LE TEST DE TORTUGA 2199
Un jeu de Denis Plastinin, Michael Loyko
Illustré par Andrew Mironov
Edité par Jet Games Studio, Lavka Games, origames
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Pirate
Mécanismes : Deckbuilding, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Tortuga 2199 est un jeu de deckbuilding dans lequel les joueurs incarnent des pirates de l’espace qui cherchent à devenir plus puissants que les autres. On devra ainsi utiliser les ressources pour acheter de nouvelles cartes, se déplacer, conquérir des secteurs, chasser des monstres et se combattre. Dès qu’un joueur atteint 15 points de victoire, il a gagné la partie. Pour plus de détails direction le ludochrono ou le just played.

Contexte

Après une partie qui m'avait grandement enthousiasmé, le jeu a un peu pris la poussière avant que je ne le ressorte, surtout avec des joueurs expérimentés.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Franchement il n'y a rien à reprocher aux règles du jeu. Elles sont claires, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, et il n'y a en réalité pas beaucoup de points litigieux. Rien à redire donc.

QUALITE DU MATERIEL
12,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel plutôt décevante
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte contient un thermoformage très pratique, tout rentre bien dedans, rien à redire. Mais niveau qualité du reste, là il y a des soucis. D'une part, les figurines de navettes spatiales me semblent assez ratées et puis beaucoup d'éléments m'ont paru d'une qualité douteuse : certaines grandes tuiles sont creusées, mais pas jusqu'au bout, ainsi elles s'arrachent quand on veut enlever ce qu'il reste. Dommage pour un jeu issu d'un kickstarter. Que dire aussi de la tuile sur laquelle devrait figurer un R mais qui est en réalité un P?

En jeu pas de vrais problèmes, la mécanique veut qu'il y ait beaucoup d'actions à se rappeler et donc que les aides de jeux soient assez incontournables.

Côté illustrations, rien de très marquants mais elles sont globalement jolies et nous plongent dans l'univers. On en demande pas plus.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Au niveau de la thématique, le jeu se passe dans l'espace mais pourrait se passer ailleurs sans gros changement. Le jeu est assez opportuniste, et donc il est difficile d'y voir se dérouler réellement une histoire. Reste qu'on a bien l'impression de vivre des aventures, de se confronter aux autres, et que tout semble cohérent. L'immersion fonctionne et on rentre dans cet univers avec plaisir, sans en être bouleversé.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu est finalement assez accessible, avec pas tant de règles que ça et des parties assez condensées. Le dénouement est rarement attendu, et la balance pourra pencher d'un joueur à un autre. Pourtant, est ce que l'on aura envie de beaucoup y revenir ? J'ai bien peur que pour moi, ce soit la négative. On peut faire beaucoup de choses dans la partie... et on les fera toutes, un peu. Du coup, il y a peu d'axes que l'on aura vraiment envie d'explorer de nouveau. C'est dommage, car, on en parlera en dessous, le jeu propose pourtant à mon avis une belle courbe de progression. Mais les cartes finalement se ressemblent un peu toutes, et chaque deck se ressemblera donc aussi. Bref, si au début de chaque partie je suis content de rejouer, la fin ne me donne pas envie de le ressortir.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est très permissif, et on pourra vraiment optimiser notre deck comme on le souhaite : que ce soit en réservant des cartes ou en épurant facilement notre deck si on le souhaite, le joueur a la main sur le gouvernail quant à sa construction.

Même si on peut s'attaquer les uns les autres quand on le souhaite, cela arrivera peu. Pourtant, il faudra vraiment surveiller nos adversaires pour les contrer. On passera notre temps à nous voler nos emplacements les uns les autres, et il y aura également la course pour la chasse aux monstres. Bref, on sentira bien l'affrontement.

Le jeu offre un équilibre sympathique entre stratégie et opportunisme, mais chaque tour restera assez dépendant de notre main, et de ce que l'on pourra faire.

En revanche, on notera des decks de départ asymétriques qui ne me semblent pas vraiment équitables, même si ce n'est pas un franc déséquilibre. La chasse aux monstres parait d'ailleurs complètement incontournable pour gagner la partie. Dommage, cela limite les options.



18,5
12,5
14
9,5
13,5


73%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/05/2022

Tortuga 2199 a beaucoup de qualités : simple à prendre en main, il laisse une grande liberté aux joueurs qui pourront affiner leur deck à l'envie. Il y aura de l'interaction, des retournements de situation, et de la tension toute la partie. On aura plusieurs choses à faire et donc on ne s'ennuiera pas.

Pourtant, c'est peut être ce manque de frustration qui est son principal défaut. Au bout de quelques parties, on a le sentiment d'avoir fait le tour de ce que le jeu avait à nous offrir, et il ne donnera pas forcément envie d'y revenir. Les différentes cartes manquent de personnalités, et les decks se ressemblent un peu tous. Il semble impossible de mal jouer, ce qui est à la fois agréable, mais aussi peu valorisant. On pourra aussi revenir sur l'édition assez décevante sur plusieurs points.

Bref, c'est un jeu agréable, qui m'a offert de bons moments, mais sur lequel je n'ai plus envie de revenir.


  • Grande liberté d'actions
  • De la tension toute la partie
  • Un gestion fine de son deck

  • S'essouffle un peu vite.
  • Matériel discutable
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tortuga 2199 sur magicbazaracheter tortuga 2199 sur philibertacheter tortuga 2199 sur espritjeu