En quête du Dragon : Ma première obsession

En quête du dragon, ma première aventure est un « livre dont tu es le tout petit héros » écrit par Roméo Hennion, accessible dès 3-4 ans (explication vidéo en trois minutes Ludochrono).
Vous connaissez le principe des « livres dont vous êtes le héros » (notre article sur le
sujet) ou les » BD dont vous êtes le(s) héros » (comme Baïam par exemple) ? Voici donc la même idée, adaptée aux plus petits… 

 

en-quete-du-dragon-2

 

En avant pour l’aventuuure

Au début du livre, vous allez choisir votre héros parmi trois, puis vous commencez l’histoire avec ce personnage, après quoi vous arriverez à un premier carrefour narratif qui nécessitera un choix de votre part.

La page du livre (des épaisses pages en plastique souple) est alors séparée en trois, un pour chaque direction possible. Choisissez, tournez l’intercalaire qui correspond à votre préférence et voyez le résultat de cette décision sur le récit.

en-quete-du-dragon-4

 

Héros, ce métier un risque

Parfois, vous parviendrez à dénicher des objets utiles pour le reste de l’aventure. Pour vous rappeler de ce que vous avez dans votre inventaire, trois petites roues sont à votre disposition dans les angles du livre : vous tournez la roue pour mettre en évidence l’objet possédé de façon bien visible dans un coin. Si jamais il advient des mauvais coups à votre héros, il recevra un “bobo” qui prendra un emplacement d’inventaire.

 

 

Die unendliche Geschichte

Faites les bons choix, essayez de trouver et d’amadouer le dragon !
Trois fins sont possibles, mais quelque soit celle que votre enfant découvrira en premier, il voudra recommencer (encore et encore) et voudra connaître les autres péripéties cachées derrière les autres choix proposés. Si aucune situation n’est trop punitive, les conséquences de nos décisions sont toujours logiques, il faut parfois savoir prendre des risques, mais en gardant la tête sur les épaules et en réfléchissant aux capacités de notre héros. 

 

en-quete-du-dragon

 

Impressions

Quand MiniSha (8 ans) a découvert le livre, elle fut assez rapidement saisi par une frénétique envie d’essayer tous les chemins, toutes les combinaisons de l’histoire et ce fut seulement après avoir réussi l’aventure parfaitement avec les trois héros différents de multiples fois qu’elle a commencé à lâcher un peu le bouquin (ouf, je commençais à m’inquiéter… c’était plus ma « première aventure » c’était « ma première obsession », elle serait probablement capable de vous faire vivre les différents récits de tête maintenant). Autant vous dire qu’on attend de pied ferme les prochains numéros par ici… 

Le fonctionnement de ce livre-jeu est rendu extrêmement ludique et intuitif avec les pages intercalaires et les petites roues d’inventaire (une idée toute simple mais brillante). L’histoire captive les petits (qui n’a jamais rêvé d’adopter un dragon ?) et les personnages sont sympathiques : Lina la bagarreuse (merci d’avoir proposé un personnage féminin qui ne soit pas une princesse ou une sorcière, mais une guerrière courageuse, quelle fraîcheur !), Sachat le chat-pardeur et Timon le magicien ont tous un profil type. Cela amènera bien entendu des possibilités spécifiques et un récit qui leur est propre, sans parler des objets qu’ils pourront trouver en chemin. La « rejouabilité » est donc étonnement riche. Les illustrations stylisées d’Arnaud Boutle (Entre les ombres, Nefer, Pinocchio…) apporte une touche de douceur naïve tout à fait bienvenue à cette aventure d’heroic-fantasy rendant l’ensemble accessible sans problème dès 3-4 ans (avec l’aide d’un adulte évidemment).

 

en-quete-du-dragon-livre-jeu-

 

Voici donc un très joli objet qu’on ne saurait trop recommander, à l’heure où la lecture est au coeur des préoccupations des instits, apporter à la bibliothèque de votre enfant une touche ludique semble un excellent moyen de l’amadouer ! Il n’y a pas d’âge indiqué, mais cela n’est pas évident à déterminer, cela dépend directement du niveau de lecture de l’enfant et s’il est accompagné ou non, mais l’histoire en elle-même bien écrite, claire, simple, mais vivante. 

  

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Pour aller plus loin :

La fiche de jeu 

 

8 Commentaires

  1. djojo il y a 17 jours
    Répondre

    Reçu hier … On a du faire 15 parties dans la soirée (3 bobos pour la première, et 1 ou 2 par la suite), et ce matin ma fille de 6 ans a réussi à faire un perfect !
    Elle connait par cœur le livre maintenant, donc il faudrait voir à « brider » un peu les enfants pour qu’ils ne connaissent trop vite le livre … Je ne sais pas trop si elle voudra en refaire maintenant.

    Mais pour le prix, c’est tiptop pour faire entrer doucement les enfants dans le jeu de rôle (et oui on a eu le droit à ce qu’elle change de voix selon le personnage joué, c’était trop mignon !)

    On a Chateau Aventure dans le même principe, mais c’est plus complexe (surtout si on n’imprime pas les objets que Iello à rajouter, les enfants ont du mal à imaginer/se souvenir qu’ils ont trouvé des choses).

  2. Nelijah il y a 17 jours
    Répondre

    Je l’ai reçu aujourd’hui. Mon fils de 3 ans adore et on a déjà fait 5 parties. Le concept est vraiment sympa même si les dessins ont de la peine à me convaincre personnellement. Je me demande également s’il voudra toujours y jouer quand il connaîtra par coeur tout le livre. Bon, finalement,  je lui lis déjà les mêmes livres depuis des années sans qu’il s’en lasse

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 17 jours
      Répondre

      Oui je pense qu’ils peuvent bien l’essorer au moment de la découverte puis le laisser dormir un peu pour y revenir plus tard, on verra, mais il est clair que les enfants ne se lassent pas rapidement d’une histoire qu’ils kiffent !

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling il y a 16 jours
    Répondre

    Ai vu les volumes suivants de la gamme. Très jolis ! Pas eu le temps de faire les histoires, mais je demande à voir. Comme souvent, la méca pourrait être adaptée pour les adultes et ce serait — peut-être — très intéressant.

  4. bgarz06 il y a 16 jours
    Répondre

    Commandé pour ma classe (3/4/5 ans).

    C’est parfait pour de la lecture, de la compréhension et du langage tout en partageant un moment ludique avec son maître ou sa maîtresse^^

  5. Photo du profil de Firebird
    Firebird il y a 14 jours
    Répondre

    Le Père Noël a déjà prévu ce cadeau sans même avoir reçu de lettre. 😉
    Le fiston de 6 ans va forcément adorer. Aucun doute là dessus.

    Pour ce qui est de la rejouabilité, je m’étais posé la question et d’après la vidéo tournée à Cannes (FIJ2018) par Ludovox, l’auteur dit avoir calculé qu’il faut environ 80 « runs » pour découvrir l’intégralité des pages. Donc même en estimant que les chemins se recoupent parfois et/ou se ressemblent, on obtient facilement à la louche 20 parcours bien distincts. L’éditeur GameFlow m’avait confirmé ça : « nous estimons au moins 10 à 20 parcours bien distincts en jouant avec les 3 personnages différents. Chaque « run » fait en effet 15min. »

  6. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux il y a 14 jours
    Répondre

    Acheté à Essen aussi. Mon fils à que 2 ans, mais bon, il adore les livre et que je lui raconte une histoire. Il m’a déjà fait raconter le truc 3 fois 🙂

  7. xavier il y a 13 jours
    Répondre

    Tout simplement excellent.

Laisser un commentaire