upbarony

Barony, futur matagot par le papa de Splendor

« Aux marches de l’Empire, la tension est palpable : les luttes intestines pour la conquête du pouvoir prennent des proportions de plus en plus importantes.

En tant que baron, vous dirigez l’une des quatre familles les plus influentes de la région. A la tête de vos armées de chevaliers, vous devrez atteindre les régions les plus prospères, les faire vôtre mais surtout les défendre contre vos opposants !

Il vous faudra également gravir les marches du pouvoir, et un jour peut-être, devenir le nouveau roi ! »

Voilà, vous avez saisi l’ambiance ! Un nouveau jeu pour la collection Select de Matagot, conçu par monsieur Splendor, à savoir Marc André himself et illustré par Ismaël Pommaz (Archipelago). Le tout est annoncé pour mars en français ! Reste à prier les dieux ludiques pour que tout se passe sans accroc. Mais y a un joli casting derrière en tout cas, ça intrigue…

Au .0_mdQue savons-nous d’autre, manant ?

Au début du jeu, le plateau est créé au hasard, ce qui rend « chaque partie très différente ». Avec seulement six actions au choix et une seule jouée chaque tour, Barony se veut simple à comprendre et rapide à jouer (45 minutes en tout). 

Durant la partie, les joueurs ont besoin de se développer rapidement, mais doivent parallèlement maintenir des défenses solides.

Vous pourrez entrainer de nouveaux chevaliers dans vos villes, ils pourront se déplacer à la conquête de nouvelles terres ou rallier de nouveaux alliés depuis les royaumes frontaliers.

Les hexagones représentent divers types de terrains : une fois occupés ils permettent de construire des villages… qui pourraient devenir de nouvelles villes.

Selon le type de terrain où vous construisez, vous allez collecter différentes ressources qui peuvent être vendues afin de gagner des titres. Et quand un joueur atteint le titre de « duc » il déclenche la fin du jeu. Le joueur avec le plus grand nombre de points deviendra Roi. Historiquement, c’est comme ça que ça se passait oui !

>> Fiche de jeu

Un jeu de Marc André
Illustré par Ismaël Pommaz
Edité par Matagot, Rebel.pl
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 03/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 19/02/2015
    Répondre

    Un gros air de mouton/pierre/blé/bois ! Il ne manque que la briquasse… sérieusement, il faut s’éloigner un peu de ce design messieurs les illustrateurs/éditeurs !

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 19/02/2015
    Répondre

    Oula ! Tout comme splendor, on va avoir un jeu avec un thème ultra novateur et une mécanique jamais éprouvée auparavant 🙂

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 19/02/2015
    Répondre

    oui peut être aussi quelque chose de très efficace!

Laisser un commentaire