Troll_leg_2015

Trolls & Légendes 2015 ! Les 3, 4 et 5 avril prochain vus par un geek

CA30059

Le même pull que celui-ci mais en un peu plus large…hum….

Un jour que je me promenais avec un pull marqué : « GEEK » en gros dessus, on m’a apostrophé dans la rue, une dame qui m’a demandé : 

–  « Pardon monsieur, j’entends toujours parler de « geek », mais c’est quoi « geek » ? »
 
Une question bien vaste et difficile d’y répondre, aussi me hasardais-je à ceci :
 
– « Un geek madame, c’est quelqu’un qui préfère les mondes imaginaires au monde réel ». 
 
J’ai bien conscience que nous avons tous notre propre définition, mais je me retrouve dans celle-ci. Elle rassemble toutes mes passions passées, présentes et certainement futures. Que ce soit dans la Science-Fiction, le Fantastique, l’Heroic-Fantasy, le Post-Apocalyptique ou encore le SteamPunk que ce soit dans les jeux de sociétés, les jeux de rôle, de figurines ou de cartes, dans la littérature, le cinéma ou les séries. A chaque fois, le dénominateur commun, c’est le monde imaginaire. Rien ne m’est plus ennuyeux que le monde réel. 
 
Pourquoi je vous parle de ça, parce qu’avec tous ces jeux de sociétés auxquels nous jouons, nous sommes en plein dedans mes amis. A chaque fois, nous sommes confrontés à un nouvel Univers. Avec ses propres règles, sa propre histoire. Nous consommons de plus en plus de mondes et tel le Galactus moyen, nous en sommes avides. 
 
Les 3, 4 et 5 avril 2015 à Mons en Belgique, se trouve un festival qui allie ces univers imaginaires et le jeu de société. Heureusement, cette année, il ne sera pas en même temps que Ludinord (28 et 29 mars 2015).
 
Ce Festival, c’est « Trolls Et Légendes« . Un Immeeeeeeeennsse hangar au Lotto Mons. Ce hangar est divisé en 2. La première partie couvre tout ce qui est fantasy :
 
– des Cosplay (avec un concours),
– un marché médiéval
– la taverne Troll
– des activité pour petit Trollineau
 
animation3
 
Il y a également une partie dehors avec une extension du marché médiéval mais aussi un village médiéval avec des gens en armure, d’autres qui font de l’artisanat d’époque et encore une partie pour les enfants qui vont à l’école des chevaliers !
 
 
Cette année, il y aura aussi une scène extérieur avec des spectacles si j’ai bien compris. Tout ça, certes avec beaucoup de monde mais surtout une excellente bonne humeur. 
 
On y croise des satyres sur échasses, avec des personnages sortant d’un Univers Steampunk ou encore des magiciens se baladant avec bâton et aigle sur l’épaule (un vrai ! si si ^^), des orcs de la Moria avec ceux de Saroumane qui croisent un Legolas en chair et en os ! Un vrai bonheur 😉
 
jeux2Mais ce n’est pas tout !  La deuxième partie du hangar est réservée aux jeux de sociétés avec tout un tas de boutiques, de protos, de concours, etc…
 
C’est pas Essen, mais ça reste très plaisant 🙂
 
Enfin, puisque ce festival se veut complet, vous avez des concerts les vendredi, samedi et dimanche soir de musiques celtique, pagan folk et consorts. 
 
Cette année, il y a encore la bande du donjon de Naheulbeuk toujours très délirante, il y aura également Corvus Corax et pleins d’autres groupes très biens ! 
 
Est-ce que je vous ai également parlé de la galerie de dessins et peintures fantasy ? 
 
Il y a également un cinéma ! Il y a deux ans, les créateurs du mythique Dark Crystal était venu avec projection et séance de questions/réponses derrière !
 
concert3
 
Je ne sais plus si je vous ai dis également mais il y a une large part consacré également à la littérature Médiéval-Fantastique et à la BD ! Il me semble que cette année, Robin Hobb (Assassin royal, Les aventuriera de la mer, etc…) ou encore Mourier et Petersen pour la BD seront de la partie…
 
 
C’est tous les 2 ans. Et en 2015 ce sera leur 10 ans. Si vous passez dans le coin (à 1 heure de Lille), et si vous êtes sensibles à la musique celtique, aux univers fantastiques/médiévaux/Steampunk (de plus en plus avec des déguisement à tomber par terre !), alors venez jeter un oeil, ça vaut bien un petit détour ! Dieu que j’aime les belges et la Belgique ! 
 
