UPArticleok1

La 2e édition du Brussels Games Festival a fermé ses portes !

Le « Brussels Games Festival », plus communément appelé BGF, a fermé les portes de sa deuxième édition ! Ce festival se veut multi-culturel, c’est-à-dire autant destiné aux accros des jeux, aux familles, mais aussi aux néophytes qui souhaitent découvrir le monde très vaste des jeux de société.

De plus, il y en a pour tous les goûts : jeux de société, jeux en bois, jeux de rôles, jeux de figurines, grandeur nature… Il faut être plus que difficile pour ne pas trouver son bonheur !

Le Festival s’est déroulé pendant trois jours. Le 15 août a eu lieu la brocante de jeux. Je n’y suis pas allée (pas assez de sous pour me faire tenter !), mais elle s’est apparemment très bien déroulée, avec pas mal de jeux en vente. Il y avait également la soirée d’ouverture au Funkey Hotel, un hôtel un peu particulier vu qu’il baigne dans l’univers des jeux (envie de dormir dans une chambre décorée à la 7 Wonders, c’est là-bas que vous devez aller !). Cette soirée a été un lieu de rencontre entre les exposants du festival, les organisateurs et les joueurs, mais là non plus, je n’ai pas eu l’occasion d’aller faire un tour…

Et puis, à partir du samedi 10h, c’était parti pour le festival en lui-même. Des exposants dans les rues sous des tentes, une galerie pour accueillir un coin repos et des présentations de prototype, deux cafés-jeux (situés face à face) pour accueillir d’autres tables de jeux et les tournois, deux débats, des « tables rondes » sur divers sujet… Et à 18h, alors que le festival semble se fermer et que les tentes se vident, il est temps d’entamer le « OFF » : jeux à volonté et à libre disposition pour toute la nuit !! Et avec le petit déjeuner offert pour ceux qui tiennent le coup jusqu’à 6h !!

Ensuite, le dimanche 10, le festival se réveille doucement et les rues retrouvent leur animation de la veille…

Bon bien entendu, il s’agit d’un festival belge, donc faut faire avec la météo belge ! Un petit déluge le samedi, mais avec de belles éclaircies. Par contre, dimanche, ça se gâte un peu avec un vent froid et une pluie très régulière… Cependant, ça n’a pas empêché le festival de vivre, ni fait fuir le public !

Parmi les éditeurs présent, on pouvait rencontrer Sébastien Dujardin de Pearl Games qui était venu avec sa future sortie pour Essen : Deus. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer (même si j’en avais très envie), mais au vu de l’explication des règles, le jeu me donne très très envie… 🙂

Il y avait également MushrooMs Games, avec des tables de Time Masters (ainsi qu’un tournoi), mais également avec “Kumo Hogosha” leur futur sortie (photo ci-après). Il s’agit d’un jeu de sumo qui se déroule au sein d’une arène et dans lequel on doit réussir à déplacer la pierre d’équilibre chez l’adversaire. C’est une création de Patrick Gere (présent au BGF pour expliquer le jeu) et Nicolas Pirard et les illustrations seront réalisées par Frédéric Genêt, l’illustrateur de la BD “Samurai” (pour ceux qui connaissent). Il est destiné à un public familial, pour 2 ou 4 joueurs à partir de 10 ans.

On pouvait déjà voir le travail d’édition réalisé à l’aide de différents posters, et je peux vous dire que c’est tout bonnement superbe ! WAOUW ! Au niveau du jeu en lui même, je le trouve très intéressant, il me tente beaucoup, mais il me fait aussi penser à un jeu abstrait (même si le thème rend très bien dans le jeu) – il faudra donc que je trouve un jour l’occasion pour m’asseoir à une table et le découvrir !

Time Masters avec l’illustrateur en pleine dédicace

Un bénévole du BGF en pleine explication de Time Masters

Kumo Hogosha

Asmodée était également présent avec bien entendu Camel Up, 18, soldats du feu, mais aussi Abyss et Five Tribes en avant­ première.

Five Tribes sous une tente rouge pour donner un magnifique filtre rouge sur la photo :p

J’ai également pu rencontrer l’éditeur LocWorks, qui avait de superbe jeu de Crokinole (ci-dessous). Mais c’est également l’éditeur de la nouvelle édition de « Alien Frontier » ! J’ai donc pu voir, notamment, le matos de cette version Aurora qui est multilingue. Le plateau et les jetons sont double faces, avec quatre langues de chaque côté et, par contre, les cartes sont en anglais.

