Festival de Cannes 2016 : trentième !

Ludovox a couvert pour vous le FIJ 2016 !

Nous étions présents à Cannes, du montage au démontage des stands cette année ! Le festival des jeux s’est avéré une fois encore un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et les passionnés du monde ludique francophone. La portée du festival commence d’ailleurs à dépasser les frontières de la francophonie (présence notable d’Eric Lang, de Nobuaki Takerube, des polonais d’E-Raptor, pour quelques noms plus ou moins célèbres).

Côté organisation, le festival a dû cette année composer avec deux jours de grosse pluie combinés au plan Vigipirate. Pas franchement une aubaine pour les visiteurs, puisque l’entrée était ralentie et très inconfortable. Une application gratuite (évoquée dans l’édito de la semaine dernière) pouvait communiquer aux festivaliers le temps d’attente à l’entrée, et ce, en temps réel. Louable initiative ! Le palais a connu plusieurs pics d’affluence lors desquels les accès furent fermés pour les nouveaux arrivants. Le vrai problème dont ont souffert certains festivaliers fut d’ordre alimentaire. La plupart des visiteurs se voyaient obligés de jeter leur petit sandwich et autres bouchons de bouteille à l’entrée. Résultat, le (seul et unique) snack-bar du salon fut dévalisé à la vitesse de l’éclair, laissant beaucoup de monde… Sur sa faim.

Bien sûr, on peut souligner certains couacs au niveau de la communication ou sur le plan logistique mais il ne faut pas non plus oublier que le salon est déficitaire de par sa gratuité. Chaque année, des efforts vraiment considérables sont menés par les petites équipes de l’organisation afin de prendre en compte les critiques pertinentes des habitués et ainsi améliorer l’accueil des visiteurs. La matinée « pros » aura été appréciée des gens du milieu mais blâmée par le public, pour qui le festival durait du coup moins longtemps. Nous verrons l’an prochain si cette action perdurera…

dice-forge,-archimage,-kimono,-capsicum-et-shan

 

mix-

 

mix-auteur-mathieu-d'epenoux---christian-lemay---bruno-cathala---sebduj proxi6

 

sonar-2

 

Assez parlé logistique, parlons jeux !

Vous allez voir pas loin d’une centaine de vidéos avec beaucoup beaucoup de belles choses. Le jeu de société pousse ses limites toujours plus loin ! Comme vous le verrez dans les interviews [Doctor Panic, Bermude, Kharnage, Fearz] la respiration, les cris, et plus généralement, le corps, sont toujours plus au centre de l’expérience de jeu ; mais aussi l’aspect social / communication (merci Dixit) avec évidemment Mysterium qui fut sacré As d’Or de l’année (ça fait deux années consécutives d’un sacre pour Libellud, il va falloir laisser un peu la place maintenant ! Ou pas…) mais aussi Knit Wit ou Yesss ! chez Blue Cocker…

Dans les temps un peu hot de notre salon, nous retenons le Pandemic Reign of Cthulhu, le futur d’Eric Lang (Victorian Masterminds avec Bauza, Dolores), la grosse interview pour Mythic Battle Panthéon (qui fleure bon), Pocket Madness et Hop là chez Funforge, Aladin ainsi que le Tour du Monde en 80 jours chez Purple Brain, les futurs jeux de Capsicum Games (Nox, Repas de Famille, et la traduction du mignon Kodama), Museum chez Morning, l’interview avec les auteurs japonais de Imagine (on va bien s’amuser au montage ! Izobretenik tu nous a manqué !), l’escape room live de Matagot, Doctor Panic (grand moment au bloc avec Monsieur et Madame Fraga), Les Kimonos de l’empereur et Archimage (Superlude), Viking gone Wild, Vikings on board, Dice Stars, les proto fous de Théo Rivière avec l’inthéorview, les VF de CS Files et Tragedy Looper, Game of trainsDix Huit Minutes pour Un Empire et le jeu de cartes Andor pour deux joueurs, les conférences Forgenext, ou encore Beyond Baker Street et Thunder & Lightning chez Filo, Kingz et Krosmaster Quest chez Ankama, l’extension El Gaucho, Meeple War, Outlive, l’ouverture de la toute première boîte de Fourberie avec l’équipe fébrile de Bombyx (photo ci-dessous) Et désolée pour ceux que j’oublie !

fourberie-1er

 

Nous ne sombrerons pas ici dans le name dropping gratuit tout d’abord parce que cela serait interminable – en fait, ça l’est déjà un peu… Et puis, chers lecteurs, nous n’allons pas nécessairement vous déflorer le plaisir de découvrir : vous irez plutôt voir les vidéos et cela sera du vrai contenu !

