Top des jeux-jouets à mettre sous le sapin 

Noël approche et vous cherchez un cadeau irrésistible ?

Regardez du côté des jeux-jouets !

Kezako, un jeu-jouet ? Il s’agit d’un jeu de société avec un matériel si fun et ludique qu’il donne envie de jouer immédiatement – et qui généralement permet de comprendre les règles presque instantanément. Bref : le cadeau parfait à ouvrir le 25 décembre au matin !

Notre objectif est de vous proposer une sélection de ces jeux (dispo en boutique) qui répondent tous à ce critère, avec un panorama qui couvre tous les âges. Du tout jeune enfant au party game étudiant, il y en a un peu pour tout le monde. 
C’est parti !   

Little Cooperation, imaginé par Djeco, est un jeu que nous recommandons pour les enfants dès 2 / 3 ans, un coopératif idéalement conçu pour faire découvrir le plaisir de jouer ensemble (motricité, patience, premières notions de règles avec le jet de dé). Les joueurs aident quatre adorables animaux polaires à rejoindre un igloo en traversant un pont de glace fragile, en lançant un dé pour avancer ou retirer des glaçons, ajoutant tension et surprise. Avec un matériel de qualité, des figurines attrayantes et des règles adaptées, ce jeu est idéal pour initier les familles au monde des jeux de société tout en douceur. Un classique illustré par Nathalie Choux. Pour plus d’informations, consultez le Ludochrono ou le Test complet.

 

Hop la bille. Allez, on retourne dans la cour de récré avec Florent Toscano des Jeux Opla ! Déjà, Hop la bille est un jeu entièrement fabriqué en France, et c’était un vrai défi technique et logistique, sachez-le. Les joueurs déploient une aire de jeu toilée (70×70 cm) et installent chacun leur camp, une zone de la taille d’une paume située sur le bord devant eux. Chaque joueur commence avec 5 billes de couleurs différentes placées dans sa zone, et 3 cartes indiquant des objectifs secrets (combos de 3, 4 ou 5 billes). Le but est d’être le premier à réaliser ses 3 objectifs en capturant les billes nécessaires. Pour cela, on pichenette ses billes afin de toucher celles des adversaires ou les billes libres au centre. Les objectifs des autres se dévoilent peu à peu, permettant de jouer des coups stratégiques qui favorisent ses propres objectifs tout en gênant les adversaires. Si vous voulez faire un beau cadeau, vous pouvez même craquer sur la collection Hop la bille, Hop le j’ton et Hop la puce ! Tous illustrés par Tony Rochon, ils forment un ensemble qui se complètent fort joliment.
Pour mieux voir et saisir le jeu, rendez-vous sur le Ludochrono

 

Kluster (de Jeffrey Henning & Paula Henning) est un jeu de dextérité pour 1 à 4 joueurs, très rapide, facile à transporter partout, qui présente un concept simple et … attractif. Les amants bien sûr ! Accessible sans problème dès 7 ou 6 ans, ce jeu de dextérité met en scène des pierres magnétiques que les joueurs doivent placer dans une zone délimitée sans qu’elles ne se collent. Chaque tour allie adresse et tension car la moindre erreur peut transformer votre avancée en défaite. 6 ans après sa sortie, Kluster s’est fait une place dans le panorama ludique et s’avère aujourd’hui une valeur sûre de par sa séduisante originalité magnétique et son accessibilité instantanée.
Vous pouvez voir de quoi il retourne via notre Ludochrono.

Le jeu des Cat-tapultes. Bon ! On aimait vraiment beaucoup Châteaux et Catapultes et Coco King, mais ils semblent un peu difficiles à trouver… Qu’à cela ne tienne, on vous déniche un autre jeu où l’on se catapulte des trucs dessus (c’est la base d’un bon Noël non ?) : le jeu des Cat-tapultes ! Deux joueurs vont s’affronter en utilisant une patte de chat magnétique pour se tirer des baballes à travers une grosse tête de matou. Si, si. Le matériel est fun et malin : on installe le jeu en ouvrant la boîte sur la table, ce qui détermine la zone de jeu, de là on place la tête de chat au milieu, qui sert à délimiter nos deux espaces. Au cours d’un tour, vous utilisez votre patte de chat pour tirer des balles à travers la gueule du chat dans le but d’envoyer vos boulets de l’autre côté ou de faire tomber les trois billes blanches situées au centre. Pas si simple, l’ouverture n’est pas grande ! Jeu d’action frénétique jouable à deux, ou plus en mode tournoi. On vous en causait par ici.
Et bim, un Ludochrono

