Duel au sommet

PARTIE DE

Photo du profil de Dru

Dru

Jeu :

Invocateurs

Nombre de joueurs :

2

Date de la partie :

10/11/2014

Durée de la partie :

40 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de Dru

Dru

Photo de Ludo Boy

Godliza



Compte rendu de la partie :

Nous sommes ici en direct de la finale du grand tournoi des mages qui arrive aujourd’hui même à sa conclusion.

Il ne reste plus que 2 finalistes en lice qui vont se livrer un combat sans merci au cœur de l’Invoke Stadium. A ma gauche, le doyen du tournoi qui en est à sa 221ème participation à ce magnifique tournoi annuel, toujours frais et dispo quoique un peu raide, « Dru le seigneur Nécromant » et son équipe morts-vivante « les bras cassés » qui n’a même plus la peau sur les os. Dans le coin opposé, son opposante, qui a su dompté les 9 cercles démoniaques pour en ramener les plus monstrueuses des créatures, « Godliza la Sorcière du Chaos » et sa « Légion Ecarlate ».

   VS 

Nos 2 invocateurs sont sur leur zone de départ, au centre de leurs forteresses réciproques, prêts à en découdre. Le nécromant gagne le droit de commencer la partie et le duel est lancé ! Que le meilleur gagne !

Chaque invocateur dispose de 2 actions en début de partie à répartir entre l’invocateur et ses créatures invoquées. Le Nécromant entame la partie en activant le mana de 2 zones de sa forteresse puis la Sorcière joue et décide d’aller chercher  un point de mana et de faire directement appel à sa première invocation : l’archère amazone. C’est bien joué quand on sait qu’une créature qui vient d’être invoquée ne peut pas agir avant le prochain tour. Elle pourra ainsi s’en servir dès le deuxième tour.

Le Nécromant de son côté sort de sa forteresse et file dans la salle suivante afin d’en ponctionner le mana. Avec 3 manas dans sa réserve à chaque tour le Nécromant se sent en sécurité et invoque sa créature de niveau II : le squelette. La sorcière continue d’amasser du mana dans sa forteresse tandis que l’archère amazone se dirige vers un portail qui lui permettra de se téléporter aléatoirement dans une des 12 salles de l’Invoke Stadium.

Troisième tour peu marquant pour le Nécromant qui continue de fouiller les zones de la salle à la recherche de mana  tout en envoyant son squelette vers le portail le plus proche. La Sorcière quant à elle hésite entre envoyer son archère dans le portail ou lui demander de s’approcher du squelette afin de lui décocher une flèche mais les dés en ont décidé autrement, ni l’un ni l’autre… Du coup la Sorcière invoque sa deuxième créature l’Amazone guerrière.

Au tour suivant, le squelette pénètre dans le portail et se retrouve transporté directement en salle 7 juste devant la forteresse adverse, çà craint. Du coup, il fuit lâchement se réfugier en salle 7 et prendre pied dans la pièce centrale. Le Nécromant va s’installer sur l’autel de la salle 3 en espérant y obtenir un anneau qui boostera une de ses caractéristiques ou un sort qui lui donnera un avantage sur son adversaire. L’amazone archère entre alors à son tour dans le portail et se retrouve… En salle 8 juste à côté du Nécromant ! N’écoutant que son courage, elle décide de se poster à l’entrée de la salle, d’où elle pourra avoir une vue sur tout ce qui se trouve dans la pièce et PAN ! Une flèche dans le Nécromant, 8 dégâts encaissés et autant de points d’Xp pour la Sorcière.

Le Nécromant fait un magnifique 3 sur son D6 qui ne lui permet pas de se mettre au contact de cette saloperie d’archère et à la place file hors de la salle pour sortir de sa ligne de mire et invoque son super sorcier squelette niveau V pour la prendre en étau. Mais celle-ci n’en a cure, le poursuit grâce à son D20 en déplacement et lui colle une seconde flèche PAN ! 4 dégâts en plus !

Aha ! Peut-être que cette archère est à portée du squelette à présent? Ah non… 2 cases trop court… Bon cassos ! Super un 1… ok retour dans la salle 3 pour le Nécromant. Sympa la déco ici… L’archère commençant à se sentir cernée court se planquer en salle 6 une des 3 salles rouges qui génèrent 2 mana d’un coup pour la sorcière qui en profite pour y invoquer son Seigneur de Guerre niveau IV car désormais cette salle est également devenue une zone d’invocation.

Mais la partie prend une autre tournure lorsque le squelette vient se poser sur l’autel de la salle 11, une salle majeure du Nécromant générant 2 points de mana supplémentaire qui lui permettent d’invoquer la plus puissante de ses créatures le redoutable Dragon Noir niveau VIII ! Les Niveaux VIII sont des créatures massives qui à elles seules occupent 2 cases de l’Invoke Stadium, c’est vous dire si çà va saigner ! Il est temps de se planquer se dit l’archère et elle se dépêche de créer une porte dans sa pièce mais située à l’opposé de la pièce où se trouve le Dragon Noir. En effet, chaque zone d’une pièce ne peut contenir qu’une et une seule porte alors les placer à l’opposé des ennemis oblige ceux-ci à faire tout le tour de la pièce pour y pénétrer.  La guerrière amazone tente la même tactique de son côté mais se retrouve en salle 5 à court de mouvement…

Le Dragon Noir prend alors son envol et vient se poser en salle 5 où il libère un torrent de flammes sur la guerrière qui se mange 11 points de dégâts dans la face. La seule réponse qui semble adéquat à cette dernière est de fuir la pièce et cette chaleur abominable pour trouver le portail le plus proche. L’archère tente de se rapprocher du Nécromant tout en restant à 7 cases de distance vu que le déplacement de ce dernier est de 1D6 afin d’attirer son attention et l’obliger à s’occuper d’elle.

Peu importe le Dragon Noir poursuit sur sa lancée et se retrouve dans la forteresse rouge où son souffle se tourne désormais sur la pauvre Sorcière qui prend 11 dégâts. Plus de la moitié de ses PV viennent de s’enflammer car elle ne dispose que de 20PV par rapport au Nécromant qui lui débute avec 40PV. De plus le Nécromant dispose maintenant de 22 points d’Xp ce qui lui permet dès à présent d’effectuer 3 actions par tour ! Cette dernière action va lui permettre d’envoyer son sorcier squelette, qui piquait un roupillon peinard, se coller contre l’archère et l’obligera à son tour à se déplacer avant de pouvoir tirer et ainsi user ses 2 actions.

La Sorcière ne disposant pas encore des pouvoirs suffisants pour se débarrasser d’un Dragon Noir tel que celui devant elle prend ses jambes à son cou mais, trop court ! Le portail se trouve à 2 cases de la fin de son déplacement. Qu’à cela ne tienne, en tant qu’invocateur elle peut refaire si elle le désire plusieurs fois la même action là où ses créatures ne peuvent faire que 2 actions différentes en tout et pour tout en un tour. Jet de déplacement et là FUMBLE !!! Un magnifique 1 qui lui permet juste de se coller devant le portail juste à temps pour se retourner et voir le Dragon Noir se poser non loin de là, ouvrir une gueule béante et FUAAAAAAAA ! Game Over 16 points de dégâts dans la face c’est de l’instant kill. Dru le Nécromant est sacré champion de l’Invoke Stadium !

Après sa défaite, la Sorcière couverte de baume apaisant est venue féliciter le vainqueur en lui professant ses paroles ésotériques : « BABABABAPAPA ! » qui aux dires de certaines entités de l’hors-monde pourraient signifier : « Bon Papa t’as fini avec tes conneries j’ai faim moi » mais rien n’est moins sûr…

 

En conclusion, on peut dire qu’Invocateurs n’est pas un jeu adapté pour 2 joueurs. Généralement lorsqu’un joueur prend le dessus, c’est la fin pour l’autre. Il ne devient réellement intéressant qu’à partir de 3 joueurs avec ses alliances qui se trahissent aussi vite qu’elles se concluent et les zones de mana que l’on tente de récupérer après se les être faites volées 15 fois.

 

Vu la brièveté de la partie, exit les explications sur les anneaux ou les sorts, l’intérêt de cumuler de l’Xp pour avoir plus d’actions à son tour. Exit aussi le fait que lorsque je tue une invocation adverse j’augmente mes caractéristique sur ma feuille de perso d’autant de cases que le niveau de la créature tuée. Mais que cela ne vous décourage pas de découvrir par vous même ce superbe jeu qui reste parmi mes préférés (sauf quand je me fais sortir super tôt dans la partie et que je passe 3 heures tout seul sur le canapé ^^).

 


Laisser un commentaire