LE TEST DE GHOST ADVENTURE
Un jeu de Wlad Watine
Illustré par Jules Dubost, Yann Valeani
Edité par Buzzy Games, Pegasus Spiele, Spinboard
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-10
De 1 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Coopératif, dexterité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 1, 2, 3 joueur(s)

Introduction

Ghost Adventure est un jeu d’adresse coopératif à base de toupie ! Vous aurez à la faire voyager sur des plateaux en 3D pour atteindre différents « check points ». Il faudra également se faire passer la toupie d’un plateau à l’autre avant qu’elle ne s’arrête. Pour plus de détails, comme toujours il y a le Just Played et le Ludochrono.

Contexte

J'ai découvert ce jeu à Cannes en 2020, et je guettais sa sortie avec attention. J'y ai surtout joué en solo, et assez peu avec des joueurs et joueuses ayant de l'expérience pour aller loin. Donc surtout des débutants. J'ai fait cinq "parties" mais qui sont en fait plutôt des sessions de jeux à plusieurs. J'en ai joué plus en solo et je ne compte pas celles où les joueurs ont essayé un niveau puis sont passés à autre chose.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont très simples et acquises en 5 minutes. Il faut dire qu'il y en a très peu, et qu'on comprend très vite ce qu'il faut faire. Elle sont d'ailleurs presque toutes dans l'introduction de ce test. Rien à signaler de ce côté là.

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Là aussi, c'est un sans faute au niveau du matériel. Le jeu est avant tout tactile, cet aspect a un rôle important à jouer. Il le remplit parfaitement, les illustrations sont variées et nous plongent dans un univers intéressant. On a même plein d'éléments de rechange pour nos toupies, alors que personnellement je n'en ai jamais eu besoin. Léger bémol sur le lanceur, qui me semble incontournable (au passage, merci d'avoir quand même mis une toupie classique) et qui s'abîme un peu plus vite. 

Je salue également la conception des plateaux recto verso, qui sont très différents sur chaque face. Je m'amuse parfois à essayer de comprendre à quoi correspond un élément d'un côté et de l'autre, mais souvent je n'y arrive pas.

Mention spéciale aussi à la petite BD, pas du tout nécessaire mais tellement agréable pour rendre le jeu vivant et ne pas se contenter de défis d'adresse sans liens les uns avec les autres. Bravo. 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème du jeu est original et très sympathique : notre toupie est en réalité un esprit qui doit prendre de l'énergie dans des sanctuaires pour se déplacer et parcourir ce monde d'animaux pour lever une malédiction. La BD fournie avec le jeu permet de retracer son histoire, et elle est en plus accessible aux plus petits puisque il n'y a pas de texte (bon, cela rend quelques rebondissement un peu confus il faut avouer). Ce n'est pas un exercice évident, bravo aux illustrateur/scénariste. L'histoire monte d'ailleurs en intensité, comme la dextérité des joueurs, et on a donc un parallèle entre ce qu'on nous raconte et ce qu'on vit qui marche très bien. On se plonge avec délice dans cet univers, et une fois la BD lue, on attend qu'une chose : la suite qui est d'ailleurs teasée !

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Là où le jeu va peut-être un peu pêcher selon moi, c'est sur la durée de vie. Outre une difficulté croissante, difficile pour lui de se renouveler, c'est la mécanique qui veut ça. Alors on a bien ces moments où il va falloir changer de côté d'un plateau qui amènent un petit effet wahou mais c'est tout. Pour pas mal de joueurs, après une tentative ou deux où ils auront trouvé le jeu marrant, ils voudront passer à autre chose. C'est un peu le paradoxe du jeu : on a des parties courtes, mais qui sont faciles au début et qui ne "challengent" peut-être pas assez les joueurs. Du coup ceux-ci passent à autre chose.

Alors, pas tous, bien sur, moi j'y ai passé plusieurs parties, mais malheureusement je n'ai pas d'autres joueurs qui sont tentés par ce jeu et qui pourraient me suivre dans les niveaux plus avancés.

Reste un public qui pourra peut-être vraiment être séduit sans se lasser, à savoir les enfants. Impossible de le sortir sans que mon fils de 4 ans n'ait envie de mettre la main dessus. Alors bien sûr il est trop petit pour vraiment jouer, mais je ne serais pas surpris qu'il y arrive rapidement !

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Il est toujours difficile d'évaluer cela sur un pur jeu d'adresse, puisqu'on n'a pas vraiment de stratégie ou de tactique, on apprend petit à petit le geste et c'est tout. Il y a bien la question d'aller prendre les recharges ou non, et le fait de progresser dans la coordination, mais ça s'arrête là. En revanche on ne s'ennuie pas, on encourage nos partenaires et on se tient près pour quand ce sera notre tour.

C'est un bon jeu coopératif dans le sens où il ne peut pas reposer sur une seule personne : chacun aura un rôle à jouer très important et ne pourra pas s'esquiver quand on aura besoin que ce soit lui qui assure. Et ça, c'est à souligner.



18
17
14
11
13,5


79%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/03/2021

J'ai personnellement été très séduit par la fraîcheur de ce Ghost Adventure. Il faut dire qu'il y a dedans tout ce que j'aime : de l'originalité, de la coopération et un travail d'édition généreux. On a mis les petits plats dans les grands pour éditer ce jeu et ça se ressent.

On a ici un vrai jeu d'équipe où chacun aura son rôle à jouer et ne pourra pas s'esquiver. On progresse ensemble ou non.

Et c'est là où le bat blesse aussi : pas mal de joueurs, une fois la curiosité étanchée, passeront à autre chose. La difficulté, bien que présente, met un peu de temps à se manifester et ne donne donc pas forcément envie d'aller plus loin pour certains. Difficile alors de le ressortir si entre temps on a pris plus d'expérience que les autres joueurs.

Reste que le jeu est très agréable en solo et que l'histoire me titille assez pour que j'ai envie de découvrir la suite. Et puis, je le garde pour quand mon fils sera assez grand pour y jouer avec moi. ;) 


  • Edition généreuse
  • La petite BD en plus
  • Mécanique super originale
  • Un vrai coop' qui nelaisse personne sur le carreau
  • Vivement de pouvoir y jouer avce mon fils

  • Passé la curiosité, beaucoup de joueurs se détournent
  • une difficulté trop faible au début
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%