Moi je dis qu’il bluffe : Munchkin Collectible Card Game

Munchkin Collectible Card Game, je sais, on dirait une blague, mais… oui, c’est une blague ! Forcément c’est Munchkin ! Et en même temps, il y a quand même deux des meilleurs game designers du moment au poste de pilotage (Eric M. Lang & Kevin Wilson), autant dire que sous ses aspects malicieux se cache peut-être une future perle véritable, dans une veine Heartsthone, mixant humour, bluff, affrontement, et bugne à bugne. Voyons cela. 

munchkin

Vous avez donc des cartes en main, représentant des héros du monde de Munchkin, chacun avec sa capacité spéciale et des points de vie. Comme dans Munchkin, vous débutez niveau 1 et tâcherez de progresser, tour après tour, jusqu’à arriver niveau 10. 

Une carte à la fois

À chaque début de tour, vous commencez par encaisser de l’argent en fonction de votre niveau, vous piochez ensuite une carte et commencez à attaquer votre adversaire avec des monstres. À moins que vous ne soyez en train de bluffer. Car votre carte est jouée face cachée, en posant des pièces dessus. Alors votre adversaire peut avoir envie de fuir. Oui, c’est pas très flatteur, mais il peut faire ce choix, une fois par tour, alors vous récupérez vos pièces et déplacerez votre monstre, face cachée toujours, de côté, dans une zone appelée « la cachette ». 

munchkin-collectible-card-game-jeu-de-societe-ludovox

Prototype du jeu – BGG.CON – Crédits BGG

 

Si votre adversaire est un peu moins couard, il voudra peut-être faire face. Alors vous révélez votre monstre. Si vous n’avez pas payé assez (chaque monstre mérite son salaire), vous prendrez une blessure et perdrez votre monstre. On pense un peu à Dungeon Lords avec ses monstres qui ont des exigences de par leur métier. Si vous avez allongé assez, l’adversaire peut encore se défendre (en utilisant des cartes Malice, des mercenaires, ou son butin…). Si votre monstre tient le coup, il ira dans votre cachette et vous pourrez le récupérer au prochain tour, tandis qu’en face, les mercenaires et le butin utilisés seront tournés pour être rendus indisponibles au prochain tour.

Si d’aventure le héros est touché, il perd des points de vie. Quand il tombe à zéro, il agonise de façon lethalement mortelle, et vous perdez. 

Le jeu est encore en cours de développement (l’image ci-dessus est bien un prototype) pour une sortie l’année prochaine.   

En tant que JCC, le jeu de base sera vendu avec trois starter-packs (des packs de démarrage, sachant que chacun d’eux contiendra deux paquets de cartes pré-établies comportant un héros (guerrier vs barde, voleur vs clerc, etc), ainsi qu’avec des paquets de booster (cartes aléatoires vendues séparément). 

Munchkin Collectible Card Game

Un jeu de Eric M. Lang, Kevin Wilson
Illustré par John Kovalic
Edité par Steve Jackson Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017
De 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie entre 15 et 30 minutes

 

Laisser un commentaire