► E.D.I.T.O. Le jeu vidéo, un jeu de société comme les autres ?

Les frontières entre les mondes ludiques ont toujours été perméables, et le sont certainement de plus en plus. 

Il existe un bon nombre de jeux dont on ne sait même plus s’ils sont d’abord d’origine vidéo ou plateau, tels que Confrontation, Warhammer, X-Com, Blood Bowl… Allez, dites, d’abord virtuels ou réels (sans aller voir sur Google) ? Certains sont même sortis sur les deux supports simultanément (Zaxxon, Krosmaster Arena).

Et quid du jeu de rôle ? Que seraient tous ces dungeon crawlers bourrés de fig sans Gary Gygax ? Et… Dungeons & Dragons lui-même serait-il de ce monde si ses auteurs n’avaient pas joué à un wargame napoléonien ?  L’œuf ou la poule ?

L’histoire ludique regorge d’exemples d’inspirations croisées entre les mediums, et ce depuis les années 80, quand Pajitnov voulait transposer son jeu de société favori en jeu vidéo et imagina… ce bon vieux Tetris.  

inventor-of-tetris-1415265i

Il fut un temps jadis où les geeks étaient barbus

 

Oui, les allers-retours ne sont pas tout neufs, et pourtant, à chaque fois qu’un jeu vidéo débarque en plateau ou qu’un jeu de société se voit transposé sur support numérique (autrement dit, tous les jours) la question des chromosomes communs entre ces deux cousins (Jds et Jv) revient sur le tapis, avec force comparaison sur les supposés bénéfices et supériorités de l’un ou de l’autre.

dark-souls-bo-v2x

 

Qui de nous deux inspire l’autre… 

Le jeu de société a beau avoir l’avantage de l’âge (le premier jeu de société connu datant tout de même de plus de 3000 ans avant notre ère), le jeu vidéo est celui qui pèse le plus lourd aujourd’hui notamment en matière de chiffre d’affaires (d’après les observateurs du SNJV, il devrait frôler les 80 milliards cette année).

Difficile à admettre pour certains, mais le jeu de société, en termes d’enjeux financiers, de pratique et de visibilité, demeure donc malgré son caractère intrinsèque d’aîné, le petit frère du jeu vidéo.

Ce complexe de Caïn entraîne parfois des débats sur la question de qui est le plus social, le plus convivial, le plus ouvert des deux, avec des arguments tels que : « Le jeu vidéo c’est des machines, le jeu de société c’est des gens ».

Malheureusement, ou heureusement, la biodiversité ludique est bien plus riche et complexe que ça. L’inconvénient, c’est que pour tout ranger dans des petites cases, bon, bah non, c’est pas pratique. Du tout. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on a jamais fini d’en découvrir.  

C’est qui le plus fort, l’hippopotame ou l’éléphant ?  La cité de la peur

gamer-grafix-logo-HoodiesJe connais personnellement des joueurs de jeux vidéo qui ne jouent qu’avec leurs amis (assis sur le même canapé, ou connectés simultanément en communiquant par micro) car c’est le partage d’une expérience avec ces personnes-là précisément qui comptent avant tout. J’ai aussi croisé des joueurs de jeux de société qui, dans les salons, s’assoient à une table de jeux sans considération particulière pour les autres présents, car c’est l’expérience mécanique du jeu qui les intrigue en premier lieu, non un quelconque partage éphémère avec des inconnus. Comme disait Arnold à Willy : C’est vrai, faut de tout tu sais. Faut de tout c’est vrai. Faut de tout pour faire un monde

Évidemment, il est plutôt de coutume de dire que le jeu de société est plus convivial que son cousin, de par son origine étymologique même. Mais ce qui fait la nature d’une expérience ludique (quelle qu’elle soit) réside bien dans la façon dont les humains se l’approprient – ce qui ne collera donc jamais avec une définition figée, statufiée. Dommage pour les petites cases. 

Oui, quand je joue à Mario Party avec mes amis, je partage avec eux une expérience au moins aussi sociale que quand on joue « chacun dans notre coin » à Dominion (le jeu de base, sans carte d’attaque). Et je vais même vous avouer pire que ça, quand je joue à Neverwinter avec mes collègues, les micro-casques sur les oreilles nous permettent de déblatérer plus de bêtises et de fous rires à la minute qu’on en partagera jamais autour de certains jeux à l’allemande où l’on est chacun à développer très sérieusement, tout focus qu’on est sur nos petits plateaux personnels (sorte d’interface coupant autant de l’autre qu’une manette). 

Alors le jeu de société plus convivial que le jeu vidéo ? Pas si simple. 