 

Ice cool de Brian Gomez est un jeu de pichenettes avec des pingouins culbuto irrésistibles ! Le principe est simple : un joueur, le Surveillant, doit attraper les autres joueurs, un peu trop remuants dans cette école, tandis que ceux-ci doivent passer à travers des portes pour attraper du poisson. C’est une nouvelle forme de chaîne alimentaire qui demandera une bonne dextérité pour un jeu qui cache une sacrée courbe d’apprentissage. Pour réussir, vous apprendrez à gérer la force et la direction de vos pichenettes afin de réaliser de belles lignes droites mais aussi pour faire de beaux virages ou sauter par dessus des murs !
Et envie de plus ? Ice Cool a tellement cartonné qu’il existe un Ice Cool 2, une extension qui peut s’ajouter à la première boîte ou se jouer en autonomie. 
Vous pouvez saisir le principe via le Ludochrono. Pour plus d’informations, consultez le Test complet. ​

Nekojima (de David Carmona et Karen Nguyen). Tout à tour, nous allons installer des Denshu (poteaux électriques, en bois) sur le plateau. Mais attention, ceux-ci portent des ficelles plus ou moins longues et il ne faut pas que les fils se touchent entre eux, ni même qu’ils effleurent la terre. On lance les dés qui nous indiquent où l’on doit placer nos deux poteaux sur la zone de jeu et hop, au suivant ! Parfois, il faudra placer un chat suspendu sur ces fils… Plus ça va et plus notre échafaudage prend de la hauteur, plus il devient hautement instable, et inévitablement, à un moment… l’édifice s’effondre ! Nekojima propose plusieurs modes pour varier les plaisirs, compétitif, coopératif et quelques variantes pour complexifier le défi. Le jeu est d’excellente qualité, bien solide et jouit d’une superbe présence sur table. Comme Nekojima a trouvé son public (prix spécial du jury au FLIP à Parthenay, 1er prix Pari Ludique à Paris 2022 …), il a même une extension, Torii Pack
Vous pouvez voir le jeu via le Ludochrono. Pour plus d’informations, on en parlait aussi par ici

À la manière d’Arcimboldo de MarieWilfried FortRémi Saunier et Nathalie Saunier. Arcimboldo était ce célèbre artiste italien qui réalisait des œuvres en assemblant des fruits, légumes, fleurs, etc. Dans ce jeu qui lui rend hommage (illustré par Maud Chalmel), vous avez un thème imposé et devrez utiliser librement tous les éléments magnétiques à dispo pour les agencer sur votre ardoise. Puis, on vote pour élire le vainqueur. Enfin, ça, c’est largement secondaire, car l’important dans ce jeu, c’est de libérer son imagination ! Vous ne savez pas dessiner ? Pas de panique, manipulez les éléments, et laissez venir l’inspiration, ici il n’y a pas de contraintes, pas de chrono … Vous êtes libre de créer comme bon vous semble ! Très ouvert, très ludique, cet Arcimboldo vous rendra fier·e de vos créations. 
Vous pouvez saisir le principe via le Ludochrono. L’ami Morlock nous en parlait par et vous pouvez aussi retrouver le point de vue de l’équipe dans ce DLV. Interview de l’illustratrice par ici

 

Ghost Adventure. Un jeu d’adresse coopératif (signé Wlad Watine) avec en guest-star une toupie qui voyage sur un plateau 3D, fallait y penser ! L’idée est simple : vous lancez la toupie (d’excellente qualité) sur votre plateau et la faites se déplacer sans la faire tomber jusqu’à la sortie du labyrinthe. Tantôt il faudra la faire passer sur un autre plateau, tantôt d’un geste sec l’envoyer voler et la faire retomber correctement … Oui, cela demande une certaine dextérité mais vous progresserez avec le jeu qui est très bien conçu pour cela ! En solo ou en coopération (3 modes de jeux, plusieurs itinéraires possibles). Un titre magnifiquement édité qui nous fait tourner la tête 🙂 
Vous pouvez voir tout cela via le Ludochrono. Si vous êtes plutôt lecture, vous avez le Just Played ou le Test complet par Fouilloux​.

