Les joueurs : ils sont parmi nous… Les sleeves

Julien Nem a 31 ans, il est à l’origine dessinateur de presse. Fondateur des Editions Arbitraire et de la revue éponyme, il est également grand passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il est connu pour ses BD sur le poker. Ludovox est fier de vous faire découvrir cette série de planches BD nommée Joueurs : ils sont parmi nous…, où Nem nous parle du microcosme des joueurs et de la façon dont il vit et partage sa passion !

slivesRetrouvez toutes les planches de Nem par ici : « BD de Nem » !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

15 Commentaires

  1. Fafa Papa 21/07/2017
    Répondre

    En effet c’est toujours un dilemme avec un nouveau jeu…

    Grand amateur de jeux de cartes, je pense avoir passé un sacré paquet d’heures à en sleever et dé-sleever, mais bon il y a un petit plaisir dans cette manipulation quand même, surtout quand on découvre les cartes en même temps. Mais il y a aussi beaucoup de temps (et d’argent) perdu pour des jeux auxquels j’ai très peu joué.

     

    • Umberling 21/07/2017
      Répondre

      Un peu pareil ici. Je suis assez partisan des sleeves sur les jeux qu’on ponce, quand on manipule et quand on ramasse les cartes en permanence. Par contre, quand la carte n’est pas très importante, bof. Après, la qualité des sleeves peut être intéressante à discuter. Des sleeves bas prix ne reviennent pas cher et, certes, s’usent plus vite mais il ne faut pas déconner non plus : ce n’est pas indispensable pour tous les jeux. Après, pour les JCC, quand on entend revendre ses cartes d’occase…

    • Thefredsludogames 21/07/2017
      Répondre

      Pareil. Sleever les cartes c’est un vrai budget et puis après l’operation il faut acheter des deckbox vu que les cartes ne rentrent plus dans les boites. Du coup j’ai changé d’approche : je sleeve le jeu et une fois que je ne joue presque plus avec, je vire les sleeves pour un autre jeu.

  2. Fredovox 21/07/2017
    Répondre

    Team anti-sleeve pour moi !

    Je prefere garder le budjet sleeves pour acheter d’autres jeux.

  3. pontisara 21/07/2017
    Répondre

    Il faudrait mettre une indication sur la boite déjà , la taille des cartes.
    Puis une nouvelle note sur l’appréciation d’un jeu du style « bon à sleever ».
    Et encore il faudrait demander aux québécois de trouver un plus joli mot que ce franglais affreux (entre esclave et dormir) pochon à carte ?
    En gros chacun fait ce qu’il veut mais moi je fais mieux….

    • GeekLette 26/07/2017
      Répondre

      la taille des cartes c’est clair que c’est un gros casse tête !

  4. TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/07/2017
    Répondre

    Enorme, j’ai bien ri !

    Moi je ne sleeve que les jeux dont les cartes sont moisies ou beaucoup utilisées.

    Dernierement Biblios (les cartes collaient tellement j y ai joué) et Great Western (les cartes de mauvaise qualité Mathilde sérieux !!!!!). Et Concordia car j’y ai un peu trop joué aussi ^^

    Mais en général je ne sleeve rien.

  5. Fafa Papa 21/07/2017
    Répondre

    Pour moi c’est surtout le fait de devoir mélanger souvent qui est le critère principal (et la valeur des cartes aussi mais bon c’est surtout pour les JCC Magic que le problème se pose). Je trouve que c’est l’action qui use le plus les cartes, et aussi je trouve que c’est ce qui donne un vrai intérêt aux sleeves, le fait de pouvoir mélanger de manière fluide et agréable 🙂

    Après pour Magic je sleeve tout le temps, on ne sait jamais 😉

    La qualité des cartes par défaut est aussi un facteur important bien entendu.

    Concernant le rapport qualité/prix des sleeves, disons que les transparentes bas de gamme suffisent amplement pour la plupart des cas (moins solides et agréables à utiliser mais elles reviennent tellement moins cher que c’est plus rentable de les changer que d’en acheter de meilleures à la base). Je n’utilise des hauts-de-gamme que pour mes decks principaux de Magic, ou bien les jeux que j’apprécie beaucoup (Epic ?) ou qui utilisent peu de cartes.

     

     

     

  6. fouilloux 21/07/2017
    Répondre

    Moi je ne sleeve jamais, sauf un jeu… vous avez devinez, le Sda JCE. Ca coute trop cher parce que si on prend pas de la qualité, je trouve que c’est vraiment désagréable.

  7. Galuf 22/07/2017
    Répondre

    Ben quand je voie l’etat de mes cartes Magics, il y as pas d’autre choix que de sleeve. Apres c’est valable que pour les jeux ou ont manipules les cartes, si c’est des cartes competances comme descent, ou arcadia quest je voie vraiment pas l’interet.

  8. Fafa Papa 24/07/2017
    Répondre

    Y’a toujours un intérêt de sleever des cartes qui sont sur une table, un accident liquide ou solide est vite arrivé… Mais bon en effet, en utilisation normale, on peut s’en passer la plupart du temps.

  9. Philippe 24/07/2017
    Répondre

    Selon mon goûts, ce n’est pas la meilleure planche de la série (hà, celle du départ en vacances !!), mais le propos est toujours aussi pertinents.

    Merci et… vivement la suite !

     

  10. Sha-Man 28/07/2017
    Répondre

    Moi je sleeve mon legacy parce que j’aime bien déchirer les sleeves en plus !

  11. Roulio Lombric 08/08/2017
    Répondre

    Je n’ai « sleevé » qu’un seul jeu : « Welcome to the Dungeon », bref, un jeu où la reconnaissance des cartes peut gâcher les parties (on pourrait aussi le faire pour les jeux à identité secrète, comme Heimlich & Co,  le Nom de la Rose…).  Mais franchement, pour les autres, à quoi bon, ce n’est pas grave.

    En tout cas, j’ai trouvé cette planche très drôle, l’idée du vol collectif par les maniaques est vraiment bien trouvée !

    Et très drôle aussi l’intervention de Sha-Man 😉

  12. eolean 08/08/2017
    Répondre

    J’avoue que je ne joue pas suffisamment à un jeu pour que le sleevage soit intéressant !

    En plus ça glisse, ça tombe, ça prend de la place et c’est vachemet moins agréable au toucher !

    Moi j’aime bien sentir le carton de la carte entre mes doigts, un rapport charnel avec le jeu quoi……..Vous voyez ? Allez ! Dites moi que vous voyez sinon ça va paraître bizarre :p

Laisser un commentaire