up-gaucho-ok

El gaucho : qui vole un boeuf vole un boeuf

Nous avons quand même des thèmes originaux. Regardez moi ça : Arve D. Fühler (l’auteur allemand du joli Pagoda, preview et fiche par là) qui vous propose d’incarner un baron du bétail envoyant ses Gauchos (« gardiens de troupeaux » – je vous l’dis au cas où vous soyez comme moi -) dans l’immensité de la Pampa pour capturer un max de jolis bovins. Dites-vous bien que c’est pas tous les 4 matins qu’on a des jeux de plateau avec de la pose d’ouvriers et des dés sur un thème comme ça avec du rodéo et des lassos. En plus on retrouve Denis Lohausen aux pinceaux, c’est pas totalement désagréable.  

Le jeu sortira en allemand mais on peut trouver des règles françaises (zy-va sur la fiche) on le trouvera pour seulement 27€ à Essen (stand Argentum Verlag, stand 3-F103, oui, là où on verra aussi Hansa Teutonica nouvelle mouture dont je vous parlais ici, coïncidence ? Je ne crois pas…).

Je ne vais pas entrer dans les détails du Gaucho car normalement une petite preview devrait arriver 🙂 mais je vous le présente quand même, dans les grandes lignes, comme ça vous saurez si vous aurez besoin d’en savoir plus ou non, et, au pire, vous saurez que ça existe – ce qui peut faire relativement bel effet dans les soirées mondaines jeux.

The goal amigo

L’objectif c’est de capturer de belles séries de bestiaux pour les revendre et se faire un max de pesos pendant et à la fin de le partie. Vous pouvez soit vous concentrer sur des gros troupeaux soit faire plein de petits, faire plein de petits troupeaux j’entends, pas faire plein de petits tout court, non, enfin, ça, c’est vous qui voyez.

En gros, comment ça marche

Admettons, vous êtes le 1er joueur. Admettons. Vous choisissez deux dés dans le Rodéo de dés (il s’agit d’une zone du plateau, rien de plus, bon si, d’accord, il y a des petites clôtures autour, c’est mimi). Comme on a admis le fait que vous étiez premier joueur, cela veut dire que vous avez le choix : il y a encore plein de dés qui s’offrent à vous (ça sera pas la même pour le dernier joueur). Les dés présentent tous une valeur et selon cette dernière vous pourrez les envoyer faire ci ou ça, façon jeu de pose d’ouvriers-style. Pour chaque dé sélectionné, vous devez effectuer une des actions suivantes : (notez bien que vous pouvez choisir 1 action qui correspond à la somme des deux dés sélectionnés, mais vous ne pouvez effectuer qu’une action)

– Une action dans la pampa pour capturer des boeufs (histoire ensuite de faire de beaux troupeaux)

– Action tri : c’est là qu’on élabore finement ses troupeaux

Souhait : ça permet de faire comme si on avait un dé de plus (valeur à votre convenance maestro !)

Vente : on peut vendre 1 de nos troupeaux (formé d’au moins 2 bestiaux) contre 5 pesos

Vol de boeuf : le vrai côté interactif du jeu, on va lancer son lasso et houhouuu !! Enfin, bon, presque. On va surtout prendre un boeuf chez un copain et celui-ci touchera une compensation à la hauteur de la valeur de l’animal volé (il a une bonne assurance dis donc !).

Relever ou remplacer un gaucho : comme son nom l’indique si clairement, vous pourrez soit relever 1 ou 2 gauchos déjà utilisés, soit remplacer 1 gaucho déjà utilisé d’un copain par un des votre debout, au taquet, prêt au service. C’est vilain ça aussi, mais votre copain aura aussi une indemnisation. Ouff, il y a une justice dans ce monde de brute et de cactus.

Boeuf secret : vous pouvez regarder discretos des tuiles boeufs de la steppe pour les placer dans votre pâturage. L’est pas belle la vie ?

Et voilou, on va donc choper des boeufs et essayer de faire des belles collections (des troupeaux quoi). Un troupeau, qu’est-ce que c’est exactement ? Oui soyons précis. Dans ce jeu, un troupeau se compose de bœufs de la même race qui sont classés de gauche à droite en ordre croissant ou décroissant. Dès qu’on a une bête à corne qui fait tâche, ça débute un nouveau troupeau automatiquement, et cela signifie également qu’il faudra vendre son précédent troupeau…

C’est donc ça !


>> La fichos del juego

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 24/09/2014
    Répondre

    niveau difficulté c’est poids moyen ou genre yunnan ? 

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/09/2014
      Répondre

       je dirais que là c’est un poids moyen, avec des parties d’environ 1 H..

  2. Photo du profil de Govin
    Govin 28/09/2014
    Répondre

    De la pose d’ouvriers tout ce qu’il ya de plus classique, mais avec une gestion du timing des actions originale. Il me plait bien celui-là.

    Sinon, c’est clairement un poids moyen. Pour du lourd, faut voir du côté d’Arkwright.

Laisser un commentaire