Millions of Dollars : et si vous faisiez le casse du siècle ?

Millions of Dollars de Jeremie Kletzkine est un énième jeu de déduction à rôles cachés. Énième ? Sans doute, mais l’un des rares où rien n’est véritablement laissé au hasard. Pour une fois, votre rôle, vous le choisissez, discrètement et en connaissance de cause. Il s’agira ensuite de manipuler les autres afin qu’ils vous laissent la voie libre pour mener votre casse jusqu’au bout. Et oui, votre casse, parce que vous incarnez un voleur en pleine préparation de hold-up. Tout ça pour gagner des millions et des millions de dollars, le plus possible en somme. On n’est pas là pour beurrer les douiches ! 8 butins généreux vous attendent… 

« Comment voler un million de dollars »

millions-of-dollars-jeu-de-societe-matagot-3Au départ, on pioche une carte butin (il y en a 8 dans la pioche, et on jouera jusqu’à les avoir toutes résolues), qu’on place au centre, de façon à ce qu’elle soit visible pour tout le monde.

Elle vous regarde avec ses petits yeux narquois et affiche son montant, allant de 8 millions de dollars à 12 millions. Chaque joueur choisit une carte personnage dans sa main et la place face cachée devant lui.

Chacun aura pris soin de miser un billet de 1 ou 2$, selon ce que la carte butin indique, et ce, pour avoir le droit de participer au casse. On récupère ensuite toutes les cartes rôles et on les mélange. On en retire une, face cachée, et on retourne toutes les autres. Puis débutent les choses sérieuses. Les négociations. 

– C’est un hold-up ?
– Non c’est une expérience scientifique !  ( Maintenant à vous de retrouver le titre du film 😉 )

millions-of-dollars-jeu-de-societe-matagot-2

Il faut savoir que si deux joueurs ont opéré le même choix de rôle, ils ne pourront pas participer au casse. Ainsi, pendant les négociations, chacun essaie de convaincre les autres de quitter l’opération. Bluffez ou dites la vérité, toute la vérité, faites confiance ou négociez le départ des autres en leur proposant quelques billets, ou quittez vous-même le casse en cours, en récupérant au passage votre mise de départ.

Puis, tous ceux qui restent dans l’opération révèlent leur carte rôle.

Selon ce qu’il y a en jeu, on résoudra les actions comme suit :

  • Si vous êtes le seul « mouchard », vous pouvez désigner un autre rôle qui sera éliminé. Si vous êtes deux mouchards, ou plus, vous perdez votre mise et êtes éliminés.
  • Si vous êtes la seule « brute », vous gagnez une carte Intimidation qui permettra ultérieurement de regarder la carte rôle d’un autre joueur. Utile. Si vous êtes plusieurs brutes, vous êtes éliminés mais vous récupérez quand même votre mise. 
  • Si vous êtes le seul « escroc » ou le seul « cerveau » à la table, vous reprenez votre mise. Si vous étiez plusieurs dans ces rôles-ci, vous connaissez la chanson désormais : vous êtes éliminé et perdez votre mise. 

 

Dans tous les cas, si vous êtes le seul dans votre rôle, vous récupérez toujours votre mise. 

millions-of-dollars-jeu-de-societe-matagot

Une fois ceci fait, la victime du mouchard se révèle et est éliminée. Enfin, on partage le butin avec les joueurs encore présents !

Le « cerveau » s’il est encore debout, touchera 2 millions de dollars de plus que ce que la carte indique. Mais ce n’est pas tout. Chaque joueur ayant reçu une part du butin versera 1 million de dollars au chauffeur (s’il est encore là). Puis, l’escroc, qui porte bien son nom, volera 2 millions de dollars à la brute.

Enfin, si un joueur à le rôle correspondant au symbole indiqué sur la carte butin, il reçoit 1 million de plus. Cadeau. On récupère tous notre main de cartes et c’est reparti mon kiki, pour un nouveau casse. 

Avec la variante « On ne me l’a fait pas deux fois ! », plutôt adaptée à un jeu de 4 à 8 joueurs, les braqueurs n’ont pas le droit de choisir deux fois de suite le même rôle, ce qui permet des déductions plus fines. À partir du 2e tour, chaque joueur place alors sa carte rôle du tour précédent devant lui, à la vue de tous. Chacun sait un peu plus à quoi s’en tenir…

millions-of-dollars-jeu-de-societe

Bluffing, double-bluffing, thème présent et négociations serrées sont donc au programme de ce jeu d’entourloupes qui débarque en français à la fin du mois (Matagot). 

 

Millions of dollars,

Un jeu de Jeremie Kletzkine
Illustré par Carole Chaland
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : 11-2017
De 3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 04/11/2016
    Répondre

    Qu’est-ce que c’est que cette couv racolleuse ? Rapport avec le thème ? Les billets ? ok, mais je vois autre chose en fond…

Laisser un commentaire