rendre votre chef de clan fier de vous. On bombe le torse et on y va !

Le tout c’est d’avoir un max de points de victoire à la fin, et ça, c’est en se battant bien (mourir au combat, même pas peur, les Valkyries sont là), ou en ramenant du butin. Mais s’il faut en offrir à votre chef pour l’épater, il faudra surtout optimiser vos ressources afin d’exécuter les meilleurs raids, coup après coup. Pour piller proprement, tout le monde apprend ça à l’école, il faut un minimum de préparation en amont. 

A votre tour, vous pourrez soit :

  • Travailler : Et oui ! Comme je le disais, avant de partir en maraudage, les joueurs auront besoin de travailler pour préparer leurs excursions (trouver de l’équipement et des affidés), et cela aura lieu au village, en bas du plateau.

 

Il y a 8 bâtiments : au départ certains sont bloqués, mais ils seront disponibles plus tard. Vous pourrez selon l’endroit où vous poserez votre ouvrier, récupérer des provisions, embaucher un homme, gagner 3 pièces d’argent… Les meeple-ouvriers ont des couleurs différentes, car certaines actions nécessitent telle ou telle couleur.

 

Pose d’ouvriers en flux continu

Le truc original c’est qu’ici, vous posez un ouvrier quelque part sur le plateau, accomplirez l’action, puis retirez un ouvrier déjà posée d’une autre action et réalisez également cette dernière si vous le souhaitez.

Et c’est ensuite au joueur suivant. Ainsi, vous aurez toujours un ouvrier en main, au début et à la fin du tour.

L’autre possibilité c’est bien sûr :

  • Le Raid : Les choses sérieuses ! Quand vous aurez assez d’hommes et de provisions, vous pourrez choisir de partir en raid. Vous attaquerez au choix des ports, des monastères, des avant-postes, ou des forteresses. Pour cela, vous poserez un ouvrier sur le lieu de l’attaque et ce meeple restera là jusqu’à la fin du jeu. Puni. Il vous faudra aussi vous délester en provisions et en or.

 

Puis, c’est Odin qui jugera de votre courage ! Lancez les dés requis et additionnez-les à votre force militaire (selon la puissance de votre équipage) pour connaitre votre puissance d’attaque. Partir en raid peut permettre de gagner des PV, des nouveaux bougres, des nouveaux ouvriers, du butin… Il y a parfois aussi des Valkyries qui prennent vos hommes, elles vous forcent en effet à défausser un de vos gaillards, mais ine fine vous rapporteront des PV.

Bref, voici un jeu plein de testostérone et de synapses chauffantes à surveiller sur Kickstarter (lancement le 31 mars) – notez que le projet sera EU-Friendly (c’est-à-dire qu’ils aiment bien les européens, et qu’ils le font savoir dans les frais de port). A priori, il ne sera pas prêt pour Essen.

Raiders of the North Sea

Un jeu de Shem Phillips
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Garphill Games
Pays d’origine : Nouvelle-Zélande
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : fin 2015
2 jusqu’à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Jusqu’à 80 minutes

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Didou_did
    Didou_did 26/03/2015
    Répondre

    Ayant participé à Shipwrights of the North Sea je regarde de près ce second opus 🙂

  2. Photo du profil de Didou_did
    Didou_did 26/03/2015
    Répondre

     » et cela aura lieu au village, en haut du plateau  » Ou plutôt en bas 😉 ( On y voit le moulin de SotNS d’ailleurs ^^ ) En haut c’est les attaques que l’on va faire en traversant les mers du Nord ^^ ( Je t’autorise à supprimer ce commentaire pour faire du comme si tout était nickel ^^ )

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/03/2015
    Répondre

    ha oui je confonds le haut et le bas dis donc je suis sans dessus dessous  !

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 27/03/2015
    Répondre

    Il m’a l’air très bien celui-ci !  Et j’adore le design des personnages ! (il me fait penser à ce magnifique film d’animation français qu’est Chasseur de Dragons !)

  5. Photo du profil de elniamor
    elniamor 27/03/2015
    Répondre

    Les pirates ont le vent en poupe ! Ca à l’air moins bourrin que Blood Rage…

    J’aime aussi beaucoup les illustrations des personnages.

  6. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 30/03/2015
    Répondre

    j’avais hésité à pledger shipwrights, quelqu’un y a joué depuis? ça donne quoi?

    • Photo du profil de Didou_did
      Didou_did 31/03/2015
      Répondre

      Enfin testé pour la première fois la semaine dernière.
      Les retours donnaient lieu à des interrogations, il était soit décrié, soit adoré. Au final, nous on a adoré. Avec des bon petits coups de P*** inside !

  7. Photo du profil de Ebichuman
    Ebichuman 30/03/2015
    Répondre

    pour info, ça a débuté aujourd’hui : [url]https://www.kickstarter.com/projects/1580013233/raiders-of-the-north-sea[/url]

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 30/03/2015
    Répondre

    merci !en effet, c’est partiiiii!

    LIEN KS

Laisser un commentaire