Deep Madness : Dans les profondeurs de la folie [KS]

Deep Madness est un kickstarter qui est en reprint en ce moment (et jusqu’au 20 novembre… oups demain !). Un jeu que l’on pourrait qualifier de dungeon crawler coopératif avec une ambiance à la Lovecraft / Alien / Abyss, bien sanguinolente – âmes sensibles s’abstenir.
Comme nous y avons joué à la Rédaction, je me permets d’en parler rapidement avant la fin de la campagne.

 

Dans les profondeurs …

Un mal étrange aurait manifestement ravagé une station sous marine, et bien sûr, vous êtes les héros qui allaient se rendre sur place pour constater tout ça, et nettoyer la zone.
Bien entendu vous êtes pris au piège, et il va vous falloir trouver la sortie… Il ne faudra pas traîner car le mal règne ici et il se pourrait bien que vous finissiez fous ou démembrés (ou les deux).

 

Deep_Madness_jeux_de_societe_Ludovox (4)

Petit tour du proprio

Pour ce qui est de l’ordre du tour, il n’y a pas de phases héros et de phases monstres : on dispose les cartes héros et celles des monstres comme sur l’image ci-dessus et cela évoluera de tour en tour. On activera (déplacement, attaque…) les protagonistes (héros ou monstres) en suivant simplement l’ordre des flèches comme vous le voyez là.

Deep_Madness_jeux_de_societe_Ludovox (5)

Putrides, Agonie, Délirium, Hystérie sont les petits noms des monstres qui vont vous donner du fil à retordre.

 

Ce système plutôt malin (qui a aussi le mérite de casser toute routine) oblige à bien planifier ses actions : on sait qui va jouer quand, donc à nous de maximiser nos actions en amont en minimisant les prises de risques !

Chacun de nos héros a 3 points d’actions : ils peuvent se déplacer, fouiller, échanger des objets, verrouiller des portes et attaquer, avec des armes au corps à corps mais aussi des armes à distance bien sûr.

 

Deep_Madness_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Mais nos héros ont aussi des capacités spéciales, comme dans tous les jeux du genre, vous avez les soigneurs, les tanks qui peuvent résister à plusieurs attaques, etc.

Pour survivre, il faudra parfois puiser dans votre santé mentale, cela vous permettra par exemple de relancer un dé quand vous échouez vos lancers alors que le salut de votre équipe en dépend (espèce de traître !).

Deep_Madness_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Mad mad mad

Tout à coup (sous certaines conditions) la folie nous submerge et nous avons alors des visions grâce auxquelles nous apprenons ce qu’il s’est réellement passé dans cette station, cela à travers des cartes texte remarquablement bien écrites. Plus la partie avance, plus on assemble les bouts du puzzle, et comprend la tragédie qui s’est déroulée ici… Cet aspect narratif est un vrai plus du jeu.

Dans Deep Madness attendez-vous à être rapidement envahis ! C’est un jeu très difficile, soyez prévenus. Nous avons essayé le premier scénario et si l’on a tenté coûte que coûte de repousser les attaques des monstres et de verrouiller toutes les portes pour éviter l’inéluctable, on a fini en chair à pâtée ou à moitié fous !

 

Deep_Madness_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Deep Madness est un gros jeu de figurines où vous pouvez jouer jusqu’à 6 (ou même en solo). Plusieurs scénarios sont proposés avec une difficulté ascendante. La traduction française a été assurée par des professionnels et ça se voit.

Le Kickstarter se termine le 20 novembre. Près de 6 000 contributeurs ont déjà mordu à l’hameçon. Il vous en coûtera entre 75 $ et 354 $ si vous êtes un complétiste et que vous voulez tout avoir… Pour une livraison prévue en août 2019. Si vous désirez avoir une version française, il faudra investir dans le “translation pack”, il vous en coûtera entre 10 et 20 $ de plus.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 26 jours
    Répondre

    C’était cool ! la fin tragique fut terrible et pourtant on avait tout donné… une belle tension !

Laisser un commentaire