Oui, il est tellement évident que papoter avec les collègues, échanger game design avec certains grands (et futurs grands), découvrir de nouvelles têtes qui viennent se présenter à nous avec un énorme sourire et une furieuse envie de partager, mettre des visages sur des patronymes de personnes avec qui nous interagissons tout le reste de l’année, découvrir des jeux et des proto qui font palpiter les glandes salivaires, tout ça, c’est, comment vous dire, un peu du bonheur en barre chaque heure qui passe (si les pieds souffraient pas autant de patasser, ça serait le paradis sur terre comme dit notre Jim national).

Entre les interviews en journée et les cérémonies (il y a l’as d’or mais aussi les cocktails d’or, et quelques autres rendez-vous) et autres offs du soir (au pluriel car ils se démultiplient : Off en petit comité chez Filosofia, Off d’Asmonights, etc) nous n’avons pas eu le temps de jouer beaucoup (oui car nous filmons pour vous bien sûr !), mais heureusement plusieurs de nos fidèles contributeurs pourront vous proposer quelques Just played dans les jours à venir… Bon, nous aurons sûrement quelques articles de la rédac aussi (Vikings on board, Kniw Wit…) ! En attendant je vous laisse avec une petite sélection de photos pas piquée des hannetons !

mix-4

 

mix-5-

 

eric-lang-mix-1

Le bilan pour nous est très positif : on a réussi à faire la majorité des éditeurs qu’on voulait faire (bon, on ne va pas se le cacher, on en aurait bien fait un peu plus), et malgré le nombre de choses non couvertes, on espère vous fournir une image du salon tel qu’il est : divers, bariolé, un peu fou, un peu sérieux parfois aussi.

 

Bref, on a passé un excellent festival de Cannes pour cette édition anniversaire (30 ans). Là, après un peu de repos et un petit retour au bercail, on va monter toutes ces vidéos, sous-titrer celles qui doivent l’être, les annoter. Vous l’aurez compris, c’est encore du boulot, mais je vous assure, ça vaut le coup. Allez je vous laisse avec Jim et les incontournables playmobils du salon ! 

salut-1

22 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/02/2016
    Répondre

    Pfiou ! Quelle densité ! Je ferai mon petit retour du salon dans la Lugeek News de lundi prochain aussi !

  2. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 29/02/2016
    Répondre

    Il me tarde de voir vos reportages.

    Sinon pour ma part et bien que le bilan soit positif, j’ai un arrière goût amer dans la bouche. Pourquoi ? À cause d’une organisation complètement dépassé la journée Samedi. Tantot proche de l’amateurisme, tantot chaotique :/ Après 1h15 de queue sous la pluie et le vent, j’ai abandonné le matin. Y a eu jusqu’à 2h30 de queue. Et puis qu’on nous fouille ok, vigipirate oblige ok… Mais qu’on nous fasse jeter nos pommes et barres chocolatées à la poubelle à l’entrée pour en revendre à prix d’or à l’intérieur, c’était scandaleux…vraiment. Bref, un exemple parmis tant d’autres pour illustrer ma frustration du Samedi.

    Sinon très bon salon où j’ai vraiment apprécié de pouvoir aborder facilement certains auteurs et « célébrités » du milieu.

    J’ai pu jouer à Fourberies, Meeple war, Sol, Conan, Quadroplis, Les poilus + extension, extension proto de Room 25…etc, et à quelques protos lors des offs. Rencontrer Atom et lui gratter 20€ 😉 (merci encore Cyril), « croiser » une partie de l’équipe du Vox, et échanger/débrifer avec des amis ou inconnus… Vraiment plaisant.

    A revivre…

    • Photo du profil de atom
      atom 29/02/2016
      Répondre

      Content de t’avoir rencontré, et de rien pour les 20 e, je pouvais pas te laisser repartir faire la queue pour ça ^^.
      Je n’ai pas joué a grand chose car j’ai aussi bosser un peu pour un éditeur, mais j’ai fait aussi de belles découvertes. content aussi d’avoir pu croiser Cormyr, et the good the bad and the meeple mais aussi El cam. et Bien sur Zuton, (merci encore pour Battalia).

      • Photo du profil de Cycnos
        Cycnos 29/02/2016
        Répondre

        Je précise que j’ai bien entendu remboursé Atom ! 😉

        D’ailleurs Atom, je te tiens au jus dès qu’on a testé le scénario proto de Time Stories que tu nous à gentiellement prêté ! 🙂

  3. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 29/02/2016
    Répondre

    Bien content de voir Archimage cité dans un article, un de mes petits crushs du festival, j’attends avec impatience la sortie pour mai (je crois ?)

  4. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 29/02/2016
    Répondre

    Un très bon cru ce salon malgré les petits couacs évoqués, mais je ne blâmerai pas l’organisation car entre Vigipirate et l’affluence record, je ne sais pas qui aurait pu faire beaucoup mieux.

    Salon un peu particulier pour moi cette année car j’y étais pour plusieurs raisons. 

    – découvrir des jeux et y jouer pour écrire quelques articles pour Ludovox (comme d’habitude)

    – en famille pour la première fois (bénéfice des vacances) et donc le faire découvrir à mes enfants

    – et également confirmer ou prendre de nouveaux contacts pour l’organisation du Festival du Jeu de Montpellier dont j’ai repris la charge avec Thieum

    Au final, je crois que j’ai réussi à concilier les 3. Côté jeux, j’ai pu essayer l’extension de Shakespeare, Amun Ré (après l’article sur la réédition de Mexica, je me devais de continuer la série avec Supermeeple), Dice Forge, Ashes, Aya, Via Nebula, V-Commando, le prochain jeu de Bruno Cathala et Florient Siriex (Curiosity), le nouveau proto Not Alone de Geek Attitude Game (très bon), Conan sur un scénario que je n’avais pas encore fait avec les vraies figurines cette fois, Mombasa dont on n’a pas fini la partie malheureusement ou encore Route 666 pour lequel je n’ai pu faire qu’assister à une partie.

    Je n’ai pas pu joué à tout ce que j’avais prévu, notamment le proto de Pearl Games (qui d’après ce que j’ai vu est une évolution d’un proto auquel j’avais joué l’année dernière sur le off) ou le travail en cours sur la refonte d’Yggdrasil des Ludonautes car j’ai privilégié les rencontres et les discussions avec des auteurs, des éditeurs et l’équipe du Vox.

    Bref, un excellent week-end. 

  5. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 29/02/2016
    Répondre

    Le proto chez Pearl Games dont tu parles, c’est pas Otys par hasard ? j’y avais  également joué l’an passé au Off et je l’avais trouvé mortel, chapeauté par Dujardin ça peut être que du bon (fan boy alert!)

    • Photo du profil de Cormyr
      Cormyr 01/03/2016
      Répondre

      Oui c’est celui-là. Et moi aussi je l’avais trouvé très bon.

  6. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 29/02/2016
    Répondre

    Qui aurait fait mieux côté organisation ? La réponse est simple : eux même.  Puisqu’ils ont parfaitement réagi le Dimanche après la catastrophe du Samedi. Ils ne jetaient plus la bouffe à l’entrée, ont eu la bonne idée d’ouvrir les portes 30 min en avance pour faire patienter les gens dans le hall ou sous le porche…au sec, rajouter du personnel pour les fouilles…etc, bref un tas de petites mesures qu’ils auraient dû mettre en place dès la veille. Mais bref, amertume mis à part, parlons jeux 😉

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 01/03/2016
      Répondre

      Bien vrai ça.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/03/2016
        Répondre

        Oui mais samedi,

        Ils savaient qu’il ferait un temps de chiotte, je crois meme que ca aurait pu etre pire niveau flotte.

        Ils savaient que ça allait etre la cohue, le salon a déjà 30min a 1h d attente en général le samedi.

