Höyük de l’impunité du crime

Höyük de l’impunité du crime

Voilà un petit projet qui mérite toute notre attention chers lecteurs intelligents. Et tout de suite maintenant, pas dans trois jours. Vous allez comprendre.

Höyük, de son auteur Pierre Canuel (spoil : qui est aussi un super héros justicier dans la vraie vie), c'est un jeu qui a déjà fait ses preuves, puisqu'il a remporté en 2007 le Trophée des Créateurs au festival des jeux de Parthenay.

FLIP…flop.

Et oui, le pauvre petit. Allez savoir pourquoi il n'a jamais connu l'édition et la diffusion qu'il méritait. Mais voilà une mission pour notre super héros justicier !!! Aujourd'hui Pierre Canuel (qui a déjà conçu une douzaine de jeux, la plupart disponibles sous forme de print and play, et alors, c'est des vrais jeux quand même) a décidé de rectifier ce triste sort injuste et de lancer son Höyük sur plateforme de financement.
Et de le lancer. loooin.
A l'heure où j'écris, il reste plus que trois jours. Trois jours pour effacer cette infamie et reconnecter la balance du bien et du mal dans le bon sens du grand karma octogonique afin que Höyük ait enfin la chance de trouver son public. Je sais pas vous, mais ça donne des frissons (et c'est pas juste à cause de la grippe). Il est grand temps de donner sa pièce. Surtout qu'il manque pas grand chose pour que le projet se fasse. Trois fois rien. Après, vous faites comme vous le sentez, la dernière fois que j'ai eu un coup de coeur sur une plateforme participative, le jeu s'appelait Massilia. :]

LE PIIIITCH Là, on s'embourbe !!

Il y a 9500 ans, au creux d'une vallée verdoyante, cinq clans ont choisi de s'installer et de quitter leur vie nomade. Oui hein faire et défaire sa valise tous les deux jours, ça commence à suffire au bout d'un moment.
Prenez en main la destinée d'un de ces clans et montrez vos qualités de Chef en guidant vos familles en ces temps périlleux.

Comment qu'on joue ?

Les joueurs choisissent chacun leur couleur de maison et hop, let's go !
Laissons les pros expliquer (moi je pourrais me blesser) :

Chaque tour de jeu est divisé en quatre phases :

– la construction de nouveaux batiments,
– les Calamités,
– les cartes d'Aspect
– et la fin du tour.

Pendant la phase de construction, chaque joueur reçoit une carte de construction lui indiquant quels édifices il pourra édifier durant ce tour.
Après que chaque joueur ait construit ses maisons, enclos, fours ou sanctuaires durant cette première phase, une des cartes de Calamité est jouée.

La stratégie principale dans Höyük tient principalement dans le choix de l'emplacement de construction des maisons. Oui on est sur un jeu de placement et de tuiles. Vous pouvez au choix ajouter vos habitations à un quartier existant, ou bien ériger de nouveaux quartiers. Les cartes de Calamité ne ciblent jamais tous les quartiers à la fois, répartir ses familles entre plusieurs quartiers peut donc être un avantage. Cependant, les quartiers les plus gros rapportent plus de points en fin de partie.

Durant la troisième phase, les cartes d'Aspect sont jouées. Ces cartes sont utilisées de deux manières : pour collecter des points de victoire ou pour construire des édifices supplémentaires. Pour chaque quartier sur le plateau, le joueur ayant les familles possédant le plus d'enclos, de fours ou de sanctuaires recevra une carte d'un talon correspondant à chaque aspect. Ces cartes d'Aspect peuvent être au choix dépensées rapidement (pour récolter immédiatement leur bénéfice) ou accumulées (pour collecter plus de points en combinant des cartes d'Aspect similaires).

A la fin du tour les cartes d'Aspect utilisées sont replacées dans un de leurs talons et le Premier Joueur choisi quel sera son successeur au tour de jeu suivant.

Le jeu s'achève quand un des participant utilise sa 25e et dernière maison.Si vous attendez trop longtemps pour collecter vos points de victoire, soit une Calamité, ou la fin du jeu pourra vous empêcher de le faire. En fin de partie, quelques points de victoire supplémentaires sont attribués pour les familles les plus grandes du village et les cartes d'Aspects non jouées.

"facile à apprendre, difficile à maîtriser"

Apparemment le jeu dure 1H même quand on est cinq joueurs. Oui, il y a eu quelques modifications depuis le FLIP, mais la base est là. Si vous êtes avide de détails et de donner vos sous, c'est ici que ça se passe. Vous avez une vidéo, les paliers du projet, tout ce que vous rêvez de savoir sur les gens qui font le jeu dans le respect de leur intimité bien sûr, leurs objectifs toussa toussa. Maintenant, vous pouvez aussi décider de regarder ailleurs, d'aller voir ce qui se passe dans votre frigo et de faire un black-out sur ces 5 dernières minutes, c'est pas moi qui vous en tiendrais rigueur, de toute façon, j'ai une mémoire de poisson rouge.

Oui ? Bonjour ?

Laisser un commentaire