Un crokinole

Repos Prod était également présent avec la nouvelle édition de Cash’n’Guns et Concept. Il y avait peut-être l’extension Babel pour « 7 wonders », mais je ne l’ai pas vue 🙁

Et puis, la Geek Attitude était présent, avec leur future sortie Essen The Game. Et surtout, sur le stand, étant donné qu’Etienne était présent, on pouvait aussi découvrir la future extension de « Bruxelles » !

Mais, il n’y avait pas que des éditeurs !!

Il y avait aussi des associations et autres ASBL (association sans but lucratif), des jeux géants dont vous pouvez voir ci-dessous Origin, Les Aventuriers du Rail, River Dragons, Takenoko,… et même des jeux en bois.

Origin

Les Aventuriers du Rail

River Dragons

Takenoko

En parlant de jeux géant, Iello avait également prêté aux organisateur, la version prototype géante de Zombie 15‘. Ce qui est drôle avec cette version, c’est qu’on a droit à deux jeux en un, dont le premier est… un véritable puzzle !!! Faut y aller pour trouver où mettre chaque tuile en bois !! Enfin, j’ai quand même fait une partie (à 3h du mat) pour découvrir le jeu, même si les zombies et moi on n’est pas copains… (et on ne l’est toujours pas :p).


Et puis la “proto­zone” où l’ont pouvait découvrir une trentaine de prototypes. Ils étaient installés dans la galerie du Parlement, un bel espace aéré rien que pour eux.

J’ai eu l’occasion de regarder un de ces protos de bien plus prêts : “Renovation”. Il s’agit d’un jeu qui se déroule après le grand incendie de Londres de 1666. Il faut rénover la ville en récupérant les débris pour reconstruire de nouveaux bâtiments.

Il y a un mécanisme d’action qui coûte de plus en plus cher en fonction du nombre de meeple déjà présents dessus et il est également nécessaire de trouver le bon timing entre la récupération des débris et la construction des nouveaux bâtiments. Le jeu est prometteur et très sympathique, même s’il y a encore de quoi travailler dessus :p

Mais, je vous en reparlerai plus longuement prochainement.

 

Rénovation

Rénovation

Mon homme a également put jouer à Oasis, un jeu où il faut récolter la pluie et faire tout ce qui est possible pour que celle­-ci arrive dans votre oasis et pas ailleurs. L’idée semblait très sympathique aussi.


J’ai aussi vu un jeu totalement politiquement incorrecte et donc indispensable d’en parler. Il y a des pays producteurs de drogue et d’autres qui sont consommateurs. Vous devrez donc gérer votre production pour l’acheminer chez les consommateurs ! Le jeu devrait être auto-édité prochainement à l’aide d’une campagne Kickstarter et il comprendra d’ailleurs le jeu en lui même et un petit jeu d’ambiance qui utilise les cartes du jeu. On aura donc probablement l’occasion de vous en reparler.

A côté de tout cela, il y a également eu pas mal de tournois ! Le samedi, il y a eu « Catane », « Magic », « Augustus », « King of Tokyo », « Miniville », « X-Wing », « SmallWorld » et « Koryo ». Tandis que le dimanche, c’était au tour du « Petit Prince », « Time Master », « Molkÿ », « Krosmaster », « Seasons », « Splendor » et « Seven Wonders ». D’ailleurs, au niveau du Tournoi Star Wars, c’est assez impressionnant de voir autant de table regroupées qui jouent au jeu !

Et puis, il n’y avait pas que du jeu de société… Je vous l’ai dit, il y en avait pour tous les goûts ! On pouvait également trouver du jeu de figurines avec un atelier peinture.

 

C’est dingue le nombre d’enfants qui étaient présents sur ce stand… Mais ça fait plaisir à voir et en plus le résultats final était assez impressionnant. Il y avait également du jeu de rôle. D’ailleurs, il y a eu une table qui a fait une partie toute la nuit !

 

 

Il y avait aussi du GN (Grandeur Nature), qui a été très plébicité par les enfants. C’était marrant de les voir déambuler dans le Festival, arrêter les passant pour leur demander s’ils n’avaient pas vu de vilains brigands passer par là, arrêter les vilains brigands (qui tentaient d’acheter les enfants pour obtenir leur liberté),… Oui ça mettait de l’animation ! Et puis, on voyait vraiment qu’ils étaient fiers !