J’aime aussi quand on entend un autre argument, en faveur du jeu vidéo cette fois, comme quoi il s’agirait d’une expérience plus immersive. Bon ok. Soit. Mon cœur rate trop de battements devant un Resident Evil pour que je puisse supporter l’expérience sur une durée raisonnable, mais j’ai tout de même personnellement encore rien trouvé de plus immersivement* génial qu’une longue partie de jeu de rôle ! 

* Nous inventons des mots, mais nous le faisons bien.  

jv

Heuu… Derrière toi…

 

En d’autres termes, le plaisir est différent d’un jeu à un autre, d’un medium à un autre, comme les besoins le sont aussi d’une personne à une autre.

Alors pourquoi diable devrions-nous opposer les supports quand les passerelles multiples entre les deux (cf jeux hybrides, portages…) ne font qu’enrichir et développer ces pôles, rendant au passage leurs frontières de moins en moins irrécusables ?

Finalement, peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, non ?

 

UP-review-v2

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

25 Commentaires

  1. Nelijah 27/04/2016
    Répondre

    y a pas ma chronique du jdr friday night zombi :'(, je vais vous poursuivre en justice pour ça

  2. Djinn42 27/04/2016
    Répondre

    Confrontation – Connais pas

    X-Com – jeu vidéo

    Blood Bowl – Jeu de plateau, peut-être même un jeu Descartes.

    Warhammer – Jeu de figurines.

    J’ai bon, maîtresse ?

  3. nono781 27/04/2016
    Répondre

    Je me retrouve totalement dans l’exemple de mario party et de dominion. Nous nous rappelons très souvent avec nostalgie des soirées supersmash brawl mais c’est beaucoup plus rare avec certains jeux de plateau.

  4. Shanouillette 27/04/2016
    Répondre

    Alors sans google 😉

    Confrontation c’est un jeu de fig, devenu jeu vidéo, tout comme Blood bowl c’est d’abord un jeu de fig développé par games workshop, de même pour Warhammer 40 000, ils sont arrivés après en jeux vidéo. X com, j’avoue que je ne sais plus, je croyais que c’était d’abord un jeu vidéo mais quelqu’un m’a dit un jour que c’était à la base parti ou inspiré d’un autre medium, mais je ne me souviens plus. Si quelque’un sait…!

     

     

     

     

  5. Antyova 28/04/2016
    Répondre

    Ah ben bravo!

    A force de m’agiter du Dark Souls 3 sous le nez, j’ai craqué (je suis faible…).

    Alors que j’étais en train de préparer ma première partie  de Mage Knight (solo, j’ai pô d’amis, c’est trop pinzuste), ben j’ai été coupée net dans mon élan.

    Résultat des courses, « grâce » à ludovox, j’ai fait l’acquisition d’un jeu dont l’intro m’a déjà fait pleurer de peur (et accessoirement, d’une nouvelle carte graphique… à ce prix là, j’aurais aussi pu m’acheter une PS4… ou Kingdom Death…).

     

    Sinon, pour rester dans le thème de l’article : je me vois mal faire sans l’un ou sans l’autre. J’ai fait parti de guildes géniales sur internet (WoW, Guild Wars, FF14), on fait du jeu de rôle en ligne (via Tabletop simulator) et j’adore avoir des soirées coca/chips/pizza autour de Times Stories ou Pathfinder (le jeu de cartes).

    Et parfois, j’aime aussi jouer seule (ou avec juste mon copain), tranquillement, sans dépendre des autres, et où je peux faire ce que je veux. Et là, je peux aussi bien taper dans les jeux de société :

    Zombicide, Mage Knight (quand j’aurai enfin commencé à y jouer), 7th Continent (quand je le recevrai), Conan (idem), Descent,…

    Que dans les jeux vidéos ^^. Du moment que je vis une aventure, je suis heureuse.

    • Shanouillette 28/04/2016
      Répondre

      Haaa … Je crois qu’on s’entendrait très bien ! 😉

      • Antyova 28/04/2016
        Répondre

        ^^ Je pense aussi (quand j’ai lu tes divers commentaires sur Times Stories, Pathfinder, etc… je me suis dit « Ooooooh! Quelqu’un qui pense tout pareil! ». Moi aussi j’aime prendre le temps de nettoyer Time Stories comme on grignote une aile de poulet. Je serais triste de réussir par hasard dès le premier run… je vivrais ça comme un échec…)

        C’est pour ça que je sais qu’il me faut Robinson Crusoé 😉

        • Shanouillette 28/04/2016
          Répondre

          Bon et tu habites où ? ^^

          • Antyova 28/04/2016

            Toulouse ^^

            J’ai bien peur que ce soit un peu loin du fief Ludovox :p

        • Alstar 28/04/2016
          Répondre

          @Antyova il faut vraiment qu’on se rencontre pour faire quelques parties de tous les excellents jeux que tu cites. Je te fais découvrir Mage Knight et toi Pathfinder que je rêve de tester…

