Plongée dans The Cave

Après nous être faufilés sur une dizaine de mètres en rampant le long d’un étroit boyau, nous débouchions sur une large ouverture. Le spectacle qui s’offrait alors à nous, nous émerveillait : une gigantesque caverne dévoilait ses joyaux à nos yeux ébahis. De longues concrétions habillaient la voûte, et la lumière de nos lampes peinait à capter la magie des lieux. Un peu plus loin scintillaient les reflets d’une eau turquoise, couchée nonchalamment à nos pieds, formant un vaste lac souterrain.

Nous étions probablement les premiers humains à pénétrer dans cette caverne, et c’était là un véritable honneur. La nature était à la fois surprenante et magnifique : nous pouvions nous enorgueillir d’être ses hôtes privilégiés. 

 

  

Risquons nous à un peu de lumière

Dans The Cave, nous incarnons des spéléologues partant explorer une grotte fraîchement mise à jour. Le jeu se pratique de 2 à 5 aventuriers et tourne autour de la prise de risque et de la pose de tuiles.

Au cours de la partie, il faudra récupérer des jetons d’exploration (profondeur atteinte, photographie, découverte aquatique, franchissement, et passage étroit) qui apporteront des points de victoire. Un système de majorité amènera des bonifications sur les différentes catégories de jetons, ce qui augmente le côté compétitif du jeu : il ne sera pas rare de chercher à doubler un adversaire dans une catégorie convoitée.

Peu à peu, avec la pose de tuiles (composées de 4 piles distinctes), la grotte se constitue, et il devient de plus en plus délicat de s’aventurer plus en avant. En effet, nos ressources s’épuisent, et il nous sera nécessaire de revenir régulièrement au camp de base afin de remplir notre sac.

Une fois la dernière pile de tuiles épuisée, il sera temps pour nos spéléologues de quitter les lieux, afin de faire le point sur les données recueillis. L’explorateur possédant le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur !

 

Dans les profondeurs

Nous partons explorer les souterrains à trois joueurs. Avant de quitter le camp de base, chacun choisit son matériel de départ et le place dans son sac à dos. Celui-ci est constitué principalement de rations de survie, mais aussi de ressources facilitant la progression dans les galeries. On retrouve ainsi des cordes, un canoë, des bouteilles de plongée, et l’indispensable appareil photo.

 

Les explorateurs vérifient leur équipement à l’entrée de la grotte.

 

À son tour de jeu, le spéléologue bénéficiera de 5 points d’action, en dépensant une ration de survie, non cumulables d’un tour à l’autre, et permettant notamment d’explorer les cavités (on pose alors une nouvelle tuile), de se déplacer, de mettre en place une corde pour descendre un puits ou de prendre des photos.

 

 

Une vue de la grotte après épuisement de la première pile de tuiles.

Le joueur vert a rapidement rebroussé chemin après s’être retrouvé confronté à une série de puits : ne possédant pas suffisamment de cordes, il décide d’explorer un autre boyau.

Pendant ce temps, les spéléologues bleus et jaunes continuent leur périple, l’un découvrant une succession de lacs souterrains, et l’autre se faufilant à travers des passages étroits.

 

 

Un peu plus tard dans la partie, les explorateurs poursuivent leurs pérégrinations. La zone des lacs a été clairement délaissée (peut-être à cause du passage étroit gênant leur accès) tandis que le passage ouvert par le joueur jaune a débouché sur deux puits verticaux permettant une remontée directe vers le camp de base (on note la pose de deux cordes reliant les dénivelés 0 et -50, les dénivelés se calculant par tranches de 25 mètres).

Pendant que le spéléologue bleu est reparti se ravitailler à l’entrée de la caverne, les aventuriers vert et jaune ont choisi des chemins radicalement opposés.

 

Le jeu, malgré le hasard des sorties des tuiles, est en fait très calculatoire, et on tente de faire au mieux afin de ne pas gaspiller nos précieux points d’action. Sachant que chaque déplacement coûte 1 point de base (majoré par la difficulté d’accès : pose d’une corde ou passage étroit) et que remplir son sac au camp nécessite 2 points, on cherche à prévoir au mieux ses prochaines explorations (la pose d’une nouvelle tuile coûte également 1 point ! ) .

 

Un gros plan sur le travail d’exploration du joueur vert qui persiste dans un des boyaux. Malheureusement pour lui, la paroi s’est partiellement effondrée (la tuile tirée de la pile ne pouvait pas être connectée au réseau de galeries) empêchant toute nouvelle pose de tuile depuis celle-ci, et rendant le passage plus délicat (traduire par – coûtant plus de points d’action!) . Celui-ci est alors contraint de poursuivre son avancée par un passage étroit de niveau II (il existe trois passages étroits augmentant le coût de déplacement de 1, 2, et 3 points) : il faudra bien calculer les rations nécessaires pour effectuer le chemin du retour !

 

Les majorités sur chacune des catégories de jetons étant une source lucrative de points de victoire, il existe une vraie course sur ces jetons. Ainsi, on assiste régulièrement à des changements de boyaux de la part des joueurs, qui utilisent à leur fin le travail des adversaires : qui a dit que nos spéléologues étaient opportunistes ?

 

 

Le jeu des chaises musicales se poursuit, et pendant que le joueur bleu effectue des aller-retours incessants (et peu optimisés) vers le camp de base, les spéléologues jaune et vert engrangent des jetons, sources de points de victoire ! Il reste encore une pile de tuiles pour se démarquer !

