Compact Curling : de l’acte punk.

Compact Curling : de l’acte punk.

Y a-t-il des fans de curling dans la salle ?

Ouaiiiiis !!

Pour ceux qui ne regardent jamais FroidTV* le curling est un sport de gentleman qui se pratique sur la glace, où les hommes passent le balai pour faire avancer un palet vers une cible. Personnellement, j'adore. Pas uniquement parce qu'on y voit des hommes passer le balai, non. Parce que c'est original, éminemment stratégique, reposant et tellement nordique. Et si vous trouvez que c'est un sport de nase parce qu'on y crie pas comme des hystériques en manque de sucre, lisez donc ce petit article très sympathique : comment je suis devenu fan de curling.

Je sais bien que jusqu'ici vous n'aviez jamais osé rêver faire du curling chez vous. Déjà qu'on vous prend pour un fou avec votre ludothèque, là. Mais faire du curling chez soi, maintenant. C'est dépasser les bornes de l'outrecuidance sociale. C'est carrément un acte punk. Et le pire dans tout ça, c'est que Iello est là pour vous aider à vous pervertir contre environ 22 euros. Où va le monde…

Vous allez déplier une piste d'un mètre de long, placer les barres aimantées pour stabiliser l'ensemble, et jouer avec des petites "pierres" qui possèdent un mécanisme de roulement à bille en métal et qui apparemment, procurent des sensations "étonnamment réalistes" nous disent-ils. Et ils en sont fiers en plus.

Mais comme dans toutes dépravations aussi bestiale soit-elle, il y a des règles du jeu. Eh oui.
Je n'approuve pas, mais les voici.

Le cadre

Vous allez constituer deux équipes de un à quatre joueurs. Les équipes jouent chacune une pierre, à tour de rôle, et on se met d'accord librement sur qui joue quand. La manche prend fin quand toutes les pierres ont été jouées. L'équipe qui a gagné la manche commencera la manche suivante. Une partie de curling traditionnelle est constituée de huit manches mais lors de compétitions olympiques, on en joue dix. A vous de voir si vous voulez qu'on vous prenne pour un vrai ou pour un imposteur. Après, les chaussures en teflon ne sont pas fournies (et ne sont pas utiles d'ailleurs). C'est vous qui voyez !


Pierre ( "oui c'est moi" )

Pour être valide, une pierre doit être lancée en la faisant glisser et en la relâchant avant la première ligne de la piste (les vrais savent qu'on appelle ça la Hogline). La pierre doit passer entièrement la seconde Hogline pour rester en jeu. Si elle ne la traverse pas ou si elle la touche, retirez-la du jeu. Les pierres qui touchent ou qui dépassent la ligne Arrière ou qui sortent de la piste par les côtés n'amassent pas mousse et sont donc également retirées du jeu pour la manche.
 

Calcul des points

À la fin de la manche, l'équipe qui a la pierre la plus proche du Bouton remporte la manche (le Bouton c'est dans le centre du cercle rouge, mais vous le saviez déjà). Elle gagne un point pour chacune de ses pierres plus proche du Bouton que la meilleure pierre de l'équipe adverse.
Seules les pierres dans la Maison (je précise au cas où, la Maison est délimitée par le gros cercle bleu) peuvent rapporter des points. Une pierre qui touche le cercle bleu extérieur de la Maison est considérée comme étant dans la Maison.

AAAAttchouuum ! ! !

Et oui, comme je vous le disais, au curling on ne crie pas, on n'insulte pas ces adversaires (d'ailleurs c'est bien écrit dans les règles du jeu) parce que nous sommes des gens bien élevés, nous savons nous tenir et réfléchissons avant de parler. Et si d'aventure un ptit malin venait à éternuer pendant que vous jouiez, il est précisé qu'il doit aller dans la pièce à côté jusqu'à son prochain tour et ramener des boissons chaudes pour les autres. Paf ! !

La stratégie du curling

Il y a d'autres choses importantes à savoir avant de vous lancer.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne cherchez pas toujours à viser le centre : la prochaine pierre adverse s'en servira certainement comme appui pour prendre sa place et l'éjecter du jeu. Et oui, comme à la pétanque, au curling, on peut tirer ou pointer, en quelque sorte.
Gardez en tête qu'une pierre rebondit légèrement en arrière quand elle frappe une autre pierre. En tirant au bon endroit et à la bonne vitesse, vous pourrez contrôlez l'impact de ce rebond.

Enfin, ne prenez pas votre balai pour optimiser le passage de la pierre, merci. Ceci dit, essayez quand même de garder la piste clean. C'est pas parce que vous vous êtes nouvellement marginalisé à cause du curling qu'il faut oublier toute notion d'hygiène.

Laisser un commentaire