UP-tot

Tides of Time, le draft minimal

« Les Marées du Temps » pourrait-on traduire. Mais ce jeu de Kristian Čurla (dont c’est la première création) prévu en anglais pour juillet prochain, ne connaîtra peut-être pas de traduction. Ceci dit, ça m’étonnerait. La mode est au minimaliste, et là, on a du pur micro game. D’après les premiers retours, c’est malin, rapide, et tendu comme une corde de guitare folk nouvellement accordée. Et puis c’est Portal Games qui édite, gage de beau jeu tout de même.

 10 minutes pour une civ’pic2486726_md

Jouez une ancienne civilisation à travers les âges, construisez d’énormes monuments, élevez des fortifications impénétrables, amassez de vastes connaissances… Tel est votre objectif. Les plus grandes civilisations laisseront leur marques après leur effondrement ! Voilà du pitch qui vous donne envie d’envahir le monde.

Tides of Time est donc un jeu de draft pour deux joueurs. Chaque partie est composée de 3 tours durant lesquels les joueurs draftent leurs grandes cartes (120mm x 80mm) pour construire leurs royaumes. Chaque carte montre un objectif de scoring. Après que toutes les cartes aient été draftées pour le tour, les joueurs totalisent leurs points sur la base des combinaisons de cartes qu’ils ont recueillis et de leurs objectifs de scoring, puis ils notent leur score sur le petit carnet idoine.
À tous les tours, les joueurs choisissent chacun une carte qu’ils laisseront dans leur royaume comme une «relique du passé» qui les aidera quelques tours plus tard. Après trois tours, le joueur avec la civilisation la plus prospère l’emporte. Vous avez vu, c’est court. Ha oui, et il n’y a que 18 cartes dans la boite. Micro, on vous dit.

Forcément, civilisation, draft, on pense un peu à 7 Wonders… Mais ici, nous avons un gameplay nettement plus condensé, avec des objectifs qui changent sans cesse, sans oublier que c’est pour deux uniquement.

Enfin, pour ne rien gâcher, on retrouve un joli collectif d’illustrateurs rien que pour vos yeux. Maintenant reste plus qu’à se caler 10 ou 20 minutes pour voir comment ça tourne. Rendez-vous à la GenCon, ou à Essen !

>> La fiche de jeu

Un jeu de Kristian Čurla
Illustré par Artur Sadlos, Blake Rottinger, Dan Pellow, Krzysztof Ostrowski, Rafał Szyma, Tomasz Jedruszek
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 30/07/2015
Pour 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 10 et 20 minutes

Laisser un commentaire