Dig Mars, jah !

Dig Mars, jah !

Estonie* Represents ! Jaaah.

Ce jeu sera à Essen pour 25 euros (20 euros si vous faites une pré-co), et d'après ce que je vois dans ma boule de strass, Brain Games l'éditeur, a prévu un livret de règles dans toutes les langues… ou presque : neufs langues, dont le français et l'anglais. Ce qui nous arrange pas mal avouons-le. Je sais pas vous, mais je suis un peu rouillée en estonien.

Qu'est-ce donc ? Total Recall ? Oui, bon, pas vraiment, c'est surtout un jeu de pions et de tuiles en fait. Vous allez devoir déplacer votre pion et le mettre au bon endroit au bon moment et révéler des tuiles Découverte. Ces tuiles valent des quantités de points de victoire variables, mais ces points peuvent également être utilisés pour augmenter le niveau d'équipement d'un joueur…

Que devez-vous faire, et surtout, quand ? Oui parce que "le timing est la clé du jeu" nous dit-on… mais n'est-ce pas toujours un peu le cas ? Et que s'est-il passé avant le Big Bang ? L'Univers est-il infini ? Pourquoi le rouge à lèvres d'une autre couleur est-il tout de même appelé rouge à lèvres ? Ma tête est tellement pleine de questions. Heureusement, Dig Mars, c'est plutôt simple. Comme chacun sait, le monde se divise en 4 catégories :

Ceux qui se déplacent – pour placer un de vos jetons sur une pile adjacente dans le sens horizontal ou vertical.
Ceux qui creusent- révéler la tuile supérieure de la pile si vous avez au moins un de vos jetons sur elle.
Ceux qui possèdent – choisir n'importe quelle tuile révélée (si vous avez au moins un de vos jetons sur elle) et la prendre en votre possession, vous donnant ses points de victoire.
Ceux qui upgrade – payer le montant correspondant en PV (en défaussant vos tuiles) pour augmenter le niveau de votre équipement à un niveau supérieur (par exemple, 2->3).

Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on en sait. Peut-être serez-vous à Essen : vous regarderez et vous me direz. Allez, je vous fais quand même le petit générique de fin : tatadadaaaa Oliver Sihiveer est l'auteur, tadadaaaa Reinis Pētersons le dessinateur… et tadaaatada Vous, le joueur. Peut-être.

* L'auteur est originaire d'Estonie, la maison d'édition Brain Games est située en Lettonie.

La règle du jeu en français…

Laisser un commentaire