Mafia De Cuba, Viva la Revolucion mi corazón

Le jeu de base est à peine sorti qu’une petite extension voit déjà le jour chez Lui-Même, pour un peu plus de 10€. Mafia de Cuba que vous présentait très bien Cormyr dans cet article est un jeu d’ambiance qui se joue à PLEIN (dès 6 joueurs, c’est bien à 8 ou 9 et se pratique jusqu’à 12 potentiellement). « Bonne ambiance, bluff, enquête, tout est réuni dans ce jeu d’ambiance rapide et efficace. » nous raconte t-il. Un jeu à rôles cachés assez tactique qui sait renouveler un peu les poncifs du genre. Avec cette extension, on ajoute encore un peu de sel dans la marmite avec la Croqueuse de diamant, le Traître, l’Avocat Véreux et deux Révolutionnaires – personnages qui donnent le nom à l’opus. 

extension 1md

On pourrait se demander pourquoi ces braves gens n’étaient pas dans le jeu de base, car oui, c’est une petite extension, avec finalement quoi ? Juste 6 jetons. Et un petit faux diamant. C’est léger. Oui mais chacun de ces perso vont nécessiter pas mal de pratique. S’ils avaient été dans le titre de base, celui-ci serait peut-être devenu un peu trop alambiqué pour le grand public découvreur. Là, les joueurs qui en veulent plus peuvent approfondir à leur guise. Et quelque chose me dit que ça ne va pas s’arrêter là.

Les règles conseillent d’ajouter un perso par partie afin de bien pouvoir saisir le potentiel de chacun. Qui dit nouveaux perso dit nouvelles conditions de victoire. 

  « Si vous n’avez pas d’ennemi, le mieux c’est d’en créer un. »

Pour faire sicroquese nmple : La Croqueuse de diamant gagne immédiatement si elle est accusée par le Parrain, partageant sa victoire avec celui qui a le plus de diamants.

Le Traître remplace un jeton agent , son Sbire remplace un jeton Fidèle. Si le Parrain fait une erreur qui devrait normalement entraîner la victoire des voleurs, le Traître devient le nouveau Parrain – et poursuit l’enquête avec son Sbire.

L’Avocat Véreux remplace un jeton chauffeur, son rôle dépendra du 1er joueur accusé par le Parrain, c’est une girouette ! Selon le rôle de l’accusé, il se ralliera avec les Enfants des rues ou aux Fidèles. 

Les Révolutionnaires remplacent des jetons Agent. Un Révolutionnaire gagne tout de suite s’il est accusé par le Parrain, il crie « viva la revolucion ! » et partage sa victoire avec l’autre Révolutionnaire (s’il est là), le ou les Voleurs et les Enfants des rues. 

Le faux diamant quant à lui, remplace un jeton Agent : si vous le prenez vous pouvez le voler seul ou avec d’autres diamants, si vous êtes accusé vous révélez alors seulement le faux et participez encore à l’enquête. Fourbasse !

Le jeu de base

L’extension

 

Un jeu de Loïc Lamy, Philippe des Pallières
Illustré par Thomas Vuarchex
Edité par Lui-Même
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2015
De 6 à 12 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Florent M.
    Florent M. 03/11/2015
    Répondre

    Il est classe ce jeu, immersif et classe, que dire de plus.
    Bienvenue à la petite extension! 😉

Laisser un commentaire