Notons que la tente verte a été posée : on peut y stocker du matériel supplémentaire, mais encore faut-il le ramener du camp de base par l’intermédiaire de son sac…

 

Le timing est essentiel dans The Cave : lorsque la dernière pile de tuiles sera épuisée, il restera seulement 3 tours à nos spéléologues pour regagner l’entrée de la grotte ! Le délai sera alors très court pour obtenir les derniers jetons accessibles, et il faudra faire attention à ne pas rester coincé dans le dédale de galeries (synonyme d’élimination automatique sans décompte des points de victoire) …

 

C’est terminé ! La dernière tuile a été posée, et c’est après deux effondrements successifs déclenchés par le joueur jaune, que l’aventurier vert décide de mettre fin à la partie. Il reste donc 3 tours complets à chacun pour regagner l’entrée (le spéléologue vert compte bien profiter de ce répit pour s’emparer du jeton de recherche aquatique disponible sur sa tuile) .

 

Le joueur vert a effectué une jolie récolte de jetons, et s’adjuge 3 des 4 majorités disponibles, ce qui lui assurera une victoire confortable.

 

 

Un bol d’air frais !

The Cave est un jeu à thème fort, comme sait les faire Adam Kaluza (K2) : l’équipement choisi par les joueurs est souvent décisif, mais comment prévoir ce qui sera nécessaire alors qu’on ne sait ce que nous rencontrerons au bout du tunnel…? C’est justement cette incertitude liée à la spéléologie qui apporte cette tension permanente, car bien qu’en début de partie, chaque joueur aura tendance à tenter sa chance de son côté, la chasse solitaire devient plus tactique et opportuniste, et on reste souvent dans le sillage d’un adversaire, prêt à s’emparer des trésors terrés dans les tunnels.

Pour rentrer totalement dans l’ambiance, une bande son est téléchargeable gratuitement  à l’adresse suivante ! Les musiques sont composées par Terry Artovky : je vous invite à découvrir cet artiste.

 

La grotte de Choranche dans l’Isère, ou mes lointains souvenirs de classe verte de CM1…

 

Le jeu est parfaitement jouable quelque soit sa configuration, et l’ambiance détendue du début de partie pourra devenir plus studieuse au fur et à mesure que chacun essaiera de devenir majoritaire dans les différentes ressources.

On pourra bien entendu être critique sur le hasard, mais à mon sens il est tout à fait acceptable pour ce genre de jeux (on est tout de même dans le registre familial, même si une partie ne rebutera sans doute pas les gamers) avec d’une partie d’environ 60 minutes .

Au final, The Cave, sans être le graal ludique, remplit son rôle et est extrêmement agréable à pratiquer. Cependant, le jeu n’est aujourd’hui pas disponible en version française ; on trouve facilement une traduction des règles : attention, car la fin de partie est tronquée dans cette traduction (les joueurs ont un dernier tour à jouer, et il n’est pas question de rejoindre l’entrée de la grotte).

 
Merci à GraphLSD pour les photos et les illustrations de cet article.

 

The Cave

Un jeu de Adam Kaluza
Illustré par Jarek Nocon
Edité par Pegasus Spiele
Date de sortie : 2012
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 – 90 minutes

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6 Commentaires

  1. morlockbob 29/04/2016
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    Bien content de voir un JP sur ce jeu, mais au final, j’ai une fois de plus du mal à foncer dessus. le matériel me semble assez austère et j’ai l’impression d’une redite de K2. Si tu y as joué, tu me dires quelles sont les différences entre les 2 jeux ?

  2. Alendar 29/04/2016
    Répondre

    Rien à voir avec K2 niveau sensations de jeu.
    Dans K2, tu as de la gestion de main, du blocage, de l’optimisation de ton parcours par rapport à la météo,… et le plateau est bien entendu fixe.
    The Cave est plus hasardeux vu que le plateau est aléatoire (ma femme n’aime pas trop le côté: « tiens, tu viens de découvrir une galerie avec un jeton. Je ne suis pas loin, je te le rafle sous le nez! »): si j’osais, je dirai que c’est un dungeon crawler sans monstres! J’avance, je récupère des jetons (je me bats pour les majorités, mais vu que les tuiles sortent au hasard, c’est très opportuniste), je retourne au camp faire le plein de vivres et de matos. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Relic Runners, mais sur le principe, ça a l’air ressemblant.
    En tout cas, c’est très thématique, et joué sur les musiques proposées, c’est vraiment sympa! Après, il est certain que ce n’est pas un gros jeu, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande 😉

  3. 6gale 29/04/2016
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    N° 1 des jeux d’exploration pour Richard « Rahdo » Ham. Tout est dit.

  4. atom 22/02/2017
    Répondre

    J’attéri la en faisant l’ascension de ton article de K2.  Il me plait bien ce petit jeu, c’est vrai qu’il a l’air opportuniste mais il propose un thème et une meca intéressante. C’est assez original, mis dans la wish list au cas ou ^^

  5. Philippe 15/08/2017
    Répondre

    Jeu très sympa, le hasard est fidèle au thème, l’utilisation des cartes additionnelles avec 2 situations augmente les possibilités. J’ai créé une variante avec une montée de l’eau suite à un orage…terrible

    Phil

  6. Philippe 15/08/2017
    Répondre

    Jeu très sympa, le hasard est fidèle au thème, l’utilisation des cartes additionnelles avec 2 situations augmente les possibilités. J’ai créé une variante avec une montée de l’eau suite à un orage…terrible

    Phil

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