Gen7, le nouveau Crossroads Game de Plaid Hat

Plaid Hat Games a annoncé l’arrivée de leur prochain jeu narratif baptisé Gen7 (signé Steve Nix, qui était video game designer chez Electronic Arts).

L’idée est de rester dans un « état d’esprit proche de Dead Of Winter » (avec le même système de Crossroads) comme le dit le communiqué qui ne mâche pas ses mots, jugez plutôt :

« Dans ce jeu passionnant de paranoïa et d’intrigue, les joueurs prennent les rôles d’une nouvelle équipe de commandement à bord d’une arche interstellaire. Mais au moment où ils prennent le contrôle du navire, un terrible mystère émerge qui menacera toute la mission. Les commandants du Gen7 sont sur le point de découvrir que tout n’est pas ce qu’il semble être, et le sort de l’espèce humaine dépendra des choix qu’ils feront. »

It’s a long way home…

Vous êtes donc en plein voyage (qui dure depuis 7 générations quand même – d’où le nom du jeu, smart!) pour trouver une nouvelle planète (c’est bien connu, la planète est toujours plus bleue dans la galaxie d’à côté). Jusqu’ici tout va bien (l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage). Mais un matin de l’an de grâce 142 (un mardi) le sympathique road trip inter-générationnel en hibernation change de teneur pour tourner court. L’avenir de la colonie, et donc de l’humanité, (on sait que les joueurs ne se déplacent pas pour moins) est entre vos mains – qui deviennent toutes moites du coup, révélant par la même vos problèmes de transpiration à toute la colonie. Problèmes techniques, dilemmes moraux, humanité à la recherche d’un nouveau monde in a galaxy far, far away… Qui a dit Battlestar Galactica ? 
 

Gen7_Jeux_de_societe_Ludovox_setup

Gen7 est donc un jeu narratif, qui se joue en campagne. Chaque session de jeu s’appelle un « épisode », comme ça on a encore plus l’impression d’être dans une série. Chaque « épisode » arrive avec son lots d’objectifs, qui permettent d’avancer dans l’histoire et d’obtenir des étoiles d’officier qui vous seront utiles pour obtenir des avantages. La conclusion de l’histoire globale, cependant, dépendra de vos choix et non du nombre total d’étoiles accumulées par les officiers. Chaque joueur travaille indépendamment pour gagner le plus grand nombre d’étoiles, mais aussi en coopération pour faire avancer l’intrigue de l’épisode, et pour éviter que les systèmes du vaisseau ne tombent en panne, accessoirement. 

L’ensemble du jeu comporte 7 épisodes au cours desquels vos choix auront un impact durable. Au fur et à mesure de la campagne, de nouveaux éléments seront introduits, d’autres n’arriveront peut-être jamais, cela sera fonction de vos actions et décisions. Cette richesse entraîne un certain coût (le jeu est en préco sur le site américain de Plaid Hat pour 99.95$ sachant que la boîte est bien pleine avec son livre narratif de 130 pages, ses 400 cartes, 200 jetons, etc). Rejouable ? Oui, car l’arbre scénaristique semble assez touffu, et le matériel ne connait pas de destruction définitive. 

 

Petit aperçu

À son tour, le joueur actif devra allouer un dé-membre d’équipage sur un emplacement du vaisseau pour réaliser l’action du lieu. Il peut également utiliser des cartes de sa main comme il le souhaite pour jouer de leurs effets. Après cela, à la fin du tour, si on a déplacé un officier, on tire une carte « Crossroad » : alors, si les critères de déclenchement sont réunis, la carte sera lue à haute voix. La situation et les options offertes (mais pas leurs conséquences) sont énoncées aux joueurs qui devront faire des choix censés être de véritables dilemmes pour le groupe. Après seulement, les effets sont révélés. Les joueurs auront aussi à gérer un certain nombre de « tâches critiques » pour maintenir le vaisseau en état, des tâches qui nécessitent des ressources à rassembler.

 

gen7- image

 

Pour vous faire une idée plus complète des règles (en anglais) rendez-vous sur la section ressources de la fiche.

Le tout sera traduit en français pour le premier semestre 2019. 

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/08/2018
    Répondre

    Moi ca me fait penser a First Martians, la version Legacy de Robinson, avec un board rempli de cubes, … ca n’aurgure rien de fou

  2. Oliv’ 03/08/2018
    Répondre

    Franchement 100 $ pour ça, c’est clairement abusé.

Laisser un commentaire