CRISIS, saurez-vous redresser la barre ?

Quand les mathématiciens grecs Pantelis Bouboulis et Sotirios Tsantilas (qui, pour ce dernier, est déjà connu pour Archon, New Dawn et Project ELITE) se penchent sur un jeu pour LudiCréations, ça donne CRISIS. Voyons un peu le pitch pour se briefer :

La Grèce, Axia. Une terre avec un passé glorieux, un présent plus incertain, et un avenir encore plus imprévisible.

Peuplé par ce qui a souvent été décrit comme un peuple fervent au sang chaud, Axia est aujourd’hui en crise – économique, sociale et politique : elle traverse la récession la plus longue de son histoire moderne, connait les plus hautes inégalités depuis des années, et son système politique est vacillant, pour ne pas dire au bord de l’effondrement.

De plus d’une manière, Axia se bat contre elle-même. Les anciennes divisions du passé ont cédé la place à de nouvelles, et c’est désormais cette génération – ainsi que les prochaines – qui a définitivement le plus à perdre.

Voulez-vous, ainsi que vos collègues industriels, tenter d’aider Axia ?

Voulez-vous sacrifier vos gains à court terme pour un avenir meilleur ? Pouvez-vous faire cela, et survivre ?

Peut-être que oui, peut-être que vous pouvez même prospérer – et vous le ferez si vous savez voir des opportunités là où d’autres ne voient que la crise !

crisis ferme carte

Chaque carte de bâtiment exige certaines ressources et produit d’autres ressources et / ou un revenu en échange.

 

CRISIS (« Crise », anciennement appelé Orion Inc.) est un jeu de pose d’ouvriers pour 1 à 5 personnes, où vous jouerez le rôle d’hommes d’affaires qui tentent de reconstruire leurs entreprises et de créer de la valeur à un moment particulièrement difficile de leur pays.

 » En plaçant leurs meeples-gestionnaires afin d’investir dans des sociétés, en échangeant des ressources commerciales et en naviguant dans la bureaucratie et la réglementation locale, ils peuvent se développer et prospérer à un moment où d’autres pourraient se battre mais n’essuyer que des revers.  » Challenging !

crisis-plateau-ok

Regardons le plateau

 

Gérez les événements (de bons ou mauvais effets, sociaux, politiques, et régionaux), envoyez vos managers pour réaliser pléthore d’actions telles que : acheter une industrie (mine d’or, ferme, chantier naval, cargo, etc) pour générer des PV et des ressources, embaucher des employés (ils sont de plusieurs types et ont des capacités diverses), acquérir ou échanger de l’énergie et des matières premières, produire des biens, trouver des offres rentables sur les marchés étrangers pour vendre votre production, s’allouer des prêts, prendre des cartes d’influence pour contrôler le marché, devenir premier joueur, etc. 

LudiCreations----ok-CRISIS-employee-tile-character-overview

Concrètement, le jour tourne sur 7 rounds, regroupés par niveau (I, II, III) ce qui est visible sur les cartes du Plan d’Austérité. Le niveau indiquera quelle cartes d’entreprise et quelles tuiles de contrats d’export seront dispo. Pour vous donner une petite idée, dans un round, il se déroulera 5 phases successives : 

1/ Evénement : Piochez une carte événement et résolvez son effet,

2/ Les intérêts bancaires : Chaque joueur paie les intérêts sur les prêts qu’ils ont pu formuler précédemment, 

3/ Planification : Les joueurs envoient leur petits managers sur le plateau,

4/ Opérations : On résout les divers lieux du plateau en suivant l’ordre indiqué (les 14 actions sont numérotées),

5/ Evaluation : le statut financier d’Axia est ajusté sur la base du nombre de PV des joueurs comparé à l’objectif du round en cours. Si un joueur a par exemple plus de PV que l’objectif du tour en cours, alors la différence est ajoutée sur la piste du statut financier d’Axia, de sorte à symboliser la stabilisation économique du pays liée à vos bonnes actions. Les événements tirés en début de tour dépendent de ce statut. Si le statut ne descend pas sous zéro après 7 tours, la partie s’achève et les joueurs peuvent compter leurs points pour désigner le grand winner. Si par contre, le statut d’Axia descend sous zéro, le jeu prend fin et ce avec la banqueroute du pays ! Alors tous les joueurs qui n’auront pas atteint l’objectif en cours sont considérés comme perdants. Voilà qui met un peu la pression !

crisis carte jeu

L’argent qu’il vous reste comptera 1 point par tranche de 5 crédits, mais attention aux prêts non remboursés qui vous causeront de méchantes pénalités ! 

Comme vous le voyez, nous sommes plutôt dans du gros jeu de pose d’ouvriers, comptez 45/120 minutes selon le nombre d’hommes d’affaires prêts à faire chauffer leur neurones !

L’éditeur devrait passer par KS pour concrétiser sa production et si le sort est favorable, le jeu sera disponible pour Essen en anglais.  

CRISIS

Un jeu de Pantelis Bouboulis, Sotirios Tsantilas
Illustré par Anthony Cournoyer, Sami Laakso
Edité par LudiCreations
Pays d’origine : Grèce
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 45 et 120 minutes

 

Laisser un commentaire