The Elder Scrolls V: Skyrim The Adventure Game sur Gamefound

The Elder Scrolls V: Skyrim The Adventure Game est actuellement en cours de financement du côté de la plateforme Gamefound ; « une aventure épique en coopération ou en solo à travers Skyrim avec des centaines d’heures de jeu. » nous dit-on sur l’accueil de la page de la campagne qui a déjà rassemblé pas loin de 4 000 personnes.

L’auteur du jeu, Juan Echenique, est encore inconnu au bataillon mais la maison d’édition Modiphius est connue pour développer de nombreux produits avec de fortes licences ; côté jeux de société inspirés de jeux vidéo on peut par exemple citer The Elder Scrolls : Call to Arms et Fallout : Wasteland Warfare. 

L’aventure proposée par ce nouveau Elder Scrolls se déroulerait environ 25 ans avant celle du jeu vidéo original éponyme. Il s’agira d’un jeu type « évolutif » (Legacy) mais sans altération définitive du matériel (commencer une nouvelle campagne sera tout à fait possible).

Se déroulant au cours de deux campagnes, Skyrim – The Adventure Game permet aux joueurs de voyager à travers le paysage gelé du grand continent de Tamriel afin de poursuivre diverses quêtes (et quêtes secondaires), certaines s’enchaînant pour former des missions plus longues qui promettent de plus grandes récompenses. Vos actions tout au long de la partie détermineront la physionomie de la région de Skyrim et le souvenir que laisseront vos personnages. Exploration, combat, progression de vos héros via des capacités uniques, voilà le topo. 

Vous jouez les survivants des Lames, un groupe légendaire qui a longtemps protégé l’Empire. Mais abandonnés par Tamriel, vous devez travailler ensemble pour déjouer un complot qui menace l’ensemble de Skyrim.
Vous choisissez d’abord votre figurine (32 mm) entre un Nordique, un Dunmer, un Impérial, un Altmer, un Khajiit ou un Orsimer. Pas de classe ici, mais des compétences à apprendre et de l’équipement à améliorer vous permettront de personnaliser votre héros. L’avantage a priori, c’est que selon nos trouvailles et nos envies, nos héros pourront changer de carrière et passer du guerrier à l’invocateur en cours de campagne par exemple. 

Vous équipez ensuite votre personnage en choisissant armes, sorts et armures. L’équipement est la clef de l’évolution de votre héros. La plupart des objets que vous allez trouver peuvent être personnalisés, soit en les enchantant, soit en les améliorant dans une forteresse. Lors de l’amélioration ou de l’enchantement d’un objet, vous tirez une carte d’enchantement/amélioration et la placez sous l’objet, modifiant ainsi ses propriétés. Une pièce d’armure peut être améliorée pour devenir plus résistante aux attaques lourdes, par exemple, et elle peut aussi être enchantée pour vous aider à régénérer votre endurance plus rapidement. En apprenant les compétences de forge et d’enchantement, vous pouvez tirer plus de cartes et choisir entre elles, ce qui enrichit l’expérience de personnalisation de l’équipement et permet de se concentrer sur un style de jeu. 

Vous voyagez à travers Skyrim dans des endroits comme Riften (Faillaise), Solitude, Falkreath (Epervine) et Whiterun (Blancherive), visitant des forteresses, explorant des donjons (et des grottes, des mines, des tombes, des ruines …), rencontrant des personnages au fil de l’histoire. Et des monstres bien sûr. Au fur et à mesure que les personnages montent en niveau, les adversaires de niveau inférieur sont éliminés, ce qui augmente la difficulté des donjons selon votre niveau. Plus vous visitez un certain type de donjon, plus vous avez de chances de rencontrer ses locataires les plus redoutables, mais avec de meilleures récompenses à la clef. 

Dragons, Trolls, et autres créatures typiques comme les Daedras errent et font des ravages dans la région. Ils apparaissent et vous bloquent le chemin. À vous de travailler ensemble pour libérer le passage, tout en équilibrant les exigences de vos quêtes les plus importantes. Car les quêtes sont la base de votre aventure ici, via les cartes éponymes qui vont faire se dérouler l’histoire. En les réussissant ou en les ratant, le récit avance. La plupart des quêtes offrent un choix à la fin qui permet d’enchaîner avec une autre quête, créant ainsi une aventure qui se suit (et qui potentiellement change à chaque fois) puisque le paquet d’événements évolue directement selon vos actions.

 

Dans ce cadre, l’échec devient une autre façon de choisir, par défaut. Les cartes sont organisées de telle sorte que, si une carte est retirée suite à l’échec d’une quête ou au déclenchement d’un effet de jeu, la carte suivante prend sa place, ce qui change la suite de l’histoire. « Avez-vous tué le barde errant ? Retirez cette carte du jeu. La prochaine fois qu’un joueur voudra interagir avec le pauvre barde, il trouvera plutôt son cadavre. Qui sait ? Il pourra peut-être même le piller ! » explique l’auteur du jeu dans une update

Revenons sur les monstres. Comment les combattre ? Avec un assortiment d’armes bien sûr, allant de la dague à l’arc. Chaque arme et sort vous indique les attaques jouables avec la quantité d’endurance ou de Magicka qu’il faudra dépenser. Vous lancerez les dés personnalisés et tenterez de surmonter les tests de compétence spécifiques à chaque arme. Ainsi, frapper avec des armes plus lourdes sera forcément plus difficile que frapper avec des armes plus légères. Il est à noter que certains ennemis emploient des tactiques spécifiques, notamment la capacité de se soigner ou de porter des armures presque impénétrables.

Le jeu de base est divisé en deux campagnes de trois chapitres chacune. La description promet des « centaines d’heures de jeu ». Vous pouvez également sauvegarder votre progression après chaque partie et commencer le chapitre suivant avec le même personnage, le même équipement et les mêmes compétences, ou réinitialiser votre campagne pour jouer un autre personnage et partir sur d’autres choix. Il est également possible de choisir un chapitre qui vous attire particulièrement et de s’y rendre pour jouer cette aventure de façon ponctuelle. Soulignons que l’extension Dawnguard (40 £) ajoute une troisième campagne avec trois chapitres supplémentaires, de nouveaux personnages, des adversaires dans les donjons, des trésors, des événements, etc.

Le livret des règles est dispo en anglais par ici et le tout est jouable sur Tabletop Simulator par là

Vous pouvez vous approcher de Skyrim par trois chemins : le « 10th Anniversary Base Game Tier » avec le jeu de base, à un prix d’entrée (sans frais de port) à 68 £ ; un Deluxe Tier qui tape à 220 £ (comprend le jeu de base, les extensions, le jeu de figurines amélioré, le tapis en néoprène, les jetons en métal et tous les objectifs élargis), et la campagne propose aussi une offre « Gameplay » à 140 £ qui propose le jeu de base, les deux extensions et tous les objectifs « Gameplay ». Attention, il vous sera demandé de payer les frais de port après la campagne. Modiphius propose aussi un kit (55 £) pour convertir tous les monstres errants en figurines à l’échelle 32 mm, avec le jeu d’escarmouche Adventurer’s Primer.

Bonne nouvelle : le fabricant de Tainted Grail ou Nemesis sera en charge de la fabrication.
À noter que la campagne est uniquement en anglais et, a priori si Modiphius trouve un accord de localisation, l’éditeur français concerné fera sa propre campagne.
Voilà de quoi vous motiver à faire quelques économies pour le moment, non ?

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire