Adrenaline, le premier First Person Shooter sur table

On l’a déjà évoqué rapidement à plusieurs reprises dans le passé, le futur Czech games par l’auteur de Goblins Inc (à savoir F. Neduk) est indubitablement un jeu qui nous intrigue. Et pour cause, il s’agit du premier FPS sur table, comprenez First Person Shooter (jeu de tir à la première personne). Le prototype sera très probablement à la Gencon prochaine mais la sortie est prévue pour Essen. Le pitch est simple comme une balle à blanc : « Prenez quelques munitions, une arme à feu, et commencer à tirer. Construisez votre arsenal. La résolution de combat est rapide et sans dé. Si vous vous faites shooter, vous devenez plus rapide ! ».

Doom-like

Chaque joueur contrôle sa figurine de héros testostéroné sauce sci-fi cherchant à blaster ses opposants en courant dans une sorte d’arène où les armes et les munitions jonchent le sol. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un jeu de majorité et de gestion de ressources. Heu… Comment ? 

adrenaline

Prototype – crédits Eric Martin

 

Gestion de ressources, oui, sinon, vous tomberez à court de munition et ça, vous ne pouvez pas vous le permettre. Chaque fois que vous tirez sur un copain, vous devez abaissez une carte « arme » sur la table, et pour la récupérer, il vous faudra payer le prix en munitions. Ce sont des cubes de ressources que vous pourrez gagner en courant généreusement partout sur le plateau, et cela vous prendra du temps. 

L’élément « majorité » est en fait… la barre de vie des joueurs ! Si vous faites des dégâts, vous déposez vos jetons à votre couleur sur le plateau de l’adversaire touché pour indiquer ses blessures (et l’origine de ses blessures : à savoir… vous). Quand il tombe à terre, vous marquez des points si vous êtes celui qui aura été le plus mortellement dangereux (et un peu moins de points si vous êtes le deuxième, ou le troisième). Oui, mais plus vous vous prenez des dégâts, et plus vous devenez fort. Et si on vous abat une fois, vous revenez en valant moins de points. Autrement dit, si vous êtes celui qui n’est encore jamais mort… Soyez sûr que vous serez le prochain !

À votre tour, vous pouvez réaliser deux actions parmi :

  • Un déplacement de trois espaces (orthogonalement) sachant qu’on peut se retrouver à plein de gus au même endroit mais votre déplacement se termine quand vous arrivez dans une case déjà occupée. 
  • Un déplacement d’un seul espace et la possibilité de ramasser de l’équipement.
  • Et l’attaque, sachant que certaines attaques comprennent le mouvement (le gant de puissance vous permet de vous jeter dans la mêlée et de frapper d’une seule action).

 

adrenaline FPS

Crédits Board game Replay

 

Lorsque vous êtes blessé, vous débloquez automatiquement un déplacement gratuit. Tout d’abord une action de déplacement qui permet de bouger de deux cases et de ramasser des munitions, puis une action d’une seule case et une action de tir. 

Vous aurez aussi à portée de main des cartes action que vous gagnez en récupérant des munitions, certaines d’entre elles permettent de vous transporter sur n’importe quelle case vide, d’autres permettent d’intervertir les places entre deux joueurs…

Plusieurs voies s’ouvrent à vous : tenterez-vous d’avoir le first blood pour le bonus que cela offre ou préférez-vous terminer les cibles pour obtenir le plus de points au finish ? Viserez-vous plusieurs adversaires en faisant peu de dégâts ou fixerez-vous votre attention sur un seul pour tenter le big hit ? Les armes ont l’air suffisamment en grand nombre pour permettre moult stratégies et combo, oui mais faut que vous arriviez à suivre avec les munitions… Autre point intéressant  : Négociations et discussions sont totalement autorisées.

Une chose est sûre : Czech games (Alchemists, TTA, Codenames, Space Alert, Last will, Galaxy trucker…) n’a pas fini de nous surprendre. Est-ce bien utile de préciser combien on aime ça ? Et l’autre bonne nouvelle, c’est que Iello se chargera de la traduction en 2017. 

 

Adrenaline,

Un jeu de Filip Neduk
Edité par Czech Games Edition
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 10-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

13 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/07/2016
    Répondre

    ca sent le buzz a essen ctaffaire.

  2. Photo du profil de M3th
    M3th 27/07/2016
    Répondre

    Je note sur mes tablettes.

    Cela me fait penser au mode deathmatch de DooM

  3. mattintheweb 27/07/2016
    Répondre

    En VF début 2017… 🙂

  4. Photo du profil de Antyova
    Antyova 27/07/2016
    Répondre

    Bon,

    J’y vais de ma petite remarque débile et pas constructive (pardon d’avance dame Shanouillette) :

     

    Est-ce que ce n’est pas plutôt un TPS (Third Person Shooter), en vue isométrique (pour en rajouter une bonne couche)?

     

    Voilou. Je suis ouverte à toute correction 🙂 (je me trompe souvent).

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 27/07/2016
      Répondre

      Apparemment il y aurait déjà eu un avant, donc ce serait le First Second Third Person Shooter… 😉

      • Photo du profil de Antyova
        Antyova 27/07/2016
        Répondre

        Oooooh! Joli! ^^

         

        Bon, ça manque de Cthulhu- Legacy, et je sais pas si je pourrai double sleever beaucoup de cartes dedans, mais, si c’est aussi simple et rapide que mentionné, ça titille ma fibre collectionneuse.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 27/07/2016
          Répondre

          héhé ^^ alors si c’est le deuxième first third person shooter, j’avoue, je suis larguée.

          • Photo du profil de Antyova
            Antyova 27/07/2016

            Si je te dis :

            La first préquelle du third third person shooter? Est-ce que c’est plus clair? Parfois il suffit de changer de bout de la lorgnette pour que tout prenne sens ^^

  5. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 27/07/2016
    Répondre

    La drogue…

Laisser un commentaire