Asmodee bientôt racheté pour 1,2 milliard d’euros

Nous avions commencé à vous en parler en mars dernier : Eurazeo cherchait à vendre Asmodee. Bien sûr, beaucoup de rumeurs circulaient sur le nom de l’acheteur, de Hasbro à Lego, mais au final il s’agira d’un autre fond d’investissement français : PAI Partners.

À sa création, PAI Partners (Paribas Affaires Industrielles) était le département d’investissement de Paribas. 
L’activité d’investissement de PAI Partners consiste à prendre le contrôle de sociétés dans le cadre d’opérations à effet de levier (LBO) en se concentrant sur les transactions dont la valeur est comprise entre 300M€ et plusieurs milliards d’euros. PAI a été dirigé par Lionel Zinsou jusqu’en juin 2015, lorsqu’il a été nommé Premier Ministre du Bénin, il est désormais dirigé par Michel Paris. (source Wikipédia).

PAI_partners

Si la discussion exclusive va au bout, la cession d’Asmodee pourrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

« Les produits de cession relatifs à cette opération pourraient représenter environ 580 millions d’euros pour Eurazeo et ses partenaires investisseurs, dont 435 millions d’euros pour Eurazeo, soit un multiple de 4,0 x son investissement initial et un TRI de 35%», précise un communiqué d’Eurazeo.

En 4 années, le chiffre d’affaires d’Asmo est passé de 125 millions d’euros, dont 48% en France, à 442 millions, dont 75% à l’international, soit un taux de croissance annuel moyen de 37%. Sur cette période, 20 acquisitions, représentant plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, ont été réalisées et la part de l’édition a atteint environ les 2/3 des ventes de jeux. 

aventuriers-rail-new-york-ticket-ride-jeu-de-societe-ludovox-box

 

« C’était l’un des gros LBO de l’année sur le marché français. PAI Partners a remporté le processus d’enchères pour mettre la main sur l’éditeur de jeux Asmodée. Prix de l’acquisition, encore soumise au feu vert des autorités : 1,2 milliard d’euros, un peu inférieur aux attentes du vendeur Eurazeo, qui réalise cependant une très belle opération. Le multiple est d’environ 12 fois l’Ebitda attendu en 2018. L’an dernier, Asmodée a réalisé un chiffre d’affaires de 442 millions d’euros. » peut-on lire sur l’Agefi

« Nous tenons à remercier Eurazeo pour leur soutien sur ces quatre dernières années, période durant laquelle nous sommes devenus l’un des premiers acteurs de l’édition et de la distribution de jeux de société. Nous avons été fortement impressionnés par l’équipe de PAI, que ce soit par leur approche opérationnelle, ou par leurs connaissances du marché des biens de consommation, et nous nous réjouissons de continuer notre développement dans le cadre de ce nouveau partenariat », a commenté Stéphane Carville, PDG et co-fondateur d’Asmodee.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/07/2018
    Répondre

    Sacre belle opération bien menée par Eurazeo pour revendre Asmodee a un gros prix.

    J’espère juste que Asmodee ne va pas se faire presser le citron 5 ans pour repasser par un nouveau LBO comme c’est la triste tradition des marches… 2 ans pour rembourser la dette a 1-1.5x l’ebitda et profits profits profits…

     

    A noter que PAI n’est pas un ogre et un peu plus petit que Eurazeo en valeur. Bon ou mauvais signe je ne saurais me prononcer.

Laisser un commentaire