Mauw, sortez vos griffes

Mauw est un petit jeu de cartes qui sort ce mois-ci chez Yoka Games (et distribué par MAD). Et devinez qui se met sous les spotlights ? Nos amis les chats, décidément friands d’attention. D’autant qu’ici, ils sortent leurs griffes !

Dans le jeu, vous trouverez 72 cartes avec 56 cartes chats-guerriers colorés avec des valeurs (de 1 à 8), mais aussi des cartes « esprits » valant 0 et 4 « jokers ». Tout simplement.

mauw-jeu-points

Oui mais le dos des chats présentent aussi des informations : la valeur « 9 » et le multiplicateur x 2. Le dos des cartes est en fait si important qu’il porte un nom spécial, celui du jeu : « Mauw ».

Le but pour vous ? Jouer vos cartes dans votre zone et attaquer celles de vos adversaires (le jeu se joue de 2 à 6) pour avoir le plus de points quand la fin arrive du jeu (c’est-à-dire quand un joueur possède dans sa zone de jeu 3 colonnes comprenant 3 mauw chacune). Reprenons. 

 

Chat va faire mauw

On débute avec 4 cartes en main.
D’ailleurs, il faudra piocher après avoir joué car on doit toujours avoir 4 cartes en main à la fin d’un tour.

On a aussi une pioche de cartes au centre, et chaque joueur jouit de 4 emplacements devant lui. Au cours de la partie le joueur disposera, sur ces emplacements, jusqu’à 4 colonnes de cartes afin d’obtenir le meilleur résultat.

mauw-jeu

 

Durant son tour, un joueur DOIT JOUER une carte de sa main. Ce faisant, il peut soit renforcer une colonne, soit attaquer une colonne adverse.

Pour renforcer une colonne, vous jouez un chat-guerrier de couleur sur une colonne vide. Il est aussi possible de le jouer sur un guerrier de même couleur et de valeur différente, auquel cas vous défaussez immédiatement les 2 guerriers et piochez 1 mauw que vous placez librement dans votre zone. Ce combo est essentiel pour gagner, cela s’appelle « un effet d’association ». 

Si d’aventure vous jouez un guerrier sur un autre de même valeur, vous retournez le guerrier de dessous face « mauw », puis pouvez déplacer les 2 cartes librement dans votre zone de jeu. Oui, là aussi il y a un  « un effet d’association ». À savoir : C’est uniquement par ce biais d’effet d’association que vous pouvez avoir plus de 4 cartes dans une colonne (sinon, 4 est la limite). 

Pour renforcer une colonne il est aussi tout à fait possible de jouer un guerrier sur mauw. Cela dit, les mauw eux, ne peuvent être placés que sur une colonne vide ou sur un autre mauw. C’est bon à savoir. 

Pour attaquer, vous devez jouer un guerrier sur un mauw adverse ou sur un guerrier de même valeur, ou encore sur un guerrier de même couleur et de valeur
différente. Dans ces deux derniers cas, si l’attaque n’est pas défendue, l’assaillant obtient l’effet d’association qu’il place dans sa zone de jeu. Mais un joueur qui se fait attaquer peut se défendre en jouant un esprit (valeur 0) ou un guerrier de sa main de même valeur que celui joué par l’attaquant.

Pour attaquer toujours, il est aussi possible de poser un esprit sur un mauw. Cela bloquera totalement la colonne, on ne pourra rien mettre dessus, sauf un autre esprit, qui libérera la colonne. 

maux-cartes-jeu

 

L’auteur & illustrateur Vincent Joassin propose pour son jeu une boîte métal et des cartes grand format.

Si vous êtes sur Paris, vous pourrez assister ce soir même (15/09) à une présentation du jeu à la Waaagh Taverne (19h). 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Vincent Joassin
Illustré par Vincent Joassin
Edité par Yoka Games
Distribué par MAD Distribution
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 09-2017
A partir de 2 joueurs , Optimisé à 6 joueurs
A partir de 7 ans 
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes 

 

Laisser un commentaire