Multiuniversum, fermez cette fichue porte !

Petit jeu mais beaucoup de choix et d’optimisation, c’est le credo affiché de ce Multiuniversum. 

Vous êtes chercheur au CERN et à force de chercher vous avez trouvé ! Quoi donc ? Des portails bien sûr. Qui ouvrent vers d’autres dimensions. C’est plutôt cool, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il y a des méchantes bêbêtes qui vivent par l’au-delà du là-bas. Oupsy. 

multiuniversum-7

Close the portals NOW!

5 générateurs de portails numérotés sont positionnés en rond au centre de la table. Vers la sortie de ces générateurs se trouvent des portails ouverts (des piles de portails en fait, donc vous ne voyez que celui du dessus).

Les joueurs peuvent se déplacer d’un générateur à un autre en jouant des cartes. Nos cartes permettent de réaliser diverses actions :

  • faire des recherches (piochez 2 cartes)
  • préparer un outil afin de pouvoir fermer les portails
  • se déplacer vers un générateur  
  • fermer un portail
  • utiliser la capacité du générateur lui-même. 

 

multiuniversum-3

 

Bref, il y a du pain sur la planche. Si vous avez ce qu’il faut côté symbole vous pourrez fermer un portail, ce qui vous permet d’obtenir des points de victoire. Plus exactement, vous devez collecter des ensembles d’icônes d’outils qui correspondent à l’une des 5 cartes portail et ensuite avoir la carte d’action correcte pour fermer le portail en question. Pas si facile. Sachant que si vous réussissez à réunir une série de 5 portails différents (ou des séries de portails d’un même genre) vous toucherez des petits bonus substantiels. 

Quand trois piles sont épuisées, on termine la partie une fois que tous les joueurs ont joué autant de tours de jeu. Il est possible de tester la version Pnp par ici pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble avant de se le ramener d’Essen. 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Manuel Correia
Illustré par Piotr Uzdowski
Edité par Board&Dice
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 03-06-2016
De 1 à 5 joueurs
Durée d’une partie entre 20 et 45 minutes

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 23/09/2016
    Répondre

    Précommandé depuis quelque temps, j’attends qu’il arrive!!!! J’adore le concept et les illustrations Méchant le gummy bear!

  2. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 27/09/2016
    Répondre

    Si je peux me permettre, le jeu se termine quand trois piles de portails sont épuisées.
    Je l’avais suivi quand il est sorti en préco à un prix défiant toute concurrence, mais avec des frais de port pas donnés, donc j’avais passé.
    J’ai profité du KS de l’extension (Cthulhu, avec mécanique supplémentaire de folie, oui je sais, pas très original, mais ça a l’air sympa quand même) pour prendre le jeu de base avec, avec pick up à Essen.

    Bien trouvé le titre sinon, tu étais inspirée par Tom Vasel ? 😉

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/09/2016
    Répondre

    haha non pas du tout !

  4. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 03/10/2016
    Répondre

    Personnellement, maintenant plus de probleme avec le frais de port : 1,95 euros dans une boutique Strasbourgeoise avec le jeux à même pas 10 euros, pourquoi se priver.

    La  (les) dernières fois que j’ai craqué sur un petit jeu au alentour de 10 euros j’ai été très agréablement surpris (Harald et Chateaux de bourgogne cartes). Pour l’extension Chtuluh, je ne sais pas je verrai dejà le jeu de base (je trouve un peu kitsch de rajouter le poulpe dedans, mais ca peut amener des choses très sympa, je suis ouvert a voir)

    Celui là d’après les review, il claque du poney sauvage !!!

Laisser un commentaire