Aya, la cascade rafraîchissante

Quand le duo d’auteurs de Piratoons remet le couvert, on est en droit de s’attendre à du beau, de l’accessible, du chouette jeu pour tous quoi. Il suffit de jeter un oeil aux règles d’Aya pour comprendre que les promesses sont là. Des dominos ! Oui mais pas les dominos tristes et statiques comme ça :

dominos-jumbo-774

Ni des dominos pizza comme ça :pizza

Mais des dominos qu’on place verticalement pour faire des cascades comme ça :

C’est donc sur une idée connue mais pas si courue qu’Olivier Grégoire et Thibault Quintens ont posé ensemble les bases de leur nouveau titre. Finalement, c’est peut-être leur spécialité, extraire une nouvelle dynamique, un éclat rafraichissant et du fun en barre en défrichant des champs pourtant bien usés par leurs aînés. Leur côté explorateur-écolo sans doute ! En tout cas, le résultat à un je-ne-sais-quoi de candide, de lumineux, et un air de jamais vu en trompe l’oeil, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

En route pour l’aventure

Nous voici donc dans du pur familial, avec un joli matériel aux couleurs Terre & Eau et un thème d’explorateur-photographe (qui sied comme un gant à Thibault Quintens), et surtout, c’est dans du coopératif que nous embarquons : tous ensemble nous allons tenter de surmonter un challenge d’habileté dans le temps imparti. Oui, car le sablier est là pour nous mettre la pression !

matos1

On va donc coopérer pour essayer de relier un max de tuiles Paysage (forêt, montagne, désert…) et de jetons Animal grâce à une chaine de dominos bien placés.

Un peu comme ça quoi :

L’excuse officielle ? La voici : Remontez fleuves et rivières à la recherche des trésors de la nature. Emerveillez-vous de la diversité des paysages et de la faune qui, au fil de l’eau, s’ouvrent à vous.

Gros doigt s’abstenir

On a tout d’abord une tuile de départ qu’on place n’importe où sur la table. On va ensuite se coordonner les uns les autres pour placer, chacun son tour, nos dominos sachant qu’il faudra faire vite, le sablier durant 10 minutes (mais on le tourne deux fois).

Une fois celui-ci retourné, il faudra vite piocher un domino, soit face cachée au hasard dans votre stock, soit en prenant le premier domino de la pile de la réserve (bien visible lui).

Puis faudra le positionner à la verticale : sur l’aire de jeu, ou sur une tuile Paysage déjà placée, ou encore le mettre de côté sur la pile de votre réserve, pour plus tard. Pourquoi on ferrait ça d’abord ? Car tous les dominos ne sont pas identiques ma petite dame et ça peut valoir le coup de s’en mettre à gauche comme on dit !

Il y a les indispensables jardins extraordinaires et les appareils photo, ainsi que plusieurs types de terrain sur chacun (tout à gauche sur la photo ci-dessous, le jardin extraordinaire qui sert aussi de joker au niveau du type de terrain), bref nos beaux dominos les voici :

dominos--6

Voyez, certains ont des appareils photos. Ils servent à poser de nouvelles tuiles Paysage (divers types de terrains là aussi) et des jetons Photo (animal et paysage) assortis aux terrains sur l’aire de jeu ! Les tuiles Paysage vont devoir être positionnées de sorte à ce que le Fleuve continue toujours son chemin, afin qu’il s’écoule tranquillement. Quant aux jetons Photo, on les place délicatement à cheval sur deux dominos. Voilààà, délicatement on a dit. On pourra se retrouver avec des situations comme celle-ci :

ex--7

La flèche montre le domino « jardin extraordinaire » permettant la bifurcation

 

Je vous ai parlé des jardins extraordinaires, n’est-ce pas ? En plus d’être un joker pour les terrains, sorte de domino-caméléon, ces derniers autorisent aussi la création d’une bifurcation dans la chaîne. On démultiplie les possibles mais faut faire ça propre, ‘tention ! Si la cascade fonctionne pas à la fin, ça sera de votre faute après.

Sur les dominos, vous verrez que l’eau n’est représentée que sur une seule face. Il faudra les placer de sorte que le sens d’écoulement du Fleuve soit toujours respecté.

On pose, on pose, on se met d’accord sur les chemins à créer, on peut même faire des « zones tampons » dans la chaîne. Oui des zones tampons. Si vous avez déjà essayé au moins une fois dans votre vie de faire une chaîne de dominos, vous connaissez cette technique de sioux qui permet d’éviter les cascades prématurées : Au lieu de mettre tous les dominos à la vertical, on en positionne de temps en temps un un peu en décalé, et surtout, à l’horizontal. Faudra bien sûr penser à le remettre droit avant d’enclencher toute la cascatelle !

Justement : Ouvrons le robinet !

Bon, c’est pas tout de poser des dominos, mais à la fin des deux sabliers, on veut voir tout tomber nous !

On va donc retenir son souffle et, du bout du doigt (ou du pied comme le monsieur sur la vidéo), on donnera cette petite pichenette ultime qui lancera toute la cascade.

Si jamais l’enchaînement cesse quelque part, à cause d’un trou ou autre, on doit toujours relancer la chaîne du bout du doigt (ou du pied hein) mais l’équipe perdra un jeton de relance à chaque fois. Chaque jeton de relance conservé vous vaudra 1 point à la fin.

Une fois que tout s’est écroulé, on regarde ce qui s’est passé pour compter les points :

  • Si tout s’est passé sans accroc on a le droit de s’applaudir et se taper le torse comme des enfants sauvages.
  • Puis, en gros, pour que les jetons photos Animal puissent être validés, il faut qu’ils touchent la chaîne par au moins un de leurs bords. De plus, ils devront être reliés par des dominos du bon type à une tuile Paysage du même type aussi. Tout assorti.

