upmagare

Pingo Pingo le retour de Squad Seven (avec des pingouins cannibales)

Le jeu avec bande-son, pour le commun des mortels, c’est très frais, mais pour Robert Fraga, cela n’a rien de vraiment nouveau. En effet, Squad Seven (qui a inspiré Zombie 15′ sorti l’an dernier) date de 2002. Et oui, quand même. Ça commence à faire. Si vous êtes tout neuf, sachez que Squad Seven était ce qu’on appelle un jeu culte (jeu de l’année 2004 sur Jeuxsoc, recommandé chaudement par le Spiel itself).  

pic190387

Et pourtant, voilà, pas une ride. Je sais, y en a qui sont agaçants pour ça. 

Bienvenue sur l’île trop craignos de Pingo Pingo !

Donc on le sait depuis quelques temps maintenant, Iello ressort Squad Seven, en le rethématisant. Car les pingouins, c’est bien. Mais les pingouins cannibales qui montent des ours géants, c’est encore plus du roxage de poney en barre. Du coup, voilà, ils reprennent tout et ils repartent à zéro. Le jeu mécaniquement reste le même, seuls les illustrations (signées Alexey Yakovlev) et le thème subissent un reset.

Comment ça roule

Vous avez un temps limité grâce à la bande-son (CD fourni) histoire de vous mettre la pression. Il y a également des piles de cartes, que les joueurs retournent, les uns après les autres. Si vous voyez un trésor il faut le toper le plus vite possible. Mais attention, certains trésors doivent être topés de jour, d’autres de nuit, et cela, c’est la bande-son qui vous dira où vous en êtes. En plus, certains trésors sont parfois gardés par des bêbêtes dangereuses, qu’il fasse jour ou nuit, c’est pas bon pour vous, pas bon. Il se peut aussi que vous ayez l’occasion de chiper des trésors aux copains. Ça va grincer des dents, je le sens.

Mais les cartes sont parfois encore moins avenantes !

Il y a en effet surtout des cartes « action » qui proposent généralement une situation menaçante. Dans Squad seven vous aviez le Zombi Inca, le Pont suspendu et les Araignées géantes, par exemple. Le principe reste le même dans Pingo Pingo. Le joueur qui tombe sur la carte doit réussir l’action détaillée avant que la bande-son pousse son prochain « cri ». Et oui, je vous avais bien dit que la bande-son, c’était pas juste pour l’ambiance, à lapistolettitre-3 cool. Nop ‘sieur. Je vous assure qu’elle va vous faire monter le rythme cardiaque.

C’est là que le potentiel ludique du jeu explose. Vous avez un pistolet avec des fléchettes. Et des cibles. Certaines actions vont consister à courir autour de la table, retourner à votre place et toucher une cible, avant le prochain « cri » du CD. Ha oui, j’avais oublié de vous prévenir, ce jeu va vous faire courir. Beaucoup. Si vous aviez dans vos bonnes résolutions, de faire un peu de sport, ça pourrait être un bon investissement.

Dès qu’on plante un défi, on se rapproche de la loose. La partie se termine à la fin de la bande-son, on compte alors nos trésors, tout simplement. 

Un jeu accessible dès 6-8 ans qui ferra marrer les plus allergiques aux jeux d’ambiance, oui même les plus pousseurs de cubes à grosses montures, j’en fiche mon billet.

Pingo Pingo devrait sortir en avril, avec une avanNEWS-pingo-okOKt-première à Cannes.

>> C’est là que ça Pingo Pingo

Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Alexey Yakovlev
Edité par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : avril 2015
De 2 à 5 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/05/2015
    Répondre

    Le jeu arrive le 29 mai pour 32€ en boutique

Laisser un commentaire