Le tak, ou les dames fantasy [KS]

Peut-être connaissez-vous le parcours de Kvothe, ce magicien vite devenu culte dans le petit monde de la littérature fantasy de ces dernières années ? Si ce n’est pas le cas, voici la quatrième de couverture du premier roman de la série, Le Nom du Vent :

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Pourquoi vous parlé-je de ce roman ? Eh bien dans sa suite, la Peur du Sage, un jeu apparaît sous cette forme-ci :

« Je passai les heures suivantes à apprendre les règles du tak. Même si l’oisiveté ne m’avait pas pesé, j’aurais tout de même apprécié. Le tak est un jeu parmi les meilleurs : simple dans les règles, complexe dans sa stratégie. Bredon me battit à plate couture sur cinq parties consécutives, mais je suis fier de dire qu’il ne m’a jamais vaincu deux fois de la même façon. »

Tak-jeu-de-societe-pieces

Le produit fini devrait un côté sobre et rustique, à rebours de KS d’aujourd’hui

 

C’est James Ernest, à qui l’on doit un bout de Stonehenge ou The Big Idea, qui se charge de la lourde tâche d’adapter le tak. Et devinez quoi !  Le tak a débarqué sur Kickstarter en faisant une entrée triomphale. Déjà plus de 4 000 contributeurs et 300 000 dollars engrangés pour un jeu abstrait ! On est bien loin de la débauche de figurine constatée ailleurs sur la plateforme…

De quoi vous donner envie de ressortir les jeux abstraits ? Sarena, go, échecs, Bauhaus ? (Ou de pledger ? C’est par ici et il vous reste plus de vingt jours) En tout cas, le Tak devrait arriver dans les chaumières d’ici novembre 2016.

Un jeu de James Ernest
Edité par Cheapass Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tak sur espritjeu

7 Commentaires

  1. Shanouillette 25/04/2016
    Répondre

    Excellente la naissance du jeu.. Peut-être un jour aura t-on droit à une version kickstarter du jeu des cailloux de L’Assassin royal ..?

  2. yoda37 25/04/2016
    Répondre

    je le trouve un peu cher (48€ hors fdp)…

    • Umberling 26/04/2016
      Répondre

      25$ pour le tavern set, qui donne le droit au jeu avec un plateau de tissu.

      • yoda37 26/04/2016
        Répondre

        cette formule est effectivement plus intéressante.

         

  3. Umberling 26/04/2016
    Répondre

    Plutôt, oui.

  4. Grovast 26/04/2016
    Répondre

    J’ai commencé avec plaisir moi aussi ce cycle de fantasy, qui se lit bien, avec quelques bonnes idées et un style agréable. Par contre j’avoue que d’ici à ce que la suite sorte, j’aurais tout oublié et sans doute pas suffisamment de motivation pour m’y remettre. On est sur une histoire un peu passe-partout quand même à mes yeux, voire qui frise le truc pour ado par moments (ok je suis assez exigeant :).

    Pour en revenir au Tak, du coup les règles du jeu ont été complètement inventées de A à Z à partir du peu qu’il y a dans le bouquin, ou Rothfuss avait posé quelques bases ailleurs ?

    • Umberling 26/04/2016
      Répondre

      Tout a été inventé par Ernest ; Rothfuss n’a posé aucune base de game design exploitable. 😉

Laisser un commentaire