 

 

 

 

Quelques boutiques étaient également présentes et certaines proposaient même des tables de jeux pour permettre au gens de découvrir… Il n’y avait que trois stands en tout, très bien répartis dans le festival, donc on n’était pas noyés dans les boutique. Le jeu avait vraiment une place première et ça c’est très agréable.

 

 

Il y avait également de la « Table Ronde » et des débats, pour pouvoir discuter du monde des jeux.

 

 

Et, chose très très agréable, un petit coin repos, pour se détendre, à son aise, avec pas mal de place pour contenter tout le monde…

 

Bon, il y avait aussi une nocturne à laquelle j’ai participé et donc, je vais vous en dire quelques mots 🙂

Les stands se sont donc doucement fermés à 18h pour laisser place à la nocturne. Là, des jeux étaient présents en libre service, certains avaient même amené leurs propres jeux et en début de soirée des bénévoles animaient encore des tables de jeux géants. Il y a eu des joueurs jusqu’au lendemain matin, dont des fous qui ont quand même lancé un Terra Mystica à 5h du mat !! Oui oui, il n’y avait pas tant de jeux d’ambiance que ça.

Ce qui était impressionnant, c’est qu’on voyait qu’il n’y avait pas que des geeks du jeu. On voyait des tables des Aventuriers du Rail, de Takenoko,… pas que des gros jeux et ça fait plaisir. 😉

Voilà, vous avez une vu d’ensemble de ce Festival ! Personnellement, j’y ai passé un excellent week-end, même si je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais. L’ambiance y est très agréable, on peut découvrir des avants-premières, et il y en a pour tous les goûts. Bref, un excellent petit festival.

Je pense qu’il a attiré plus de monde que l’année passée (et je l’espère) et qu’il continuera à grandir d’année en année. En tout cas moi, j’attends déjà l’année prochaine… :p

Seul petit point négatif, c’est que les stands ferment à 18h le samedi et qu’on aimerait pouvoir profiter du festival en lui-même un peu plus longtemps (ça fait tôt 18h ^^).

J’espère en tout cas vous avoir donné envie de venir nous rejoindre l’année prochaine ! 🙂

>> le site web du festival

>> le plan du festival

14 Commentaires

  1. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 21/08/2014
    Répondre

    c’est quoi ce jeu Kumo Ogosha ? le plateau est intriguant !

    • Photo du profil de Vulcain
      Vulcain 21/08/2014
      Répondre

      C’est un jeu sur le thème des sumo. Je l’ai testé au BGF.
      Il se joue à 2 ou 4 joueurs (2 équipes de deux). Le but du jeu est de faire sortir la pierre centrale que l’on voit du côté opposé. Chaque joueur possède 6 dès (3 chacun à 4 joueurs). Sur chacune des faces est représentée une prise. De ce que je me souviens, il y a sprint, bloquer, tacle, aggriper, une autre que j’ai oublié et Kumo. Le sprint permet de se déplacer plus rapidement, la prise « bloquer » permet de sauter sur un adverse et l’empêche de bouger (on est obligé de redesendre de son adversaire au tour suivant), tacle permet d’attraper un personnage ennemi et de l’envoyer derrière soi (cette action permet de faire sortir un ennemi du plateau dans notre zone de jeu. chaque dé ennemi en notre position nous permet d’avoir une action supplémentaire par tour. l’ennemi doit dépenser une action pour récupérer un dé capturé) et aggriper qui permet d’aggriper un dé et de le déplacer avec nous. A chaque tour on possède 5 actions (sauf si on a captué un ou des dés ennemis) dont une obligatoire. Les différentes actions sont: faire entrer un dé en jeu sur la face de prise de son choix, faire la prise sur un des dés en jeu, changer de prise sur un des dés et la dernière action (qu’il faut faire au moins une fois dans ses 5 actions de tour) est de faire pivoter le plateau de 90°.

      Voilà, pas facile d’être clair car je m’en rappelle briévement. Donc grâce à ces actions le but est de faire sortir la pierre centrale du côté adverse.

    • Photo du profil de Vulcain
      Vulcain 21/08/2014
      Répondre

      Ah j’ai oublié l’action kumo qui est la seule à permettre de déplacer la pierre. Pour déplacer la pierre il faut deux dés sur la face kumo à côté de celle-ci.

