Poker Assault, une bonne paire de baffes

Le poker, ce jeu de bluff qui remonte au XIXe siècle, a connu autour de 2010 un monstrueux regain d’intérêt avec l’arrivée du jeu en ligne, puis une perte de régime notable depuis. Qu’à cela ne tienne, il reste une source d’inspiration pour les game designers d’aujourd’hui. Et oui, c’est dans les vieux pots qu’on concocte les meilleures soupes !

poker-assault_aklrhv

Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins.

La preuve, avec Ben Cichoski et Daniel Mandel, qui ont décidé que le poker, c’était cool, mais pas assez rentre dedans. Ils en ont donc fait un jeu d’affrontement un peu plus direct où chaque combinaison est potentiellement capable de retirer des points de vie à son compétiteur, s’il ne peut pas se défendre. Ça s’appelle Poker Assault du coup. Le but ? Faire tomber son adversaire à zéro point de vie. Pour pimenter tout ça, il y a aussi des pouvoirs d’attaque ou de défense à déclencher soit directement en jouant certaines cartes spéciales, soit en réussissant des combinaisons (quinte, carré, etc). 

loup
The factions 

D’abord, choisissez votre équipe (vampire, rocket patrol, loups, ou aliens) avec ses 52 cartes : chacune a son look et ses pouvoirs typiques. Les vampires peuvent se soigner, les loups peuvent changer la valeur de leurs cartes, etc.  

poker assault art

Vous débutez avec 5 cartes en main. Chaque tour est divisé en deux parties : D’abord vous préparez votre assaut, puis vous lâchez les chiens.

Jouez d’abord une carte de votre main sur la table et piochez tout de suite une nouvelle carte. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez ce que vous voulez, ou que vous considériez qu’il ne faille pas pousser plus avant. On décèle une petite once de « stop ou encore » comme on dit. Dès que vous avez une simple paire vous pouvez attaquer, mais plus forte votre combinaison est, plus difficile à défendre elle sera. Oui, bonnes relations avec les Wookies, j’entretiens.

16-box-fullmoon

Le défenseur, lui, n’a pas besoin de construire une main de poker traditionnelle, il va juste tâcher de répondre aux cartes individuellement. Il va jouer de la même façon, une carte de sa main, puis en piocher une nouvelle, et répéter ce processus jusqu’à ce qu’il soit défendu ou incapable de se défendre.

Beaucoup encore il te reste à apprendre.

Pour se défendre, il devra jouer une carte de la même valeur (il y a un 7, il doit poser un 7) ou jouer une carte de la même couleur mais d’une valeur supérieure (par exemple, un 8 de Trèfle défendra n’importe quel Trèfle inférieur). Toutes les cartes que vous n’arrivez pas à parer vous feront perdre des points de vie. Si vous avez plus de points de vie, vous êtes morts. Vous ne le saviez pas ? 

poker assault

Les règles propose diverses variations, un mode de jeu pour 3 – 4 joueurs, et même pas mal de conseils pour bien pourrir vos copains. Le jeu est quant à lui déjà dispo (estampillé Cryptozoic Entertainment) pour moins de 20€ en anglais dans le texte.  

 

Poker Assault

Un jeu de Ben Cichoski, Daniel Mandel
Illustré par Ïve Bastrash
Edité par Cryptozoic Entertainment
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 15 et 25 minutes

 

Laisser un commentaire