          • Antyova 28/04/2016

            @Alstar Wouaaaah! Tu m’as fait découvrir l’option « @ » sur le site. C’est cool, on reçoit un pitit mail et tout. J’en ferai bon usage ^^

             

            Alors, pour Pathfinder, hélas, je ne l’ai pas encore. J’y joue chez des amis… MAIS! J’attends impatiemment la sortie de la saison 2 (avec des pirates, des trésors, des squelettes!) prévue pour juin prochain! Donc dès que je l’ai, je me ferai une joie de te faire tester (si tu en as toujours envie d’ici là) ^^

             

            Pour Mage Knight. je me suis arrêtée, avant-hier, au milieu du livret d’initiation (les combats). Donc j’espère bien me faire le scénario d’intro en solo avant la fin du mois de mai. Ensuite, je serais prête à jouer comme une grande! Et ça serait sympa d’y jouer avec quelqu’un qui connait (parce que, je ne me sens pas d’essayer d’expliquer le tout à d’autres, si je ne le maîtrise pas un peu moi-même).

             

            Donc, dès qu’on a le temps, on peut essayer de se caler ça!

          • Alstar 28/04/2016

            Avec grand plaisir !

  6. TheGoodTheBadAndTheMeeple 28/04/2016
    Répondre

    La question n’est pas le jeu mais les joueurs comme toujours. On peut prendre son pied socialement aussi bien sur un agricola qu’un mysterium. C’est mon cas.

    Si les joueurs sont dans cette optique, cela arrivera, sinon, l’un et l’autre tomberont a plat.

  7. Shanouillette 28/04/2016
    Répondre

    @TgTbTm : oui c’est les joueurs qui font le jeu, bien d’accord avec ça ! bon après si on résume toujours tout à cette allégation, on peut fermer le site ;p

     

    @Antyova : arff diantre … Lyon Toulouse, ça fait 1h d’avion c’est ça ? ^^

     

     

    • Antyova 28/04/2016
      Répondre

      ^^ Je suis sure que ça se fait! Le tout est de trouver le temps dans nos emplois du temps de ministre (je suis une femme Barbara Goulde moi, une vraie… Je parie que toi aussi ^^)

  8. Antyova 28/04/2016
    Répondre

    Ok… j’ai un groooos problème, j’ai posté 4 fois la même réponse, mais je ne la vois pas apparaître dans la discussion (et pourtant, dans mon profil, historique des messages, ça apparaît bien).

    J’ai bien peur d’avoir totalement spammé la page :'(

     

    Un gentil modérateur pourrait-il m’aider siouplait? sniff

  9. Zuton 29/04/2016
    Répondre

    On dirait bien que Toulouse et sa région est rempli de ludovoxiens… l’alchimie de ce week-end devrait les rassembler tous au même endroit !
    A quand le 3ième article de la série : Toulouse ville ludique ! A bon entendeur…

    • atom 02/05/2016
      Répondre

      C’est en cours, mais depuis longtemps ^^

  10. zef13 01/05/2016
    Répondre

    Bel article Shanouillette, qui lève toujours un point qui soulève souvent une polémique 😉

    On se rend régulièrement compte que les gens ont une opinion bien tranchée sur le sujet et souvent ne veulent donner la chance à l’un ou à l’autre. Certes le plaisir de l’un n’est pas spécialement identique à l’autre. Chacun des deux supports apportent une expérience différente lorsque l’on y joue. Maintenant le tout est de savoir ce que l’on a envie à un moment déterminé.

    En général, pour ma part, lorsque je joue à un jeu vidéo, je me retrouve plus dans un plaisir onanique, car je préfère jouer en solitaire, un sentiment qui m’est venu petit à petit, après moult heures à jouer en ligne. Alors que lorsque je joue à un jeu de société, je veux surtout voir mes amis et passer un moment avec eux, que le jeu soit bon ou mauvais, je sais qu’en général on passera un bon moment, évidemment meilleur si le jeu est bon 😉

    Par contre, je teste régulièrement des nouveautés dans les deux médias et laisse en général sa chance au produit. Je trouve cela triste que certains se disent « Ah non, ça je n’en veut pas », c’est une vision assez obscurantiste ! Je serai plutôt pour dire, essayez, vous aurez peut-être une bonne surprise »

    • Shanouillette 02/05/2016
      Répondre

      Merci pour ton commentaire ! Oui en fait je suis parfois surprise de voir certaines personnes amatrices de jeux de société avoir des préjugés sur le jeux vidéo (ou moins rarement le jdr) alors qu’eux même souffrent souvent des préjugés sur le j2s. « Quoi tu joues au Monopoly ? ».

Laisser un commentaire