    • Photo du profil de Patrick.Gere
      Patrick.Gere 21/08/2014
      Répondre

      Un grand merci Krissou pour l’article, j’aurais bien voulu te saluer au BGF 😉 Concernant le jeu Kumo-Hogosha, il y a une petite erreur dans l’article concernant le nom, c’est bien Hogosha et non Ogosha qui veut dire « les gardiens des nuages » en japonais. Pour répondre à ta question Dr. Jacoby, tu trouveras pleins d’infos sur le jeu Kumo-Hogosha sur notre site : http://www.lesaventuresludiques.com et si le projet te plait, tu peux aussi nous rejoindre et nous soutenir sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/lesaventuresludiques. En espérant pouvoir t’y faire jouer lors d’un autre festival. Salutation ludique. Ps: voici les affiches que Frédéric Genêt (le dessinateur de la BD Samurai) nous a faites pour le Brussels Games Festival dont Krissou parle dans l’article. Des affiches qui ne montrent pas exactement comment sera le jeu à sa sortie, mais qui montre la direction graphique que nous allons emprunter avec MushrooM Games.

      http://imagesia.com/kumo-promo01_n7dt%5D%5Bimg%5Dhttp://img.imagesia.com/fichiers/n7/kumo-promo01_imagesia-com_n7dt_large.jpg

      http://imagesia.com/kumo-promo02_n7du%5D%5Bimg%5Dhttp://img.imagesia.com/fichiers/n7/kumo-promo02_imagesia-com_n7du_large.jpg

      http://imagesia.com/kumo-promo03_n7dr%5D%5Bimg%5Dhttp://img.imagesia.com/fichiers/n7/kumo-promo03_imagesia-com_n7dr_large.jpg

      http://imagesia.com/kumo-promo04_n7ds%5D%5Bimg%5Dhttp://img.imagesia.com/fichiers/n7/kumo-promo04_imagesia-com_n7ds_large.jpg

      • Photo du profil de Dr. Jacoby
        Dr. Jacoby 21/08/2014
        Répondre

        Ah excellent, ça a l’air vraiment cool, j’ai pas facebook mais je suivrais ça avec intérêt ! merci pour les infos / liens etc …

  2. Photo du profil de Patrick.Gere
    Patrick.Gere 21/08/2014
    Répondre

    Merci Vulcain pour ton explication 😉

    Et sorry pour mon post précédent, je voulais que les images s’affichent, mais j’ai foiré et hélas pas possible d’éditer ses commentaires 😉

  3. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 21/08/2014
    Répondre

    J’ai édité ton commentaire pour mettre des liens.

    Je vais regarder pourquoi on peut pas éditer les commentaires, c’est pas normal.

  4. Photo du profil de Patrick.Gere
    Patrick.Gere 21/08/2014
    Répondre

    Merci Sha-Man,

    Pour info, si cela peut t’aider à y voir plus clair, Je n’ai pas réussis à éditer mon commentaire pour corriger mes erreurs et je n’ai pas non plus trouver d’option pour avoir un aperçu du commentaire avant de poster, c’est le genre de truc bien utile 😉

    C’est peut-être moi qui n’ai pas trouvé ?

    Cela n’empêche que votre site est un nouveau venu qui me plait bien, sobre, participatif, une formule qui va avoir certainement BC de succès 😉

    Ludiquement vôtre…

  5. Photo du profil de Patrick.Gere
    Patrick.Gere 21/08/2014
    Répondre

    Je rajoute aussi (sorry j’avais oublié) si à terme c’est possible de mettre une signature accrochée à ses commentaires, ce serait pas mal 😉

  6. Photo du profil de Zuton
    Zuton 21/08/2014
    Répondre

    Merci Krissou pour le reportage ! Je sens que Bruxelles est une destination sympa de vacances pour l’été prochain… 🙂 me reste à convaincre la famille !

  7. Photo du profil de Krissou
    Krissou 24/08/2014
    Répondre

    Héhé contente de t’avoir donné envie 🙂

  8. ShamanKad 25/08/2014
    Répondre

    Ce festival gagne à être connu apparemment, du moins cet aperçu donne envie !

  9. Photo du profil de Patrick.Gere
    Patrick.Gere 25/08/2014
    Répondre

    Je te le confirme , ShamanKad  c’est vraiment un chouette festival qui ne fait qu’évoluer aussi bien pour les auteurs, éditeurs que le publique. Et surtout l’équipe de bénévoles, ils sont juste excellent 😉 Vive le jeu…

Laisser un commentaire