Si vous souhaitez plus de renseignement, la page est en train de se construire là :
 

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 27/12/2014
    Répondre

    Ça a beau être en Belgique, je ne suis pas encore allé moi-même…

    J’ai failli il y a deux ans, puis un ami qui était sur place m’a dit de ne pas venir, parce qu’ils avaient fermé les portes, tellement il y avait du monde, et qu’à l’intérieur, les gens étaient un peu les uns sur les autres. Ce qui prouve un succès indéniable, mais donc arrivez tôt !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 27/12/2014
      Répondre

      en effet, ils sont un peu victimes de leurs succes ! Arriver 30 mn avant l’ouverture des portes n’est pas une mauvaise idee ! Mais ca permet de voir defiler les gens déguisés 🙂

      j’avoue cependant qu’il y a beaucoup de monde, il faut en avoir conscience en y allant.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/12/2014
    Répondre

    merci pour cet article Eolean, ça donne envie..en plus ça tombe pendant mon anniversaire huhu.. Robin Hobb quoi!!!

    • Photo du profil de eolean
      eolean 27/12/2014
      Répondre

      Ouaip, pour les fans de BD je crois meme qu’il y aura Ledroit ( j’etais un fan des premieres heures de chronique de la lune noir ou encore Sha !)

      j’avais envie de mettre un coup de projo sur ce festival éminemment sympathique ^_^

  3. Photo du profil de Dru
    Dru 28/12/2014
    Répondre

    Je ne suis jamais allé qu’aux concerts en soirée mais un jour j’irai! A noter que ce sont les mêmes (il me semble) qui organisent Les Anthisnoises dans la commune d’Anthisnes (ben tiens) qui part sur le même principe (marché médiéval fantastique, concerts, JdR et JdP, littérature, etc.) mais peut-être de moindre ampleur. Ca se fait aussi en avril, 1 an sur 2, mais décalé d’un an par rapport à Trolls et Légendes d’où chaque année c’est l’un ou l’autre 😉

    • Photo du profil de eolean
      eolean 29/12/2014
      Répondre

      Intéressant pour les Anthisnoises, je ne connaissais pas, merci !

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 06/04/2015
    Répondre

    Bon ça y est, c’est fini ! Snif ! 3 jours de concerts, de marché médiéval, de jeux, de spectacles itinérants. 3 jours à déambuler dans les allées, achetant une illustration par-ci, discutant avec les auteurs par là, flânant entre les Mourier, les Hobb, et d’autres jeunes auteurs en devenir ! (Salut Umberling ! bref mais intense et très sympa de t’avoir vu ^^)

     

    Bon, ce n’était pas sans failles et il y a eu de grosses grosses lacunes dans l’organisation, que ce soit au niveau des files d’attentes ou de la prévente-vente des billets. Mais bon, faire passer 10 000 personnes par 2 portes, au bout d’un moment on sait que même si on a notre billet, va falloir patienter avant d’entrer !

    Mais le festival est toujours aussi sympa, on sait qu’on est tous entre geek et les gens se parlent facilement, que ce soit aux concerts ou dans les allées.

    Côté jeu : je suis revenu juste avec piratoons (du très bon familial !), j’ai essayé l’auberge sanglante, Taverna, 7th Continent, crossing, artificium, looney quest, sushi go.

    On a vu conan, chtulu wars, takenoko chibi, etc…

    Il y avait également pas mal de tables de jdr (impressionnant comme les gens arrivent à jouer avec le brouhaha autour oO !), des demos de figurines (moins que les autres fois j’ai trouvé).

    Et enfin les concerts avec mention spéciale à Naheulband of course, mais aussi à Corvus Corax hier soir où je crois bien que je me suis abîmé une côte dans les pogos (sans compter mes lunettes qui ont pris cher). Mais comme je disais à une amie hier soir ébahi devant le côté bestial de la chose, les filles peuvent pas comprendre, un pogo c’est l’équivalent masculin d’une réunion tupperware :p

    voilà, en bref, c’était bien cool ^_^


    Poulet ! Poulet !

Laisser un commentaire