LES JOUEURS : ILS SONT PARMI NOUS… La stratégie ultime

Julien Nem a 31 ans, il est à l’origine dessinateur de presse. Fondateur des Editions Arbitraire et de la revue éponyme, il est également grand passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il est connu pour ses BD sur le poker.

Ludovox est fier de vous faire découvrir cette série de planches BD nommée Joueurs : ils sont parmi nous…, où Nem nous parle du microcosme des joueurs et de la façon dont il vit et partage sa passion !

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Les autres planches de Nem :

 

 

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15 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 02/12/2016
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    Pour éviter cela il suffit de faire commencer le nouveau joueur ^^

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 02/12/2016
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      Bien vu mais c’est vrai que souvent un joueur qui connait pas le jeu préfère ne pas débuter !

      • Photo du profil de atom
        atom 02/12/2016
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        Souvent (mais pas tout le temps) commencer dans un jeu est un avantage alors je préfère que le joueur débutant ait cet avantage, quitte a peu le guider.

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/12/2016
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          perso je donne les axes stratégiques de départ, et on fait toujours le premier joueur au hasard.

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 02/12/2016

            Ouais pour ça Scythe est bien pensé avec son aide de jeu qui cadre les premiers tours pour les noobs !

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 02/12/2016
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    En même temps je ne sais pas si un tel worker placement sans blocage existe ^^

     

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 02/12/2016
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      Lol y a plein de jeux de gestion de ressources où tu peux faire la même chose que les autres quand même…

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 02/12/2016
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      Ben ici c’est l’Âge de Pierre. A deux, le placement est exclusif si je me souviens bien, mais à plus, on peut être plusieurs joueurs sur les mêmes ressources, seuls le nombre d’emplacements par ressource est limité.

      Mais je suppose que n’est pas une exception.

      • Photo du profil de Grovast
        Grovast 02/12/2016
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        Et dans mon souvenir même à 3/4 tu ne peux aller sur une même ressource qu’une seule fois par manche (tu ne peux pas compléter si tu t’es déjà placé dans la zone et qu’il reste des spots)

        @Sha-Man bin donne des exemples. Car je cherche et je ne trouve pas. Il y a toujours une déperdition à copier un adversaire : s’il n’est pas bloqué, le spot est devenu moins rémunérateur (Agricola avec plusieurs cases de bois dégressives) ou plus cher (Hawaï, Gueules Noires…). Dans Descendance, tu peux activer la même action (s’il en reste) mais tu ne récupères pas nécessairement la même couleur de cube.

        Et si jamais le 100% mimétisme existe, je ne crois pas que ça puisse faire de grands jeux. C’est quand même trop laid, sérieux j’ai envie de le baffer le mec à droite là 🙂

        Bref, je crie à la caricature 🙂

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 02/12/2016
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          Je pense à des eurotrashs où on n’est pas dans de la pose d’ouvrier bloquante.

          Par exemple parce que les actions sont sur un plateau personnel.

          Tous les jeux avec des départs symétriques, un minimum de randomisation de plateau et du développement / gestion de ressources peut obtenir l’effet frustrant de voir quelqu’un suivre la même séquence de développement collecte / expansion / construction…etc

          Je joue très peu à des purs jeux Allemands (PARCE QUE C’EST DE LA DAUBE !) mais j’ai ressenti souvent ce qui est décrit ci-dessus dans des eurotrashs (Eclipse ?).

           

          PS : la première parenthèse est un troll 😉

          • Photo du profil de Grovast
            Grovast 02/12/2016

            D’accord, t’as raison.

            Ces eurotrashs où tout le monde déroule en mode automatique la même séquence parce que y’a qu’une façon de bien jouer sont super. Alors que les jeux à l’allemande suffisamment bien conçus pour générer de l’originalité et forcer à trouver des chemins détournés sont rasoirs.

            (PS : tout ce qui est en dehors de cette parenthèse est un troll 🙂 )

        • Photo du profil de keniz
          keniz 03/12/2016
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          Karuba est un exemple parfait non ?

  3. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- 02/12/2016
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    Ah ah j’aurais du me douter que vous laisseriez pas passer mes petites négligences 🙂

    Je pense que ce genre de chose peu arriver dans d’autres types de jeux que les jeux de gestion par ailleurs…

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 02/12/2016
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      Oui, on est des esthètes ici. Tout doit être crédible 🙂

  4. sébastien 03/12/2016
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    Le prochain « Les Joueurs… » ce sera sur les esthètes! 🙂

    Aux échecs, dans l’une des variantes de la partie Italienne, les Noirs peuvent copier les blancs pendant 11 coups! C’est le record. Et si ils copient le 12ème ils sont cuits!

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