LE TEST DE VALHALLA
valhalla-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Lukasz Wozniak
Illustré par Barbara Golebiewska
Edité par Go On Board
Pays d'origine : Pologne
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 1 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Historique
Mécanismes : Affrontement, Dés, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 3 joueur(s)

Introduction

Valhalla est un jeu de cartes et d’affrontement. Vous jouerez des cartes Guerrier devant vous, puis les utiliserez pour des combats. Ces affrontements se résolvent avec des dés : chaque guerrier a besoin d’un certain nombre d’armes présentes sur les dés pour être activées et utiliser sa force. Celui qui a le plus de force gagne le combat et le droit d’envoyer ses guerriers au Valhalla, ce qui lui rapportera des points. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie est bien sûr le gagnant. Pour plus de détails, direction le Ludochrono.

Contexte

J'ai fait une première partie sans extension, qui, comme je l'ai écrit dans le Just Played, m'a vraiment laissé sur ma faim.

Honnêtement, il a fallu que je me force assez fort pour en faire une autre de façon à voir ce que cela donnait avec les extensions. J'ai essayé avec Loki, Thor, les Valkyries et les faveurs d'Odin. Bon, sans spoiler, c'était un poil mieux. Mais pas au point d'en faire une troisième partie. Normalement on ne parle pas des extensions, mais celles-ci sont liées à la version Kickstarter, et je dirai un mot sur celles auxquelles j'ai joué, aussi car leur présence ou non change tout de même beaucoup mon impression sur le jeu.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Pas grand chose à redire sur les règles : elles sont très simples et bien expliquées. Enfin simples... Elles sont peu nombreuses, une ou deux peuvent prêter à confusion si on ne prend pas la peine d'y réfléchir un peu. Mais on ne peut pas dire que l'obstacle viendra de là. Un peu plus d'illustrations et d'exemples n'auraient pas été trop de refus, mais honnêtement, sans être un modèle du genre, elles font le travail.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Très travaillé


Là non plus, on trouvera difficilement à redire sur le matériel. La boîte propose plein de rangements, y compris pour les extensions. Il y a un peu de texte, mais soutenu par une petite iconographie. Elle ne suffit pas, mais aide un peu.

En revanche, le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations très chouettes à mon goût. L'illustration de chaque guerrier est modifiée en fonction des armes qui sont nécessaires pour l'activer, et personnellement je trouve cela vraiment très appréciable. Rien à redire côté matos donc, d'autant qu'il est pléthorique avec l'offre Kickstarter.

THEME
7
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Bon, alors question affrontement épique, on repassera... On comprend bien ce qu'on fait là, mais ce n'est pas transcendant. Pourquoi nos guerriers les plus forts sont-ils les plus difficiles à utiliser et donc paradoxalement pas très intéressants ? Pourquoi seuls les gagnants vont-ils au Valhalla ? Après tout, s'ils ont gagné, c'est que les adversaires sont morts, non ? On ne sait pas trop, et ça ne fait pas trop sens au final. Cela s'explique mécaniquement, mais pas vraiment en termes de thème. Et c'est quand même dommage, c'était un point très mis en avant par le matos du jeu. Mais rien à faire, rien d'épique là dedans. Et je ne parle encore pas de la dernière bataille, celle du Ragnarök, triste à souhait...

Au passage, certaines extensions empirent encore les choses : certains guerriers de l'extension Valkyries ne rapportant pas de points s'ils vont au Valhalla seuls... il arrive donc que des combats se soldent sans que personne ne marque de point. Tristesse.

DUREE DE VIE
8
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
Très prévisible

Alors il est certainement difficile de juger la durée de vie d'un jeu sur si peu de parties, je veux bien l'admettre. Pourtant, après une seule, j'avais déjà le sentiment d'avoir fait le tour. Les parties sont longues, et pas palpitantes. La faute à un hasard beaucoup, beaucoup trop présent. Ça ne me dérange pas sur certains jeux plus courts, mais beaucoup plus sur ce format-là. De plus, sans extension, on aura vu presque tout ce que le jeu à offrir, et ce en une seule partie. Les extensions sauvent un peu la donne, mais pas tant que ça. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas qu'elles ne soient pas inclues dans le jeu de base.
Bref, côté renouvellement, difficile de vous dire qu'il est possible d'y revenir tant pour ma part, je ne me suis pas amusé. 

MECANISMES
8,5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Le cœur du gameplay ne m'a absolument pas séduit. Répétitif, hasardeux, sans qu'on ait l'impression que nos choix aient vraiment d'impact. Là encore, on nous vend un jeu épique, mais on est bien loin de la réalité. On jouera avec les cartes qu'on pioche, mais qui ne sont pas franchement différentes les unes des autres. Leurs pouvoirs fonctionneront, ou pas, sans qu'on ait vraiment de contrôle dessus. Ce n'est pas tellement qu'on ait des choix, c'est que ceux-ci n'ont pas vraiment un impact tangible.



14,5
16
7
8
8,5

Photo du profil de fouilloux

44%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/05/2019

Valhalla est le cas typique pour moi d'un jeu sur-vendu grâce à KS. On voit une boîte hyper remplie, on nous vend des extensions en veux-tu en voilà, un thème fort, porté par des illustrations vraiment magnifiques. Au final, certaines extensions devraient être dans le jeu dès le début, quand d'autres sont des variations superflues des cartes déjà présentes, et ne renouvellent pas réellement le gameplay. Le hasard est au cœur de tout ce que l'on fera (pioche, mais surtout jets de dés), et on se ne sentira jamais vraiment en contrôle de quoi que ce soit. Le jeu n'est pas pour moi, certes, mais il me semble grevé par des défauts non négligeables.


  • Très joli matériel

  • Trop de hasard
  • Trop long
  • Certaines extensions sont indispensables
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%