Les Châteaux de Bourgogne

Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske, Julien Delval
Edité par Alea, Ravensburger
Distribué par Alea
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 03-2011
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Animaux, Commerce, Médiéval, Ville
Mécanismes : Construction, Dés, Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert

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"Die burgen von Burgund". Le  Val de Loire au cours du 15ème Siècle. En tant que princes influents, les joueurs consacrent leurs efforts à du commerce et à des constructions réfléchis pour conduire leur domaine au devant de la scène.

Les deux dés proposent des options d’action, mais les joueurs décident toujours des choix finaux. Que ce soit par commerce ou élevage, construction de ville ou recherche scientifique, de nombreuses voies conduisent à la prospérité et à la proéminence des joueurs ! Les différentes façons d’obtenir des points de victoire dans ce jeu de développement nécessitent une réflexion approfondie tour après tour avec beaucoup de planification. Même après plusieurs parties, le jeu reste stimulant pour les joueurs pour un long moment, comme aucune partie ne se ressemble.

Le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie.


INFOS

Prêts à construire la plus belle région ? Pour cela, vous avez 25 tours divisés en 5 phases. Vous aurez seulement deux dés qui détermineront les actions possibles :

-       Prendre une tuile paysage

-       Ajouter un paysage de sa réserve à son domaine. Cette action vous permet de gagner une action gratuite, de récupérer des ressources ou simplement des points de victoire.

-       Vendre une marchandise (1 pépite par vente, et des points de victoire pour chaque tuile vendue.)

-       Récupérer des ouvriers

Enfin, en plus de ces actions, une fois par tour, un joueur peut également acheter une tuile du dépôt central pour la mettre dans s réserve. On répète ces étapes 5 fois de suite. Les tuiles sont ensuite renouvelées, et les rétributions sont distribuées aux possesseurs de mines. Une nouvelle phase peut commencer. 

A l'issue des 25 tours de jeu, on décompte les points. Celui dont le total est finalement le plus élevé remporte la partie. 


TESTS [1] ET AVIS [9]
L'AVIS DES JOUEURS

9 avis pour ce jeu

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L'avis de Zuton

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/04/2015

Malgré le manque de thème et d'interaction, des graphismes vraiment peu avenants, on prend plaisir à étendre son domaine en utilisant au mieux nos dés dans un esprit stratégique et opportuniste. Après un grand nombre de parties, je ne m'en lasse pas !

Le jeu est plutôt bon enfant et devrait satisfaire les joueurs/joueuses n'appréciant pas l'affrontement direct ni les thèmes récurrents dans les jeux tels que guerre/zombie/médiéval fantastique/SF ou autres monstres en tout genre... ou bien ceux appréciant ces univers mais voulant faire une petite pause plus cérébrale entre 2 batailles ! (J'entends déjà mes détracteurs : "Quoi, se "fighter" ne serait pas cérébral !?"). En tout cas le jeu séduit en principe la gente féminine. Si vous aimez les jeux d'optimisation, vous ne devriez pas être déçus !

Les premières mise en place et explications de règles sont un peu fastidieuses. Mais le jeu est finalement assez simple même s'il peut paraitre complexe au départ au vu des nombreuses possibilités offertes. Sur certains tours on peste contre des tirages de dés inadéquats, sur d'autres tout s’enchaine parfaitement... Donc il faut supporter les dés tout de même ;)

 


  • Renouvellement des parties
  • Fluidité des tours
  • Différents axes stratégiques possibles
  • Originalité des dés "action" contrôlés
  • Livret de règle bien réalisé
  • Très bien à 2 joueurs

  • Thème quasi absent
  • Manque d'interaction
  • Illustrations peu recherchées
  • Plateau terne
  • Matériel moyen / cheap


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