1001, j’étais dans le désert

Nous évoquions les jeux d’équipe dans notre bilan de l’année et c’était avant de découvrir le 1001 de Tiki Editions, les canadiens aussi responsables de Hein ? jeu d’ambiance qui débarque également ce mois-ci.

1001 est un jeu (co-signé par David Duperret et Vincent Greco) qui vous expédie directement dans le chaud désert de Perse au temps où les lampes merveilleuses traînaient dans le sable…

Vous incarnerez des esprits du vent contrôlant les mouvements du tapis volant d’Aladin. Rien que ça ! Ce dernier veut construire un grand et beau palais (une sombre histoire de princesse matérialiste à épater) mais le vizir du coin n’est pas tout à fait d’accord figurez-vous. 

On a donc deux équipes, les vents du jour versus les vents de la nuit, et ces esprits farfelus tentent d’aider ou de nuire à Aladin.   

Prince Ali, oui, c’est bien lui

Aladin a 4 entrées de chemin possibles sur le plateau de jeu.

Les deux équipes ont deux minutes, montre chrono (ou plutôt sablier chrono), pour étudier ces 4 chemins, discutant discrètement de leurs avantages et inconvénients. Puis, les membre de la première équipe, dite « active », choisissent secrètement une de ces routes.  

1001-tiki-materiel-jeu-de-societe-ludovox

L’autre équipe tente quant à elle de deviner quel chemin emprunte l’équipe active (ce qui peut leur rapporter pas mal de points personnels s’ils y arrivent), et tâche de les bloquer avec leurs cartes.

Si l’équipe active n’est pas bloquée, Aladin progresse sur son chemin. Ce dernier collecte ou perd des petits bénéfices comme les pierres précieuses ou les nuages indiqués sur les cases qu’il parcourt. Les gemmes permettent d’acheter un morceau de palais (sous forme de carte plus ou moins coûteuses). Par ailleurs, s’il perd son dernier nuage, son aventure s’arrête là !

1001-jeu-materiel

Puis les deux équipes inversent leur rôle, et on continue ainsi pendant 8 tours. Après quoi les joueurs calculent enfin leur points d’équipe remportés en construisant le palais, ainsi que leur points personnels gagnés quand ils s’opposaient à l’équipe active. On joue par équipe oui, mais seul le joueur avec le plus de points l’emporte au final !

1001 est dispo dans les boutiques depuis quelques jours, au prix de 25€ environ. Le livret offre aussi une variante plus orientée « experts ». Alors gardez les bras et les mains à l’intérieur du tapis et c’est partiiiiiiiiiiii !

1001

Un jeu de David Duperret, Vincent Greco
Illustré par Julien Castanié
Edité par TIKI Editions Inc.
Distribué par Blackrock Editions
Pays d’origine : Canada
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 07-12-2016
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 45 minutes

Laisser un commentaire