 

ex

  • Pour qu’un jeton photo Paysage soit ok, les dominos Fleuve qui le touchent devront être du même type que la tuile Paysage. Et toutes les entrées et sorties de la tuile Paysage devront être irriguées, c’est-à-dire recouvertes par un domino du même type. Ha pas si simple hmm ? Mais si, faut que ça soit joli c’est tout. Comme ça :

 

der-ex--8

Chaque jeton validé vaudra 1 point et chaque triptyque de Photo Paysage vous rapportera 1 point bonus.

Si tout est bien harmonieux, bien conçu, vous marquerez peut-être, allez, 30 points. Admettons. Vous irez alors dans les règles découvrir votre taux de réussite, un peu comme après un test psychologique on découvre qu’aurait pu être cosmonaute (ça sent le vécu), vous pourrez lire : 30 points : « Très bien ! Votre équipe est compétente et soudée. Quelques photos hors du commun seront même publiées dans le journal du coin ! » Voyez vous avez raté votre vocation !

Alors franchement voilà un petit jeu familial qu’on a envie d’aimer ! Parce que les dominos ré-imaginés ainsi, c’est gai et printanier. Parce que ça a l’air bien beau et bien drôle. Et parce que ça doit être satisfaisant pour notre enfant intérieur de réaliser une cascade qui dégringole d’une traite. À la lecture des règles, on dirait deux histoires harmonieusement montées ensemble : celle, historique, des dominos, et celle, genre jeune chien fou, du sablier et du coopératif. Et le tout bénéficie d’une belle photographie, si vous me laissez filer la métaphore.

Je pourrais supposer, sur cintre, que c’est plus fun à 4 ou 5 qu’à 2 joueurs, mais faut le voir porté. Reste plus qu’à attendre Essen pour ça. Attention, on va finir par radariser direct tout ce qui sort de chez Act in games si ça continue comme ça.

Aya

Un jeu de olivier grégoire, thibaut Quintens
Edité par act in games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d’origine : Belgique
Langue et traductions : Français, anglais, allemand…
Date de sortie : 08/10/2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

7 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 12/09/2015
    Répondre

    super idée…. si si .

  2. Photo du profil de BabyAzerty
    BabyAzerty 12/09/2015
    Répondre

    Quand ça sent l’originalité, ça sent bon 🙂

    Mais comme pour la plupart des jeux de dextérité, n’allons-nous pas « maitriser » le jeu après 5-6 parties ?

  3. Photo du profil de Thibaut
    Thibaut 16/09/2015
    Répondre

    Bonjour et merci pour vos commentaires.
    @BabyAzerty, maîtriser le jeu après 5 ou 6 parties voire même 10 ou 12, et donc réussir le maximum de points, sera un exploit, foi d’auteur ! Bien sûr, la maîtrise de la pose du domino et certainement les meilleures stratégies seront acquises mais il reste que le hasard de la pioche des dominos et de la découverte des tuiles Paysage granuleront la complexité de votre aventure. Au-delà de votre dextérité éprouvée, c’est la cascade de choix des emplacements (toujours les plus judicieux je vous le souhaite) qui, sous la pression du temps, marqueront également votre degré de réussite. Et cela sans compter que vous ne serez pas forcément seul autour du monde d’AYA…et qu’il faudra faire preuve de la meilleure collaboration possible.

     

  4. Photo du profil de Antony
    Antony 17/09/2015
    Répondre

    Alors celui-ci, je l’achète direct ! Sans hésitation. Je l’imagine très bien lors de nos soirées à 5 joueurs.
    Question : Peut-on se permettre de jouer en équipe ? (par exemple si on est 6 ou 8 joueurs) ou c’est complètement exclu ?
    Merci de m’avoir fait découvrir ce jeu à travers cet article. Y’a plus qu’à attendre patiemment le jeudi 8 octobre…

  5. petitgris 18/09/2015
    Répondre

    Ho ben merci surtout à vous de l’avoir découvert à travers cet article… Il est tout à fait envisageable de jouer Aya à plus de 5 joueurs* ou avec plusieurs binômes par exemple.  Le tout est d’aménager l’espace autour du jeu pour que chaque joueur ou au moins chaque binôme puisse avoir accès à l’aire de jeu.  Il en va comme du piano, on peut le jouer debout et ça, ça veut dire beaucoup: on est libre !

    N’hésitez pas à expérimenter différentes configuration (enfin… quand vous aurez la boite ;-), le jeu s’y prête très bien et faites nous des retours d’expérience. Nous ont adôôre quand ce sont les joueurs qui font vivre nos jeux… Je vous passe le couplet de « on a fait le bébé mais on le fera grandir tous ensemble », mais c’est un peu ça quand même ! ;-))))))))))))))
    Merci encore pour votre intérêt enthousiaste, ça fait toujours au coeur en attendant – fébrilement – la sortie officielle…

    Olivier G (heu… co-auteur)

    * Il suffit de répartir équitablement les 156 dominos entre tous les joueurs en début de partie.

    • Photo du profil de Antony
      Antony 19/09/2015
      Répondre

      Yes, cool, c’est une super bonne nouvelle ça ! Merci beaucoup pour votre réponse. Bon, y’a plus qu’à… 😉

  6. Photo du profil de Slaine
    Slaine 23/09/2015
    Répondre

    Perso, je l’ai pré-commandé, je trouve que ce jeu est malin et beau, et j’ai hâte de jouer avec mon fiston.

Laisser un commentaire