Via Appia, soyez sur la bonne voie !

Via Appia, soyez sur la bonne voie !

Allez, un peu d'Histoire, cela ne peut nuire.
Vous le savez, toutes les routes mènent à Rome. Toutes les routes en partent aussi. Dingue.

C'est ainsi que dans ce joli jeu de société de chez Queen Games vous partez de la capitale de l'Empire Romain, la ville au sept collines, l'un des berceau de la civilisation occidentale, celle qui ne s'est pas construite en un jour tout en étant éternelle -déjà, là, on vend du rêve mes aïeux.

Le but du jeu ?
Construire la route que le poète Stazio appela la "voie royale", à savoir la Via Appia, celle qui partit de Roma pour rejoindre Capoue puis Brindisi.
Pourquoi Brindisi se demande peut-être votre esprit curieux? Parce qu'il s'agissait du port le plus important vers l'Orient et la Grèce, tout simplement. C'est que le système routier, c'est pas un détail pour l'Empire. C'est grâce à toutes ces voies que les armées pouvaient être suffisamment mobiles pour assurer la défense des frontières. Bien sûr, c'est aussi par elles que l'on pouvait commercer – sans oublier qu'elles servirent au développement de la poste, institution publique créée par Augustus… mais Augustus est tout autre jeu.

Bref, ici, vous allez devenir un architecte de renom, ou en tout cas, tenter de le devenir, car si vous parvenez à bâtir cette voie, l'Histoire se souviendra de vous -ou pas.

Il faudra dégoter les meilleures pierres dans les carrières.
Gagner des sesterces grâce aux villes le long de la route.
Et bien sûr terminer les portions les plus stratégiques de la voie.

A votre tour, 4 actions s'offrent à vous :

– Revenu : Vous pouvez regarder les cartes d'un joueur et vous percevez un revenu de sesterces ou de pierres.

– Carrière : Un petit système représente la "carrière" où le joueur peut insérer jusqu'à deux de ses disques "pierre" . Toutes les pierres qui tombent à l'autre extrémité représentent les plaques de construction que vous pouvez récupérer, nécessaires à la création de la route.

– Route : vous pouvez poser jusqu'à deux plaques sur un tronçon de route. En fonction de la taille des disques installés, recevez des points de victoire.

– Voyage : vous pouvez vous déplacer le long des tronçons de route, mais attention aux frais de voyage ! Vous gagnez des points en fonction des villes que vous visitez.

Celui qui construira les parties les plus importantes de la route et reliera les villes alentours les plus importantes remportera la partie et deviendra la bâtisseur le plus célèbre de tout l'Empire Romain !

Le jeu est disponible pour 46 sesterces, c'est jouable pour 2 à 4 romains et ce, dès 8 ans. Les parties sont relativement courtes (de 30 à 60 minutes), le jeu semble plutôt simple avec une bonne part laissée au hasard : il semblerait qu'on soit dans du "familial +". C'est pas facile comme un Augustus, mais pas complexe comme un Trajan -pour rester dans le thème-.

Alors, irez-vous, verrez-vous, vaincrez-vous ?

 

Laisser un commentaire