Narabi : restons zen !

Narabi est un jeu de Daniel Fehr paru chez Lifestyle Boardgame, un peu dans la veine des jeux coopératifs à la Hanabi (et oui c’est devenu une référence qui tient le choc des années !).
Dans Narabi nous allons devoir coopérer sans parler pour replacer les pierres d’un jardin japonais dans l’ordre croissant (cartes numérotées de 1 à 9).

Faites le vide, prenez une inspiration…

En premier lieu, on distribue face visible les cartes pierres de couleur blanche et noire devant chaque joueur. Par exemple, si vous êtes trois joueurs, chacun recevra 4 pierres. Vos cartes sont placées devant vous et vous n’avez pas le droit de toucher l’ordre dans lequel elle sont mises. 

narabit-ludovox-jeu-

À son tour, un joueur doit échanger une de ses pierres avec le joueur de gauche ou de droite ; dans le but, n’oubliez pas, de créer tous ensemble une suite croissante formant un cercle (dans le sens horaire ou antihoraire) passant devant chaque joueur. Echanger deux cartes, voilà qui est facile vous allez me dire ! Oui, mais sur le recto de la carte vous avez une condition que vous devez respecter. Par exemple : échanger cette pierre avec une pierre noire, ou bien une pierre avec un nombre impair, dont le numéro est 3 ou plus, etc. Chaque pierre a sa propre condition (et celles-ci changent d’une partie sur l’autre, car la condition est une deuxième carte glissée dans le sleeve, donc vous ne pourrez pas les retenir par coeur d’une partie sur l’autre !). Et vous ne pouvez regarder que les conditions de vos cartes évidemment.

narabi jeu de societe 2

Bien sûr, vous ne pouvez pas communiquer autrement que par oui ou par non et vous devez faire un échange sinon vous avez collectivement perdu la partie. L’idée est de parvenir à faire notre suite tous ensemble, en utilisant le moins de coups possible. Vous comptabilisez chaque mouvement de carte en déplaçant un petit jeton pierre sur une échelle pour indiquer que vous avez joué. Si au bout de 24 coups vous n’avez pas terminé vous avez perdu la partie, sinon vous mesurez votre score en fonction de ce jeton pierre. Et si vous êtes trop forts, essayez de jouer sans parler du tout !

 

Narabi est disponible dans le commerce pour environ 12 € ; il se joue à partir de 10 ans pour 3 à 5 joueurs.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/06/2019
    Répondre

    ça fait un peu penser à Yokai aussi qui sort en ce moment, le côté on essaie de réaliser un pattern tous ensemble sans communiquer. Mais j’ai préféré Yokai perso.

  2. Photo du profil de Kelingah
    Kelingah 07/06/2019
    Répondre

    Et ben moi les 2 me font bien de l’oeil 😉

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/06/2019
    Répondre

    Yokai a un côté plus instinctif, Narabi un côté plus mental. Les deux sont malins.

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 09/06/2019
    Répondre

    On reparle de narabi dans le small is beautiful 18 à venir et yokai dans le 19

Laisser un commentaire