        La fouille était clairement blanc ou noir, certains ayant du jeter 2 biscuits, d’autres etant rentrés sans badge avec une bouteille pleine et tout un casse croute.

        Ceci sans parler du premer soir au off, ou il n’y avait pas de femme pour palper ces dames, une honte !

        C’est vrai que le dimanche ils ont essayé de corriger le tir, mais je suis désolé de dire qu’ils ont appliqué l’état d’urgence à leur sauce, et que la sauce était moisie, ils savaient clairement comment cela allait se passer.

        Enfin, il était simplissime à un terroriste de payer 20 euros un badge et de rentrer son matos par derrière pour tout faire sauter, on ne me l’enlèvera pas, c’était juste nul.

        • Photo du profil de Cycnos
          Cycnos 01/03/2016
          Répondre

          Amen ! 🙂

          Je suis teeellllement d’accord. J’en ai à la pelle des exemples de disfonctionnements ou d’aberrations…Une chose est sûre, si tu n’avais pas le « préccccieux » pass, c’était vraiment chaotique Samedi ! mais arfff… j’ai dis que j’en parlais plus 😉

  7. Photo du profil de Zuton
    Zuton 29/02/2016
    Répondre

    J’étais en famille donc pas de Off pour moi cette année et j’étais présent seulement le vendredi et samedi. Le pass-presse fut très utile et appréciable au vu des intempéries, j’ai trouvé aussi abusé le jet systématique à la poubelle de la nourriture et de la boisson à l’entrée. Passé 16h, trop de monde, presque impossible de jouer, alors on flâne, on observe et on fait plein de rencontres (le Vox entre autres) !

    Jeux joués : Dice Forge (Bien), Thunder & Lightning (beau mais bof mais je ne suis pas bon public avec les jeux asymétriques, Atom : encore désolé pour la fessée express 🙂 ), Patchwork (sympa), Timeline cinema (en famille cool , sinon bof), Les châteaux de Bourgogne jeu de cartes (Bien), Lutèce (Bien), New-York 1901 (pas accroché malgré du beau matos), Haru Ichiban (sympa)

    Pas vraiment de coup de cœur cette année mais j’ai assurément manqué un paquet de titres intéressants : les jeux auxquels j’aurais aimé jouer : Meeple War, Haleakala, Vikings Gone Wild (a l’air très bon), Mombasa, Fourberies, Outlive, Archimage, Legends, Amun-Re, Captain Sonar, Sol, Sea of Clouds, Viticulture et Taverna.

    J’ai trouvé le salon encore plus familial et bondé que les autres années, dispersant de façon superficielle les « gros » geeks qui rôdaient aussi dans les allées…

    Dommage que tous les ludovoxiens présents ne se soient pas donnés rendez-vous ! On tentera de mieux s’organiser pour l’an prochain (en espérant pouvoir y retourner) !

    Vivement les vidéos !

     

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 01/03/2016
      Répondre

      Thunder & Ligthning est 100% symétrique, malgré les dessins différents. Je suppose que c’est la pioche qui a rendu votre affaire délicate…

      • Photo du profil de atom
        atom 01/03/2016
        Répondre

        oui c’est symétrique. En fait je n’avais que des corbeaux en main pratiquement, j’aurais du les poser en face cachés ne serait ce que pour donner l’illusion que j’avais quelque chose. J’en referais une avec plaisir, en plus je l’ai acheté pour un ami.

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton 01/03/2016
        Répondre

        Oui, tu as raison Umberling : la partie a été si déséquilibrée d’entrée de jeu que ma langue a fourchu !

    • Photo du profil de atom
      atom 01/03/2016
      Répondre

      Vu la foule pas besoin d’un passe a 20 €.

    • Photo du profil de Cycnos
      Cycnos 01/03/2016
      Répondre

      Arrfff oui, j’aurais vraiment aimé rencontré un max de Voxiens aussi ! :/

      +1 pour les videos ! Il me tarde de voir le fruit de votre labeur ! 🙂

  8. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 04/03/2016
    Répondre

    Ca y est ! Les premières vidéo sont uploadées sur YouTube ! 8)

    Merci Ludovox ! 😉

Laisser un commentaire