UP-mag

Jds : la presse papier se porte bien, merci pour elle

Vous le savez, depuis quelques années, la presse papier fait de la résistance. En kiosque, les journaux voient leurs ventes et leurs recettes publicitaires fondre comme neige au soleil, et d’aucuns pensent qu’elle est vouée à disparaître, condamnée sur l’autel du Tout Numérique. Et pourtant… 2015 est une année d’exception pour le milieu ludique à ce niveau-là. De quoi faire réfléchir les plus défaitistes ! Jugez plutôt :

Plato, le magazine belge (mais dispo aussi en France) dirigée par Hélène Graveleau existe depuis 10 ans cette année. Pour fêter ça, ils ont repensé leur formule. Non contents de proposer un magazine écolo (imprimé avec des encres végétales sur du papier blanchi sans chlore sur du papier issu de forêts gérées durablement), Plato propose maintenant une nouvelle mise en page, plus moderne, toujours au service d’articles de qualité. Sur le site, vous pouvez aussi télécharger des numéros gratuits. Ne ratez pas l’interview d’Hélène sur notre chaine youtube, et qui sera bientôt publié en première page.

Ravage le magazine consacré aux jeux de figurines a décidé lui-aussi de faire peau neuve. Faut dire qu’il y a eu un changement de chef, puisque Léonidas Vesperini (que nous avons aussi interviewé à Cannes) a laissé la place à Olivier Noël. L’occasion d’accentuer la ligne sur les jeux de société avec des figurines inside, vrai retour aux sources. Eux aussi proposent une version numérique de leur publication. Notez que dans le prochain numéro vous aurez l’occasion de lire un dossier sur Descent v2 signé par des Sha voxiens.  😉

– Le dernier opus de Casus Belli est dispo en boutique depuis quelques jours et en numérique ici (et ça c’est en place depuis que le mag est passé sous la houlette de Black Book Editions). Pour info, Casus Belli c’est la référence papier du jeu de rôle… papier ! C’est aussi ce qu’on appelle un immortel de la presse française, crée en 1980. Oui, je sais, ça nous rajeunit pas.

– Tric Trac a distribué un illustré gratuit lors du Festival de Cannes, revue qui avait clairement pour but d’appâter le grand public néophyte vers notre monde de fous des jeux. Vous pouvez là aussi trouver le Pdf sur leur site (ici). Pour l’instant nous ne savons pas s’ils comptent renouveler l’expérience.

– Dernier arrivé sur le marché, et en ce moment sur Ulule pour financer son projet, Arthelius (blogeur qui nous a gratifié de plusieurs articles contributeurs) revient a ses rêves d’enfant avec « JDS », un magazine qui sera dispo en pdf et en papier. L’objectif des 1 000€ est d’ors et déjà atteint, mais il y a de nouveaux paliers qui proposent notamment plus de pages ! La campagne a encore 17 jours devant elle, de quoi voir venir…

jdsmag

Le projet d’Arthelius se concrétise grâce à Ulule

 

Alors qui a encore envie de dire que la presse papier a du plomb dans l’aile ? Une chose est sûre, nos milieux « de niche » semblent bien protégés et le public est demandeur de support concret. Pour preuve, sur notre forum, d’aucuns nous ont même demandé une version papier du Vox. On va finir par devoir y réfléchir sérieusement si on ne veut pas avoir l’air has-been 😉 !

3 Commentaires

  1. Photo du profil de zedzed
    zedzed 12/03/2015
    Répondre

    Je viens de participer à la campagne d’Arthelius. Merci pour cette info et bon courage à lui.

  2. Photo du profil de eolean
    eolean 12/03/2015
    Répondre

    Et la boucle est bouclée 🙂

    C’est une super nouvelle et je suis bien content pour Arthelius qui écrit toujours des articles d’excellente qualité, fouillés et précis ! C’est presque du  travail d’investigation oO !

  3. Photo du profil de VinZard
    VinZard 13/03/2015
    Répondre

    Le projet marche plutôt bien, il a dépassé son objectif, je suis content pour lui et j’ai ululé pour l’aider aussi 🙂

Laisser un commentaire