 

Beat That (Kate Jenkins & Zak Walton), c’est un jeu d’adresse “crétin crétin” qui vous rappellera vos années estudiantines quand vous jouiez au bière-pong ! Tous ensemble, on va relever 10 défis et parier sur leur réalisation pour gagner des points. Alors… Est-ce que vous êtes capable de jeter deux balles de ping pong et de les faire atterrir dans les gobelets ? Est-ce que vous pouvez catapulter un gobelet dans un autre ? Mais il n’y a pas que des défis avec des gobelets, vous avez aussi des dés, des baguettes, etc. Et certains défis vous demanderont de jouer en même temps, en duel, etc. S’il ne paye pas de mine a priori, c’est le jeu franchement idéal pour briser la glace, avec fous rires garantis. 
Vous pouvez saisir le principe via le Ludochrono avec Thomas. Pour plus d’informations, on en discute dans le DLV.

Sticky Chameleon transforme la table de jeu en jungle d’action et de fous rires. Dans ce jeu familial haut en couleur, chaque joueur incarne un caméléon armé d’une langue collante, prêt à attraper des insectes le plus vite possible. Mais attention, la rapidité ne suffit pas : il faut viser juste et éviter de se tromper de cible. Entre réflexes aiguisés et éclats de rire face aux situations improbables (oui les moustiques en carton qui volent à travers la pièce, on vous regarde), Sticky Chameleon de Cédric Barbé & Théo Rivière offre une proposition fraîche et fun qui ne se prend pas au sérieux.
Pour vous faire une idée, vous avez le Ludochrono, et Lana et son papa qui y jouent dans cette vidéo

 

Avec Dr. Eureka, de Roberto Fraga (un tel article sans Fraga aurait été un comble !), transformez-vous en chimiste de génie et relevez des défis de logique et de rapidité. Le concept ? Reproduire des formules en transférant des billes colorées entre éprouvettes le plus vite possible… sans jamais les toucher avec les doigts ! Mélange entre réflexion et coordination, ce jeu accessible dès 8 ans séduit par sa mécanique originale et son matériel coloré agréable à manipuler. Il mettra votre habileté et votre esprit logique à rude épreuve. Ce n’est pas pour rien qu’il reste dans notre Guide pour bien débuter dans le merveilleux monde des jeux de société. Dr. Eureka s’avère depuis près de 10 ans une formule gagnante pour un party game simple, familial, ingénieux et immédiat. Pour vous faire une idée, Lana et son papa y jouent par ici. Sinon, on a bien sûr un Ludochrono !

 

Dans l’univers de Monkey Palace (David Gordon & Tam Myaing), les joueurs plongent au cœur d’une jungle luxuriante pour reconstruire le palais majestueux du singe… Ce jeu de société pour 2 à 4 joueurs combine habilement la créativité des briques LEGO (2024 signe le grand retour de la marque danoise dans le monde du jeu de société) avec des règles bien accessibles. Tout en assemblant des escaliers et des structures de plus en plus folles, les participants rivalisent pour accumuler des points sous forme de bananes, essentielles à la victoire. Monkey Palace propose une expérience où chaque partie aboutit à une construction différente. Accessible dès 10 ans (voire moins), par son mélange de réflexion et de plaisir ludique immédiat lié aux fameuses briques, Monkey Palace réunit des points forts indéniables. Dans un genre proche, citons l’excellent Babylon chez Geek Attitude Games, bon, sans Lego, mais tout aussi bien – d’ailleurs, on compare les deux opus dans cet article et c’est très serré ! 

 

À lire aussi : Guide pour bien débuter dans le merveilleux monde des jeux de société

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter a la maniere d-arcimboldo sur espritjeu

Laisser un commentaire